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regards sur l'Afrique

mis à jour le 28/10/2010


moussa_pt.jpg

Présentation de la séquence sur une civilisation de l'Afrique subsaharienne et des grands courants d'échanges de marchandises.

mots clés : Afrique, empire, Mali, traite


Présentation de la séquence


Place dans le programme :

deux pistes possibles
  • en troisième partie comme proposé dans les programmes, soit avant le passage vers la modernité, pour le respect de la chronologie,
  • en fin d'année pour permettre une liaison plus facile avec la première partie du programme de 4è « L'Europe et le monde au XVIIIe siècle » et en particulier le thème 3 « les traites négrières et l'esclavage ».

Temps proposé à l'étude du thème

10% du temps consacré à l'histoire soit environ 4 heures (3 heures de cours et 1 heure d'histoire des arts/évaluation.)

Problématique.

On montre que l'Empire du Mali est déjà un État constitué et organisé aux XIIIe - XIVe siècles qui a su dynamiser et développer les grands courants d'échanges de marchandises entre le monde arabo-musulman au Nord et l'Afrique noire au Sud.

 
Pourquoi le choix de l'empire du Mali comme exemple de civilisation de l'Afrique subsaharienne ?

  • C'est l'empire sur lequel les sources documentaires sont les plus abondantes, notamment arabes.

  • Il a particulièrement dynamisé et développé les échanges commerciaux avec le monde arabo-musulman et en particulier la traite transsaharienne.

  • Il connaît son apogée avec un roi (Moussa) au XIVe siècle. Celui-ci va faire connaître la brillante civilisation malienne au reste du monde lors d'un pèlerinage à La Mecque.
Atals catalan XIV e (extrait)
(source BNF)
 

Bibliographie et ressources

 
Ouvrages généraux


- L'Afrique un continent, des nations, Pascal Blanchard et Sandrine Lemaire, les essentiels Milan, 1997
- Afrique, les mots clés, Bernard Nantet, Bordas, 1992.
- Atlas des peuples d'Afrique, Jean Sellier, La Découverte, 2008.
- Splendeur des civilisations africaines, Time-Life, 1994.
- Les Africains. Histoire d'un continent, John Illife, Champs histoire, 2009.
- Au cœur de l'Afrique, Bernard Nantet, Milan jeunesse, 2004.
Sur les traites négrières

- Les traites négrières, Olivier Pétré-Grenouilleau, Folio histoire, 2007.
- Atlas des esclavages, Marcel Dorigny, Bernard Gainot, Autrement, collection atlas mémoire, 2006.
- La documentation photographique n°8032, Les traites négrières, Olivier Pétré-Grenouilleau, La documentation française.
- L'Histoire, n°280 octobre 2003, La vérité sur l'esclavage.

Sur la floraison artistique

- Afrique noire, masques, sculptures, bijoux, Laure Meyer, Terrail, 1991
Quelques sites


Cartographie

 

Les difficultés rencontrées

 
  • Les traites internes à l'Afrique sont encore un sujet sensible. Les études actuelles renouvellent en profondeur la question.
  • Les sources, bien que plus abondantes sur l'empire du Mali, sont encore souvent parcellaires en particulier sur les chiffres des traites, la floraison artistique, les rapports avec les voisins du sud de tradition orale.
  • La terminologie européenne ne s'adapte pas toujours aux civilisations africaines. Par exemple les notions d'empire, de roi.
  • L'écueil principal à éviter : penser que les richesses tirées du commerce permettent la naissance des grandes civilisations africaines. En fait, le commerce met en relation des États déjà constitués et des économies déjà florissantes.
  • Les traces de la production artistique sont très pauvres. Cela tient au caractère fonctionnel de l'objet et à l'histoire postérieure de ces peuples (exemple : destructions avec l'islamisation et la christianisation).
 
auteur(s) :

Christophe Barlier, Anne Docteur, Catherine Hennuyer, François Lazareff

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : III - Regards sur l'Afrique
Connaissances
Une civilisation de l'Afrique subsaharienne (au choix), ainsi que les grands courants d'échanges des marchandises, saisis dans leurs permanences (le sel et l'or du Soudan, les esclaves...) entre le VIIIe et le XVIe siècle.
Les traites orientales, transsahariennes et internes à l'Afrique noire : les routes commerciales, les acteurs et les victimes du trafic.
Démarches
L'étude articule le temps long de l'histoire africaine entre le VIIIe et le XVIe siècle et l'exemple, au choix, d'une civilisation de l'Afrique subsaharienne parmi les suivantes :
- l'empire du Ghana (VIIIe - XIIe siècle) ;
- l'empire du Mali (XIIIe - XIVe siècle) ;
- l'empire du Songhaï (XIIe - XVIe siècle) ;
- le Monomotapa (XVe - XVIe siècle).
L'étude de la naissance et du développement des traites négrières est conduite à partir de l'exemple au choix d'une route ou d'un trafic des esclaves vers l'Afrique du Nord ou l'Orient et débouche sur une carte des courants de la traite des noirs avant le XVIe siècle.
Capacités.
Connaître et utiliser les repères suivants
- La période et la situation de la civilisation de l'Afrique subsaharienne choisie par le professeur
- La conquête et l'expansion arabo-musulmane en Afrique du Nord et en Afrique orientale
- Carte de l'Afrique et de ses échanges entre le VIIIe et le XVIe siècle.
Décrire quelques aspects
- d'une civilisation de l'Afrique subsaharienne et de sa production artistique
- de la traite orientale ou de la traite transsaharienne

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Les propositions présentées sont issues de réflexions d'un groupe de professeurs réunis à l'initiative de l'Inspection pédagogique régionale d'Histoire Géographie les en octobre 2009 aux Ponts-de-Cé.
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