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Oser les archives diplomatiques : la charte de Paris (novembre 1990) en classe de 3ème

mis à jour le 16/03/2021


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En mobilisant les ressources disponibles sur le site des archives diplomatiques, l’objectif est d’amener les élèves à présenter la charte de Paris comme une conférence de paix qui est à la fois un moment entérinant la fin de la guerre froide et une proposition d’un modèle démocratique en Europe basé sur la coopération et la prévention des conflits

  

mots clés : archives diplomatiques, charte de Paris, guerre froide, Europe, CSCE


Présentation de la ressource 


Pour tous les scénarios, l’objectif est d’amener les élèves à présenter la charte de Paris comme une conférence de paix qui est à la fois un moment entérinant la fin de la guerre froide et une proposition d’un modèle démocratique en Europe basé sur la coopération et la prévention des conflits.

Le premier paragraphe de la charte peut s’avérer un point de départ pertinent car il englobe les deux éléments : « Nous, chefs d’État ou de gouvernement des États participant à la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, sommes réunis à Paris à une époque de profonds changements et d'espérances historiques. L'ère de la confrontation et de la division en Europe est révolue. Nous déclarons que nos relations seront fondées désormais sur le respect et la coopération ».



On pourra aussi mobiliser l’extrait de la page des Archives diplomatiques lien pour une mise en intrigue :
La ressource 

 
auteur(s) :

jean-françois Loistron, webmestre associé

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève, scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant, élève

contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail à distance

référence aux programmes :

Histoire

Thème 2 le monde depuis 1945

  • Un monde bipolaire au temps de la guerre froide
  • Affirmation et mise en œuvre du projet européen
  • Enjeux et conflits dans le monde après 1989

EMC

Acquérir et partager les valeurs de la République

  • Connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne
  • Reconnaitre les grandes caractéristiques d’un Etat démocratique

Construire une culture civique

  • La Défense et la sécurité : Identifier les menaces sur la liberté des peuples et la démocratie 

Capacités mises en oeuvre (en fonction des scénarios)

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • S’informer dans le monde du numérique
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • Analyser et comprendre des documents de natures et supports variés
  • Pratiquer différents langages :
    • Scénario 1 : rédiger un article de presse
    • Scénario 2 : réaliser une production numérique ou audio-visuel
    • Scénario 3 : s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer, échanger
  • Dans le cadre d’une activité par équipe de travail : Coopérer et mutualiser

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