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regard sur un aménagement structurant en Afrique de l'Ouest : le port de Lomé, au Togo

mis à jour le 06/04/2014


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cet exercice est au carrefour de deux chapitres. Il réinvestit les thèmes 1 et 2 du chapitre I « Des échanges à la dimension du monde » par l'étude d'une firme transnationale (thème 4) et de sa stratégie au cœur d'un territoire, un PMA, le Togo, l'incluant dans la mondialisation (chapitre II « Les territoires dans la mondialisation »). C'est un travail de deux heures maximum.

mots clés : port, Lomé, Togo, axes, FTN, PMA


1. Une FTN française dans l'extension du port de Lomé (Togo)

 
Après la localisation du Togo, les élèves découvrent, en accroche, un court reportage vidéo (avec son texte) sur le nouveau terminal du port de Lomé (chaine Al Qarra TV, diffusée en plusieurs langues sur le continent africain). Le travail d'analyse qui est ensuite mené se fait en figeant la page web grâce au petit logiciel Gribouill_i, bien pratique quand on ne dispose pas de TBI/TNI.

Aux questions :
- « Quels sont les deux acteurs du projet ? » (jaune)
- « Que cherchent les autorités togolaises ? » (rose)
- « Que cherche le groupe Bolloré ? » (vert),
Quelques élèves, à tour de rôle, surlignent le texte projeté grâce à une souris Bluetooth. Le résultat amènera à une capture d'écran pour une insertion dans un article du blog de la classe sous e-lyco, comme trace complémentaire au cours.  Le mot « concession » est expliqué.

Un court bilan peut ensuite être écrit.
 

2. Le pari de la conteneurisation

 
La découverte se poursuit avec la visite du site du port autonome de Lomé. Deux tableaux statistiques sont conjointement analysés avec une mise en relation avec  les projets d'extension du port. Les documents sont projetés et l'activité peut suivre  le même mode opératoire que pour la partie précédente.

Le questionnement et l'apport du professeur guidera les élèves sur deux points :

- Les statistiques montrent que les importations sont largement supérieures aux exportations. Ce déséquilibre n'est pourtant pas dû à la conteneurisation qui représente la moitié du trafic portuaire avec une sureprésentation des importations venues de Chine (dont la vente de motos Sanya en est l'emblème visible dans les rues de Lomé).

- Un coup d'œil sur marinetraffic.com et la vue en temps réel des navires devant le port de Lomé permet de voir l'encombrement dû aux tankers en attente (capture d'écran ci-contre).
Cette prépondérance du trafic d'hydrocarbures est, en partie, liée au transit vers les pays voisins (Burkina Faso surtout) qui n'ont pas d'accès à la mer et sont dépendants des ports de pays voisins. Là, un changement d'échelle se fait.

Les élèves, en bilan, peuvent écrire un court paragraphe.
 

3. Une géographie des ports qui conditionne celle des axes/flux de marchandises

 
Les élèves sont ensuite mis en activité autour de la carte projetée du site Bolloré Africa Logistic. Les multiples activités de la FTN française sont présentées à partir de la page d'accueil avec le poids important de l'Afrique (logistique et transports).

A partir d'un support cartographique thématique en flash montrant la présence de Bolloré en Afrique, le Togo et Lomé sont localisés. Il est possible d'intégrer cette carte dynamique dans un article de blog sous e-lyco (voir ci-contre). Les élèves doivent être amenés, par questionnement oral ou écrit, à repérer la présence de la firme française dans les ports. Ceux-ci sont reliés par un maillage d'axes de communication qui desservent surtout l'intérieur du continent et les pays enclavés, sans accès direct à la mer.

A l'échelle du Togo, cela se résume bien par une seule route méridienne vers le Nord et une grande route littorale transversale. Le port de Lomé se présentant comme un carrefour.
L'intégration d'une animation flash d'un site Internet sous le blog d'e-lyco est moins aisée que si l'on dispose d'un fichier swf. En créant un article, il est nécessaire de passer en mode « source » et de coller le code suivant en y insérant seulement l'adresse Internet ciblée.

<object data="http://adressedusite.swf " style="width: 750px; height: 700px;" type="application/x-shockwave-flash">
<param name="base" value=" http://adressedusite.swf " />
<param name="movie" value=" http://adressedusite.swf " />
<param name="quality" value="high" />
<param name="wmode" value="transparent" />
<param name="menu" value="true" />
</object></
 

4. Elaboration d'une tâche cartographique (schéma de synthèse)

 
En utilisant la fonction « remise de devoir » du cahier de textes (tutoriel), les élèves disposent d'une semaine pour ouvrir et remettre un document Word (.doc) qui leur propose un schéma du Togo. Ils doivent mettre en ordre (par glisser-déposer) les différents figurés et explications pour créer, dans le cas présent, une légende.

Il est aisé de modifier le document de base selon le niveau de difficulté souhaité.

Ce travail final peut être évalué à l'aune d'attendus du socle commun de connaissances et de compétences (lire et pratiquer différents langages).
Ces étapes menées en classe peuvent très bien être transposées en salle multimédia pour un travail avec les mêmes documents et la création d'un document complexe avec le blog d'e-lyco. Cela nécessitera plus de temps mais les élèves construiront leur propre article en y intégrant les documents préalablement mis à leur disposition (liens, capture d'écran...) et en y tapant leur trace écrite avec schéma en fichier joint.
 
auteur(s) :

Vincent Folliot, IATICE - Collège RG Cadou, Ancenis

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève, étude de cas

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail à distance

référence aux programmes : Exercice hybride confrontant plusieurs thèmes et chapitres :
Thèmes 1 et 2 du chapitre I « Des échanges à la dimension du monde » par l'étude d'une firme transnationale (thème 4) et de sa stratégie au cœur d'un territoire, un PMA, le Togo, l'incluant dans la mondialisation (chapitre II « Les territoires dans la mondialisation »)

fichier joint

information(s) technique(s) : Schéma (.doc)

taille : 76 ko ;

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