Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

parcours de femmes - XX-XXIe siècles - Simone Veil et la conquête de nouveaux droits pour les femmes

mis à jour le 02/05/2018


simone veil

Dans le cadre d'un EPI intitulé " histoire de femmes - 20ème - 21ème siècles ", l'analyse du parcours de Simone Veil : personnage emblématique des évènements du 20ème siècle et au coeur des luttes féministes des années 1970. Du côté des capacités mobilisées : travail de recherche par classe inversée, répondre à un formulaire via Elyco et réalisation d'une carte mentale en groupe.

mots clés : Simone Veil, féminisme, carte mentale, classe inversée, parcours de femmes


objectifs et démarche


Dans le cadre d'une séance incluse dans un EPI annuel sur l'histoire des femmes XX-XXIème siècles, les élèves reçoivent la consigne suivante :

A l'aide de tous les documents (vidéos, p. 192-193 [manuel Nathan 3ème], recherches personnelles), réaliser une carte mentale illustrée (références) ayant pour sujet : "Simone Veil, une femme engagée au cœur du combat féministe des années 1970"

Pour répondre à cette tâche complexe, les élèves mobilisent plusieurs outils et compétences :
  • une démarche classe inversée sur ENT Elyco (voir plus bas)
  • une séance en classe de travail collectif pour la réalisation de la carte mentale
  • l'aide du professeur via la messagerie Elyco
 
 

une classe inversée pour découvrir le personnage historique


la démarche est publiée dans un article sur Elyco (espace classe). Il reprend des documents vidéos et du texte ainsi qu'un formulaire à compléter par les élèves. Le professeur reçoit les résultats individuels des élèves par messagerie et peut ainsi évaluer les compétences liées à la recherche documentaire, à la maitrise des langages ainsi que les connaissances sur le personnage, le contexte et le projet législatif sur la légalisation de l'avortement.

Extrait de la page article Elyco.


enlightened Après avoir visionné les vidéos et lu les textes d'accompagnement, répondre aux questions du formulaire. Pensez à le valider avant de fermer le navigateur !
Vidéo 1 : Il y a quarante ans, Simone Veil défendait l'IVG : "Ça n'était pas un hémicycle, c'était une arène"



 
sources : https://www.francetvinfo.fr/societe/ivg/video-il-y-a-40-ans-face-aux-insultes-et-aux-calomnies-simone-veil-defendait-l-ivg_729601.html

Le 26 novembre 1974, Simone Veil montait à la tribune de l'Assemblée nationale pour défendre la légalisation de l'avortement, malgré la violence des attaques proférées contre elle.

C'est grâce à elle que le droit à l'avortement a été autorisé en France. Grande dame de la vie politique française, Simone Veil est morte à l'âge de 89 ans, vendredi 30 juin 2017. En 1974, c'est elle que le président Valéry Giscard d’Estaing nomme au gouvernement en tant que ministre de la Santé pour défendre une loi extrêmement contestée à l’époque : celle autorisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG).  

Devant l'Assemblée nationale, qui ne compte alors que neuf femmes pour 490 députés, la nouvelle ministre se lance dans le combat, avec force et détermination, pour faire passer son texte. 

"Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. Il suffit de les écouter. C'est toujours un drame", assure-t-elle, tout en soulignant que "l'avortement doit rester l'exception, l'ultime recours pour des situations sans issue". 

Durant trois jours et deux nuits, elle subit les pires attaques sexistes, des insultes diffamantes et des dérapages choquants, avec des évocations des fours crématoires ou encore du IIIe Reich – sachant que Simone Veil a été déportée à Auschwitz durant la seconde guerre mondiale. Mais la ministre tient tête et, au matin du 29 novembre, 284 députés contre 189 adoptent la loi dépénalisant l’IVG.

 

Vidéo 2 - les opposants à la loi - extrait INA

 

 

des réponses aux formulaires...

 
Quelques exemples de réponses des élèves aux formulaires proposés. On peut percevoir des travaux rapides et lacunaires, mais aussi des travaux qui semblent aller au-delà de la consigne en matière de recherche. Ce sont des éléments importants pour la séance suivante. Le professeur peut organiser la classe en différents groupes de remédiation pour la production finale, à savoir la carte mentale. Une remédiation en terme de connaissance du projet de loi, du personnage ou du contexte est nécessaire avec certains élèves. Le professeur pourra les prendre à part sur un temps d'une dizaine de minutes pour faire le point et apporter les connaissances manquantes. D'autres, ceux qui ont répondu correctement au formulaire, peuvent s'atteler directement à la production carte mentale.
 


les productions élèves
 

 
 

des cartes mentales pour évoquer l'action de Simone Veil


lien de téléchargement d'un fichier la fiche consigne de la carte mentale

des exemples de productions élèves (cliquer pour agrandir)


 









 
 
auteur(s) :

jean-françois loistron, professeur, membre de l'équipe de l'espace pédagogique Histoire-Géographie

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Cycle 4, 3ème

type pédagogique : activité de recherche, compétences, connaissances, démarche pédagogique, production d'élève

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : classe, EPI, travail à distance, travail autonome, salle multimedia

référence aux programmes : Thème 3 - Françaises et Français dans une République repensée

Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, la société française connaît des transformations décisives : place des femmes, nouvelles aspirations de la jeunesse, développement de l’immigration, vieillissement de la population, montée du chômage. Ces changements font évoluer le modèle social républicain. L’étude de quelques exemples d’adaptation de la législation aux évolutions de la société offre l’occasion de comprendre certains enjeux du débat politique et les modalités de l’exercice de la citoyenneté au sein de la démocratie française.

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes