Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

mondialisation et migrations internationales

mis à jour le 28/03/2016


lesbos_mars2016.jpg

un sujet d'étude en complément de la visite de l'exposition temporaire " Frontières " au Musée national de l'Histoire de l'immigration.

mots clés : migrant, réfugié, diaspora, espace Schengen,


Démarche


Lors d'un voyage pédagogique à Paris avec deux classes de TSMG, nous avons privilégié deux axes d'études : la France sous la Ve République avec visites du Sénat et de l'Assemblée nationale et le thème des migrations internationales. En effet, l'exposition temporaire du Musée national de l'Histoire de l'immigration " Frontières " offrait l'opportunité d'aborder le thème. 

Lors de cette visite, une partie du dossier pédagogique avait été sélectionnée pour aider les élèves à se focaliser sur les aspects en lien avec leur programme.

De retour en classe, cette première approche a été complétée par un travail d'approfondissement à partir de vidéos déposées sur les blogs des classes dans l'ENT pour organiser les connaissances suivant trois axes :

1.    La croissance et la diversité des flux migratoires dans le monde
2.    Les facteurs de migration
3.    Les conséquences des migrations internationales.
 
Pour répondre à la problématique " En quoi les migrations internationales sont-elles un aspect de la mondialisation ? " , les élèves devaient prendre des notes pour mettre en évidence


•    les causes des migrations
•    la croissance et la diversité des flux migratoires
•    les besoins de main d’œuvre immigrée dans les pays d’accueil
•    les territoires concernés par les migrations (pays de départ/pays d’accueil)
•    les réactions des sociétés face aux flux migratoires

La première vidéo qui servait d'introduction a été réalisée par l'AFP, elle permet de repérer les données générales de l’évolution des migrations et les territoires concernés par ces migrations internationales.

L'émission " Le dessous des cartes " a consacré un dossier aux migrations internationales, accessibles via le site.tv. Les deux premières émissions répondent aux questions " pourquoi part-on ? " et " pourquoi les pays développés ont-ils besoin des migrations ? ".

La mise en commun en classe a permis d'élaborer la trace écrite et de répondre aux interrogations des élèves.

 

Des ressources pour compléter :


un article de Lydie Fournier de 2011 dans Sciences Humaines

le site de l'Organisation internationale pour les migrations

Les Décodeurs du Monde ont consacré un dossier aux migrants le 4 septembre 2015
Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/09/04/comprendre-la-crise-des-migrants-en-europe-en-cartes-graphiques-et-videos_4745981_4355770.html#yT5F9VXArWc5rqLp.99

Cartographier la crise des réfugiés sur Géoconfluences
 
auteur(s) :

Hervé Camus, Claudie Ferchaud, Lycée Alcide d'Orbigny, Bouaye

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale STG

type pédagogique : démarche pédagogique, sortie pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, sortie pédagogique, travail autonome

référence aux programmes : La mondialisation : acteurs, flux et réseaux
B. Sujet d’études - - Les migrations internationales
- Les migrants sont des acteurs clés de la mondialisation. Ils participent au phénomène d’interdépendances des États et des sociétés. ...

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes