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observer les effets de la pauvreté (Rio)

mis à jour le 08/05/2010


rio

Une étude de cas sur Rio de Janeiro (Brésil) au cous de laquelle les élèves observent les effets de la pauvreté, mesurent les conséquences sur le développement durable et finissent par mettre le cas étudié en perspective

mots clés : pauvreté, Rio, Brésil, développement durable


1. Observer la pauvreté


La première séance est introduite par la diffusion d'un extrait du film de promotion des jeux olympiques suivi, dans la continuité, de quelques images du film "La cité de Dieu". Un montage est réalisé pour conserver la même chanson (Cidade maravilllosa) sur les deux films. Entre le film promotionnel et le film de fiction, quelle est la vraie image de Rio ? Quels espaces de Rio ont été mis en valeur dans chacun des films ?
Il est important d'insister sur la nature des deux documents projetés. Cette entrée en matière est très accrocheuse et offre une problématique très géographique car ce ne sont pas les mêmes espaces de la ville qui sont filmés.
Le clip de candidature ne ment pas, si ce n'est par omission.

Le travail suivant consiste à observer les effets de la pauvreté pour les habitants de Rio.
 
Document 1 - Photographie de Rocinha, favela de Rio
(source : travelpod.com)
Rocinha
Document 2 -
« Sous-équipés, mal desservis par un réseau ferré vieillissant et des flottes de bus en plus ou moins mauvais état, ces quartiers n'ont même pas eu la chance d'être retenus comme destination des premières lignes du métro de Rio, qui relie le centre à Botafogo et à Copacabana : le métro n'a visiblement pas été conçu en fonction des besoins du plus grand nombre, mais pour la commodité du Rio influent et cossu, du « tout Rio » qui compte. La présence des favelas correspond en effet à un besoin précis, trouver un logement à un prix acceptable, et où le trouver si ce n'est sur les terrains inconstructibles des pentes raides des morros, sur les terrains inondables ou inondés des rives de la baie? Dans les premiers temps, les immigrants y construisaient eux-mêmes des baraques précaires, consolidées à mesure que leur situation s'améliorait. Mais il ne s'agit pas du tout d'un stade transitoire comme on a pu le croire un moment, et toutes les tentatives de transplantation vers des maisons mieux construites et mieux équipées ont échoué : pour les habitants des favelas la proximité de la ville est vitale, ils y trouvent les moyens de subsistance en rendant toute sorte de services, domestiques et autres, aux habi­tants des quartiers aisés. Elles sont peu à peu devenues de véritables villes dans la ville, certaines ont plus de 300 000 habitants. » Hervé Théry, Le Brésil, 2005
 
En observant la photographie et en la confrontant au texte, on attend des élèves qu'ils relèvent les éléments montrant les conditions de vie précaire. On peu réduire le texte pour l'adapter à tous les niveaux. Ce document contient des informations importantes sur lesquelles il est possible de revenir à d'autres moments de la séquence.

2. Travail de cartographie sur la pauvreté à Rio


On ponctue la séance par un travail à partir d'une carte (Doc 3). Les élèves doivent compléter un croquis de localisation assez simple pour situer les quartiers pauvres et les favelas dans la métropole brésilienne . Le travail des élèves consiste à bien repérer l'étendue de chaque quartier mais aussi la dispersion des favelas.
 
Document 3 - Document réalisé à partir d'une carte original d'H.Théry.
carte Rio
 
Document 4 - Des travaux d'élèves à partir d'un croquis incomplet.
Sur un croquis d'élève, on remarque que la route est interprétée comme une limite à l'urbanisation (erreur souvent rencontrée au cours de cet exercice)
croquis d'élèves
 
auteur(s) :

Cyrille Blanchard
Laurence Thievin
Loïc Piquiot, Interlocuteur Académique pour les TICE
Olivier Godard

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Thème 4 - LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE (obligatoire)
CONNAISSANCES
 
Pauvreté et développement  
 
Une part importante de l'humanité vit dans la pauvreté. La pauvreté
constitue un frein au développement et un accélérateur des crises
environnementales.  
 
DÉMARCHE :  
 
Des exemples appuyés sur des paysages permettent de décrire les
conditions de vie de populations pauvres.
 Les inégalités socio-spatiales sont prises en compte aux différentes
échelles.
À l'échelle mondiale des cartes et des indicateurs
statistiques (indicateurs de pauvreté humaine, de richesse et de
développement humain) sont confrontés pour mettre en évidence les
inégalités de développement.
 
CAPACITÉS
 
Décrire :  
-      les conditions de vie d'une population pauvre
-      les inégalités à différentes échelles.  
Lire et décrire une carte significative de la richesse et de la pauvreté dans l'espace mondial
Localiser et situer les pays les plus pauvres du monde

ressource(s) principale(s)

rio la pauvreté dans le monde : étude de cas à Rio 08/05/2010
Une étude de cas sur Rio de Janeiro (Brésil) au cours de laquelle les élèves observent les effets de la pauvreté, mesurent les conséquences sur le développement durable et finissent par mettre le ca ...
pauvreté, Rio, Brésil, développement durable, eau, forêt Olivier Godard; Loïc Piquiot; Laurence Thievin; Cyrille Blanchard

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