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quel avenir pour l'agglomération Nantes métropole ?

mis à jour le 08/01/2017


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à partir de plusieurs documents de communication publique de Nantes métropole, une classe de 3ème prend connaissance d'aménagements actuels et à venir, y porte un regard critique et crée une carte numérique augmentée.

mots clés : aménagement, prospective, métropole, agglomération, développement durable


Nantes métropole, une agglomération et une collectivité face au défi d'un développement durable

 
Ce questionnement termine la leçon sur les aires urbaines (thème 1) et ouvre vers les problèmes d'aménagement du thème 2. L'étude de Nantes aura permis de faire découvrir le statut d'une collectivité particulière, la métropole, et ses pouvoirs étendus.

A partir d'un document pivot de communication publique de Nantes métropole, les élèves, répartis en groupes de travail, vont se partager 4 thèmes :
- Energie et réseau de chaleur urbain
- Energies renouvelables
- Energie et habitat
- Transports en commun et intermodalité

Chaque thème fait état d'un aménagement en lien avec une ligne politique directrice de la collectivité (acteur) vers un développement annoncé comme durable. Le document de communication émet des objectifs chiffrés qui font écho à des documents d'orientation. La prédominance de la question énergétique est un choix et renvoie à la leçon sur les espaces productifs et au nouvel enjeu des villes productrices d'énergie.

C'est donc l'occasion pour les élèves de concevoir l'aménagement du territoire par le prisme de la communication d'un acteur public et dans une démarche de prospective. L'ajout de documents annexes (notamment issus de la presse) permet de rendre compte des choix qui s'opèrent ainsi que les difficultés et contestations qui influencent leur devenir. Dès lors, faut-il croire les chiffres ainsi annoncés pour "demain" ? Que reflètent-ils ?

Le document de communication publique de Nantes métropole, base de la réflexion.
 

Mise en oeuvre

 
Les 4 thèmes sont répartis entre les groupes de travail :
- Energie et réseau de chaleur urbain : fiche de travail (.doc/.pdf), annexe (.pdf)
- Energies renouvelables : fiche de travail (.doc/.pdf), annexe (.pdf)
- Energie et habitat : fiche de travail (.doc/.pdf), annexe (.pdf)
- Transports en commun et intermodalité : fiche de travail (.doc/.pdf), annexe (.pdf)

Le questionnement est simple : qui aménage ? Pourquoi ? Y a-t-il des contestations ? Des documents annexes sont fournis qui émanent de la collectivité. Pour les contestations, on peut enrichir le panel par des articles de presse (non fournis ici).
La plupart des documents sont des déclinaisons grand public de documents de pilotage de l'aménagement du territoire, tel le Plan de Déplacement Urbain. A la question  "Pourquoi ?", les élèves doivent intégrer ces objectifs fixés à plus ou moins long terme, tel le plan vélo 2015-2020. Ils prennent également conscience des retards, de la contestation des objectifs annoncés (l'exemple de la chaufferie de Trentemoult) par des acteurs qui font entendre leur voix.

Le pôle de la Haluchère (source : http://www.architectureprixpublic.fr)
 
La seconde partie du travail se fait en salle multimédia. Elle consiste à augmenter, via e-lyco, une carte de la métropole sur Umap en localisant les aménagements préalablement étudiés (les documents présentent des adresses, des repères) et en y insérant, pour chacun, un court bilan et des documents (photo, vidéo...).

C'est un travail collaboratif. Chaque groupe intervenant concomitamment sur la carte pour y poser ses repères. La production est finalisée au bout d'une heure mais peut être retravaillée à la maison.

L'utilisation des fonctionnalités d'Umap est aisée. Un tutoriel très léger est disponible (.pdf). Pour l'enseignant, il convient de préparer le fond de carte qui sera partagé, de dessiner les limites métropolitaines, et d'utiliser les fonctions d'export d'Umap pour une intégration dynamique dans un article de blog sur e-lyco (en utilisant une balise iframe)
 
 
auteur(s) :

Vincent FOLLIOT, Interlocuteur Académique au Numérique

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : compétences, logiciel, didacticiel, production d'élève, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail à distance

référence aux programmes : Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée.
Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?

Compétences :
Se repérer dans l'espace :
- Utiliser des représentations numériques des espaces à différentes échelles
- Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres
S'informer dans le monde du numérique :
- Connaître différents systèmes d'information, les utiliser
Analyser et comprendre un document :
- Comprendre le sens général d'un document
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.
Pratiquer différents langages en géographie
- Réaliser des productions graphiques et cartographiques

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