Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

propositions autour des programmes de collège de la classe de 5e

mis à jour le 01/06/2010


program.jpg

Les propositions présentées sont issues de réflexions d'un groupe de professeurs réunis à l'initiative de l'Inspection pédagogique régionale d'Histoire Géographie les en octobre 2009 aux Ponts-de-Cé.

mots clés : programmes, propositions de leçons


Comme chaque année, un groupe de professeurs de l'Académie a travaillé autour des nouveaux programmes d'Histoire-Géographie-Éducation civique : cette année, le groupe s'est consacré aux programmes de la classe de 5e.

Leurs propositions - qui pour certaines vous ont été montrées lors des présentations départementales- sont désormais en ligne. Sans être des modèles, ces propositions pourront vous aider à vous approprier les programmes et à enrichir vos réflexions. Elles témoignent de la richesse que le travail d'équipe permet de dégager et devraient vous inciter à développer et/ou consolider le travail d'équipe au sein de vos établissements respectifs.  
Enfin, parallèlement, un autre groupe composé de professeurs de Collège et de Lycée réfléchit à la mise en œuvre du nouvel enseignement d'Histoire des Arts. Dans les ressources à votre disposition, les collègues proposent des entrées ponctuelles et également des projets annuels, disciplinaires ou interdisciplinaires, révélant la diversité des approches possibles. Les nouveaux programmes de Lycée sont l'occasion de réfléchir à une mise en œuvre intégrant l'Histoire des arts.
L'inspection pédagogique régionale d'Histoire Géographie remercie l'ensemble des professeurs qui ont œuvré et œuvrent à vous offrir des ressources de qualité sur le Serveur pédagogique. Nous espérons que d'autres collègues viendront nourrir ce premier travail pour enrichir votre Espace pédagogique. 
 
Que l'ensemble du travail réalisé -considérable- puisse vous aider dans l'appropriation des nouveaux programmes !

 
Des ressources pour la mise en œuvre des programmes de 5e sont consultables sur Éduscol. Elles sont présentées par fiches correspondant à chaque thème du programme.


L'inspection pédagogique régionale d'histoire géographie
 

ressources associées

velo_pt.jpg la question du développement durable - présentation 08/06/2010
Présentation des enjeux de la séquence sur le développement durable, de ses objectifs et des démarches choisies. Des liens renvoient vers de la documentation (définition des notions, bibliographie et ...
développement durable, démarche, socle commun Anne Decary – Françoise Desvignes - Laurent Cario
rio la pauvreté dans le monde : étude de cas à Rio 08/05/2010
Une étude de cas sur Rio de Janeiro (Brésil) au cours de laquelle les élèves observent les effets de la pauvreté, mesurent les conséquences sur le développement durable et finissent par mettre le ca ...
pauvreté, Rio, Brésil, développement durable, eau, forêt Olivier Godard; Loïc Piquiot; Laurence Thievin; Cyrille Blanchard
criée_pt.jpg gérer les océans et leurs ressources 16/06/2010
Une proposition de séquence de la 3ème partie " Des hommes et des ressources " des nouveaux programmes de géographie 5ème . L'étude de cas porte sur une zone de pêche dans l'Atlantique Nord et décrit ...
Golfe de Gascogne, conflit, zone de pêche, développement durable, océan, ressource océanique, aquaculture Jérôme Bouchereau, Nathalie Dupré, Pierre Guillotin
ppr_pt.jpg la sécurité et les risques majeurs - présentation 09/06/2010
 Thème d'éducation civique orienté vers la problématique de la culture du risque : sa prévention, sa gestion (« les règles essentielles de sécurité »). Des liens renvoient vers de la documentatio ...
sécurité collective, risque majeur, prévention, PPR, information Stéphane Berton - Brigitte Foucaud - Anne Morin
parité_pt.jpg comment réduire les inégalités : le problème de la parité hommes - femmes 11/07/2010
Le problème de la réduction des inégalités est abordé à partir du cas concret de la place des femmes dans notre société.
parité, débat, discrimination, femmes, égalité Laurence Mennessier, Guillaume Martin, Philippe Clémence.
bouvines_pt.jpg l’organisation féodale et l’émergence de l’Etat en France 21/06/2010
L'organisation féodale et l'émergence de l'État en France sont traitées dans une séquence de trois heures plus une heure d'évaluation. L'accent est mis sur le récit à partir de deux évènements majeurs ...
féodalité, Etat, Bouvines, récit, France Elisabeth Poisson, Jean-François Inizan, Gilles Trémège
plan-nantes_pt.jpg la place et le rôle de l’Eglise dans la ville de Nantes à l’époque médiévale 13/04/2010
Parcours dans les collections du musée Dobrée, afin d'aborder les nouveaux programmes d'histoire et d'Histoire des Arts en 5è avec des ressources locales.
Nantes, Moyen Age, musée, patrimoine, architecture, HdA Magali Bosio
st Nicolas-Bari_pt.jpg la place de l'Eglise : étude de tableaux 16/04/2010
La place de l'Église à travers quelques œuvres des primitifs italiens de la collection du musée des Beaux Arts de Nantes.
Eglise, saints, symboles, peintures, primitifs italiens, HdA, Histoire des Arts Véronique Guérin
stvigor_pt.jpg l'église de Neau et ses peintures murales XIII e siècle 27/10/2010
Cette séquence propose, à partir de l'exemple de l'église de Neau, en Mayenne d'étudier l'architecture romane et d'approcher le rôle de l'Église dans la société médiévale à travers ses peintures mural ...
Eglise, architecture, fresques, abbaye, HdA, Histoire des Arts Elizabeth Poisson
basilique_evron_pt.jpg les énigmes de la basilique : l'église abbatiale d'Évron 07/08/2013
Cette séquence propose, à partir de la basilique d'Évron, de découvrir l'évolution architecturale d'une église abbatiale entre le 11ème et 14ème siècle et de la resituer dans son environnement politiq ...
Moyen Âge, église abbatiale, roman, gothique, abbaye. Elisabeth Poisson
dobree_pt.jpg Nantes à l'époque médiévale, présentation 06/04/2011
Parcours dans les collections du musée Dobrée sur le développement de la ville de Nantes à l'époque médiévale conçu en lien avec les nouveaux programmes de 5è et afin de donner des pistes pour l'ensei ...
Moyen Age, ville, architecture, commerce, Nantes, HdA Magali Bosio
mayenne_pt.jpg mener la vie de château : l'exemple du château de Mayenne 24/10/2013
Cette séquence propose, à partir du château de Mayenne, d'analyser le mode de vie noble au Moyen Âge ; il s'agit plus particulièrement d'appréhender le mode de vie et les activités des seigneurs au Mo ...
Moyen Âge, château-fort, seigneurs, mérovingiens, carolingiens, palais Alain VIOT – Elisabeth POISSON
moussa_pt.jpg regards sur l'Afrique 28/10/2010
Présentation de la séquence sur une civilisation de l'Afrique subsaharienne et des grands courants d'échanges de marchandises.
Afrique, empire, Mali, traite Christophe Barlier, Anne Docteur, Catherine Hennuyer, François Lazareff
rhino_pt.jpg regards sur l'Afrique, l'exemple du Monomotapa 01/05/2011
Activité produite dans le cadre d'un stage réunissant des professeurs des lycées français de la zone d'Afrique de l'ouest, en janvier 2011. Le travail porte avant tout sur des domaines de connaissance ...
Afrique, empire, Monomotapa, traite négière Frédéric Fages (Gabon), Géraud, Rouchel, Blandine Aboyo-Moubourou
bonnesperance_pt.jpg l’entrée dans la modernité à partir d’exemples de l’ouest de la France 22/12/2010
Présentation de la séquence sur la modernité
modernité, Renaissance, Humanisme, mécénat, Réforme et contre-Réforme, Grandes Découvertes MC. Pichot, JL. Charrier, F. Le Pouliquen
levi_pt.jpg les bouleversements culturels et intellectuels (XVe XVIe) 02/05/2011
Activité produite dans le cadre d'un stage réunissant des professeurs des lycées français de la zone d'Afrique de l'ouest, en janvier 2011. Étude du tableau de Véronèse « Le repas chez Lévi »
HdA, Renaissance, Humanisme, Réforme, Contre-Réforme, Histoire des Arts Anne-Claire Claudel-Millot(Cameroun), Franck Ulrich (Nigéria), Rémy Rando (Ghana)
chateau_nantespt.jpg utiliser des ressources locales en histoire et en histoire des arts (5e) 07/04/2010
Des propositions pour utiliser des ressources locales -  patrimoine, musées, archives - dans le cadre des nouveaux programmes de 5ème d'Histoire et d'Histoire des Arts.
HdA, musées, archives, patrimoine, archéologie, Moyen-Age, Renaissance, Dominique Nordez

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes