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Notre-Dame des Landes, un aéroport international qui fait débat (2)

mis à jour le 06/10/2011


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Présentation de l'étude de cas : extraits du corpus documentaire et exercices proposés aux élèves.

mots clés : transport, territoire, développement durable, aéroport, Ouest


un extrait du corpus documentaire


en bas de page, les documents à télécharger
 

Série 2 : Les arguments des partisans du projet.


Document 2.1 -Un enjeu de sécurité (extrait du site officiel) :

Aujourd'hui à Nantes-Atlantique
L'unique piste, orientée en direction du centre-ville de Nantes, impose le survol de secteurs fortement urbanisés.
50% des atterrissages (10 000 avions/an) survolent le centre-ville à moins de 500 m d'altitude.
Une saturation physique des équipements à partir de 3,5 millions de passagers, volume de trafic attendu dans les prochaines années.

Demain à Notre-Dame-des-Landes (NDL)
Pas de survol de zones urbaines denses.
Deux pistes spécialisées : une pour les décollages, une pour les atterrissages.


Document 2.2 - Un enjeu environnemental (extrait du site officiel)

Le nouvel aéroport permettra :
- de se doter d'une infrastructure aux normes HQE (haute qualité environnementale)
- de construire des bâtiments à basse consommation et des installations à énergie positive (qui produisent de l'énergie).
- de réduire le nombre de personnes exposées aux nuisances sonores : de 42 000 personnes actuellement à 900 personnes à NDL.
- de libérer 610 ha en zone urbaine pour la création d'emplois, d'activités et de logements (16 000 habitants)

La prise en compte de la profession agricole :
- 47 exploitations agricoles seront impactées (touchées),
-11 exploitations transférées,
- toutes les exploitations seront indemnisées.

Série 3: Les oppositions au projet.


Document 3.4 : « NDL : un projet très coûteux » (extrait du tract ACIPA)

La création de NDL provoquerait la disparition d'une cinquantaine  d'exploitations agricoles, soit 100 emplois directs. Comme on considère qu'en agriculture, chaque emploi direct génère 6 à 7 emplois indirects, ce serait bien 6 à 7000 emplois qui seraient compromis  par la création de cette nouvelle infrastructure. De plus faire disparaître une terre agricole précieuse sous le bitume pour un projet inutile, est-ce bien l'idée que l'on se fait d'emplois utiles et pérennes ?

Le coût du projet (581 millions d'euros) est visiblement sous-estimé ; à titre de comparaison, le coût du projet d'agrandissement de l'aéroport de Stansed (Londres), soit « un demi NDL » est estimé à 2,9 milliards d'euros.
Bien sûr, la construction créerait des emplois mais à moyen terme, il s'agirait surtout de transferts de ceux de Nantes-Atlantique vers NDL avec tout ce que cela implique en matière de déplacements et d'aggravation du déséquilibre des emplois entre nord et sud de l'agglomération.
Des investissements sont en cours ou en projet sur les aéroports existants dans l'ouest - à Laval et Angers : projet de rallongement de la piste.
- à Rennes et Dinard : améliorations pour conserver la clientèle.
Quelle cohérence régionale avec le projet de construction d'une nouvelle infrastructure à NDL ?
 

Questions


1-Relevez dans un tableau comparatif les différents arguments avancés par les partisans  (série 2) et les opposants (série 3), au projet d'installation d'un aéroport international à Notre-Dame-des-Landes. Classez ces arguments selon les thèmes retenus.
2-Quelle alternative les opposants proposent-ils ?
                                                                                                                      
Notre-Dame des Landes
Arguments des partisans
Arguments des opposants
Sécurité
  
Développement économique
  
Environnement
  
Accessibilté
 

Coût


Croquis de synthèse


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Mise en perspectives

Les enjeux :

  • l'aéroport de Nantes-Atlantique a connu une progression de 10 % du nombre de passagers transportés en 2010. Si l'on ajoute le trafic Rennes-Saint-Jacques à Nantes-Atlantique le trafic est proche de celui de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Ainsi Nantes-Atlantique compte une zone de chalandises de 7 millions de personnes en attirant vers lui les populations de deux régions Pays de Loire et Bretagne ainsi que les populations du nord Poitou et minoritairement du sud bas-normand

  • les infrastructures routières et ferroviaires existent en grande partie : autoroutes et T G V

  • se pose la question des nuisances pour les riverains, de l'investissement
Schéma que les élèves peuvent compléter au fur et à mesure de l'analyse des documents

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auteur(s) :

Yann Anglade, Lionel Le Liboux

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Partie III - Questions sur la mondialisation (environ 10% du temps consacré à la géographie)
Thème 2: « La mondialisation et ses contestations »
Connaissances
Les effets économiques, sociaux, environnementaux, culturels de la mondialisation font l'objet de débats contradictoires.   
Démarches
Un débat à enjeu spatial fort, au choix.

ressource(s) principale(s)

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Une proposition d'étude de cas d'actualité dans la région pour débuter la partie consacrée aux « effets sociaux, économiques, environnementaux, culturels de la mondialisation » et leurs « débats ».
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documents complémentaires

le corpus documentaire : série 1(pdf 280 Ko) série 2 (.docx 28 Ko) série 3 (.docx 332 Ko) fiche croquis pour les élèves (pdf 80 Ko)

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