Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

propositions autour des programmes de collège de la classe de 6e

mis à jour le 28/04/2009


program.jpg

Les propositions présentées sont issues de réflexions d'un groupe de 25 professeurs réunis à l'initiative de l'Inspection pédagogique régionale d'Histoire Géographie les 24, 25 octobre 2008 et 2 février 2009 aux Ponts-de-Cé. S'y ajoutent les ressources publiées depuis 2009.

mots clés : programmes, propositions de leçons


Ces professeurs, issus de collèges de l'ensemble de l'Académie, ont travaillé à la construction de séquences pédagogiques afin de proposer des pistes et des ressources dans la mise en œuvre des nouveaux programmes de la classe de 6e. Ces propositions - qui ne sont pas des modèles- ont pour objet d'offrir des approches qui tiennent compte des renouvellements scientifiques et didactiques de nos disciplines.

 
Dans notre esprit, il s'agit d'offrir des ouvertures en concordance avec l'esprit dans lesquels ont été présentés les programmes dans les cinq départements de l'Académie : liberté et responsabilité pédagogiques ont été réaffirmées avec force. 

C'est ainsi que les propositions mettent en évidence les difficultés rencontrées (accès à des ressources par exemple pour certaines thématiques) et les limites aux démarches proposées (avec des retours d'expérience car certaines propositions ont déjà été testées avec des élèves).
Des choix forts ont été réalisés, qui articulent Géographie et Éducation civique, qui mettent en synchronie les mondes lointains et les mondes méditerranéens en Histoire afin de donner du sens aux enseignements dispensés et offrir du « liant » à la programmation annuelle. Les TICE ont été utilisées lorsqu'elles permettaient d'atteindre les objectifs attendus en termes de capacités ou/et de connaissances : certaines propositions utilisent le Géoportail, Edugéo ou Google earth. Les ressources locales ont été mises à l'honneur quand cela était possible : ainsi, nous vous invitons à prendre connaissance du travail réalisé par les professeurs chargés de mission dans les structures locales tant dans la mise en œuvre des programmes d'Histoire que du nouvel enseignement d'Histoire des arts.

 
Nous espérons que ces propositions et ressources pourront aider les collègues dans la mise en œuvre des nouveaux programmes de Collège et nous renouvelons nos remerciements aux professeurs qui ont réalisé un exercice périlleux mais, ô combien, stimulant.

les fiches téléchargeables Éduscol


lien de téléchargementDe la lettre à l'esprit d'un programme : les recommandations de l'inspection générale au moment de l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de collège. (fichier.pdf à télécharger)
 
auteur(s) :

L'inspection régionale d'Histoire Géographie

ressources associées

style_severe.jpg au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhéllénisme (1) 21/04/2009
Une proposition de séquence avec des exercices et une évaluation  présentée par un groupe de professeurs
Grèce, Antiquité, dieux, héros, sanctuaires, Illiade, Odyssée Anne Morin, Marie-Christine PIchot
vignette_dobrée.jpg la ville de Nantes à l’époque gallo-romaine 08/06/2009
Parcours dans les collections du musée départemental Dobrée qui possède de nombreux objets de l'époque gallo-romaine découverts dans tout le département de Loire-Atlantique.
Nantes, époque gallo-romaine, musée, patrimoine Magali Bosio
Noviodunum sur la carte de Peutinger Jublains, un exemple de ville gallo-romaine 15/06/2009
Jublains, avec son temple, ses thermes, son théâtre, sa forteresse, son urbanisme, ses artisans, ses magistrats, est l'exemple le plus complet dans tout l'Ouest de la France d'une ville gallo-romaine. ...
Jublains, époque gallo-romaine, archéologie, patrimoine Alain Viot
babel_pt.jpg les débuts du judaïsme 19/08/2010
Une proposition d'un groupe de professeurs du lycée français de Lomé, à l'issue d'un stage. Séquence intégrant l'histoire des Arts.
ziggurat, cité-Etat, Bible, Ancien testament, Mésopotamie Frédéric Fages, Laurent Pedraza, Yves Mesplou
mayenne_pt.jpg aux marches du palais : l'exemple du château de Mayenne 23/10/2013
Cette séquence propose, à partir de l'exemple du château de Mayenne, de découvrir un palais de l'époque carolingienne ; le palais carolingien de Mayenne, qui a précédé le bâtiment castral,  est u ...
Moyen Âge, mérovingiens, carolingiens, palais, aula, renaissance carolingienne Alain VIOT – Elisabeth POISSON
vignette_cheval.jpg la Chine des Han à son apogée 06/04/2009
un exemple de séquence sur la Chine des Han proposé par un groupe de professeurs
Chine ancienne, Han, empire, apogée Christophe Barlier, Anne Docteur, François Lazareff
gupta_vign1.jpg l'Inde classique 08/05/2009
Un exemple de séquence sur l'Inde classique des IV ème et Vème siècles  proposé par un groupe de professeurs
Inde classique, Gupta, apogée, mythe Stéphane Berton, Jean-Louis Boussard, Vanessa Martin-Poupard
contraintes.jpg habiter les espaces à fortes contraintes (1) 19/04/2009
Un exemple de séquence de géographie pour les nouveaux programmes de 6ème, présenté par un groupe de professeurs
espace, contraintes, habiter, pentes, aridité Nathalie Dupré, Florent Jego, Laurence Mennessier, Gabrielle Savi
mayenne1.jpg habiter l'espace proche (1) 27/04/2009
Présentation d'un scénario qui associe géographie : " l'espace proche, paysages et territoires " et l'éducation civique sur la commune et les acteurs locaux.
espace proche, espace vécu, habitant, acteurs locaux, aménagement Virginie Bounolleau, Véronique Tableau, Philippe Clémence, Pierre Guillotin, Laurent Cario
grande motte vignette5.jpg étude de cas : habiter la Grande Motte 03/03/2009
Une étude de cas pour les programmes de sixième de 2009 : "habiter les littoraux". La démarche est transposable à d'autres espaces littoraux mais également aux études de cas des autres chapitres de ce ...
étude de cas, littoral, tourisme, habiter Loïc Piquiot; Fabrice Prieur-Delage; Erwan Destable
vignette.jpg étude de cas : habiter Le Havre 29/01/2009
Une étude de cas sur Le Havre, des activités portuaires connectées aux échanges mondiaux.
mondialisation, port, habiter, échanges, flux Erwan Destable; Fabrice Prieur-Delage; Loïc Piquiot
Lomé_port_pt.jpg habiter les littoraux : le port de Lomé 12/08/2010
Dans le cadre d'un stage, les collègues  du lycée français de Lomé (Togo) ont produit des séquences relatives au programme de 6ème.
littoraux, port, espace industrialo-portuaire, Lomé, Togo Blandine Abayo - Moudourou, Yves Mesplou, Erwan Bertho
dharavi_pt.jpg habiter la ville : habiter le quartier de Dharavi à Mumbai : une ville dans la ville 03/12/2011
À partir de l'exemple du bidonville de Dharavi (Mumbai - Inde) comprendre la notion d'habiter la ville en classe de 6ème.
habiter, urbanisation, bidonville, Dharavi,Mumbai, Inde Wilfrid Cariou
pouzauges_mairie.jpg l'habitant : un territoire, des élus, des actions (1) 15/05/2009
Une proposition de séquence avec des exercices et une évaluation  présentée par un groupe de professeurs
habitant, commune, territoire, démocratie, collectivité territoriale Xavier Lardière, Gilles Trémège
trèfle nantes vignette.jpg l'habitant : les acteurs locaux et la citoyenneté (1) 18/06/2009
Une proposition de séquence mêlant éducation civique et géographie, centrée le développement durable en partant de l'échelle mondiale pour arriver à l'échelle locale  présentée par un groupe de p ...
habitant, environnement, territoire, démocratie, collectivité territoriale, développement durable Véronique Guérin - Dominique Nordez
ecrire_pt.jpg écrire et faire écrire en histoire-geographie 22/05/2009
Réflexion  sur l'écriture en cours d'histoire géographie proposée par l'Inspection pédagogique régionale
écriture, langages, démarches, exemples Françoise Janier-Dubry

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes