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pourquoi parler d'une France nouvelle en 1815 ?

mis à jour le 14/06/2011


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Découvrir, à travers un corpus documentaire et une démarche, les fondements politiques, sociaux, économiques et culturels d'une France nouvelle (1789-1815). (séance 1)

mots clés : Révolution française, Empire, femmes, France nouvelle, fondation


objectifs

pour comprendre l'insertion de cette séance dans la séquence, voir la présentation dans les ressources (bas de page)

L'objectif principal de cette 1ère séance est de permettre aux élèves de fixer les connaissances évoquées dans les leçons précédentes sur la Révolution et l'Empire.

Problématique de la séance : pourquoi parler d'une France nouvelle en 1815 ?

 

démarche

On distribue aux élèves un tableau à double entrée 1788-1815 reprenant les quatre fondements de la France nouvelle (politique, économique, social, culturel) - accéder à la fiche d'activité -. La colonne 1788 est déjà remplie ; pour 1815, les élèves doivent classer les propositions (écrites, iconographiques, du livre) dans les cases correspondantes.

Puis, les élèves rédigent quatre phrases qui montrent pourquoi l'on parle d'une France nouvelle en 1815 et l'importance des changements opérés.

Préparation de l'heure suivante : partage de la classe en groupe, distribution des documents (une image, une note biographique et un texte, sur une femme de la Révolution - voir ressources en bas de page) avec la consignes de  les lire sans répondre aux questions.

tableau séance 1
cliquer pour agrandir et voir la trace écrite finale
 

ressource(s) principale(s)

club-femmesl_pt.jpg les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire 16/06/2011

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