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socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875

mis à jour le 28/06/2013


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Il s'agit d'abord d'introduire le sujet, de présenter le contexte historique et la chronologie à travers l'analyse d'une peinture murale (œuvre de propagande des années 60 de G. Bondzin : « le chemin du drapeau rouge », palais de la culture de Dresde).

mots clés : socialisme, Allemagne, mouvement ouvrier


Le professeur fait le choix de mettre en œuvre avec les élèves une « situation-problème » : il s'agit de constituer des groupes de travail réfléchissant à des aspects du sujet et de confronter les points de vue pour permettre à la classe de comprendre progressivement en quoi l'Allemagne est le reflet des évolutions du monde ouvrier depuis le XIXe siècle.
La « situation-problème » est un scénario possible, parmi d'autres, pour créer une mise en activité dynamique des élèves. Sans s'enfermer aucunement dans un « pseudo jeu de rôle », et en conservant l'indispensable distance critique de l'historien, il s'agit d'un scénario didactique et pédagogique pertinent à partir du moment où il est bien maîtrisé durant toutes les phases de la conception et de la mise en œuvre de la séquence.
 

Présentation de la séquence

Livre utilisé : Nathan. Histoire Terminales L/ES Le Quintrec, 2012

Introduction : (1 heure)

- Méthode composition : définir les termes du sujet.

Pré-requis des élèves pour définir les termes du sujet :
communisme , socialisme , syndicalisme, mouvement ouvrier, 1875 (Schéma du livre p 109),
Allemagne. (Cartes vidéoprojetées des États Allemands dans la confédération germanique 1866 et du 2ème Reich 1871).

- Appréhender le temps long « depuis 1875 » : étude de deux images :

  • peinture murale de G. Bondzin « Le chemin du drapeau rouge » 30m x11m Palais de la culture de Dresde. Années 1960.
  • comparaison de deux images : affiche électorale du SPD élections législatives de 2002. (Gerhard Schröder du SPD) et couverture du Spiegel de novembre 2002. (Documents du livre pages 107).
Étape 2 : travaux de groupes (8 groupes de 4 élèves) sur une situation problème (Une heure).
Étape 3 : Passages à l'oral des différents groupes. Oraux qui construisent le cours. (3 heures)

 
Chronologie

1848 : Création du marxisme.

1878-1890 : Lois de Bismarck contre les socialistes du SPD.

1892 : 1er congrès des syndicats libres.

1918 : Victoire du SPD aux 1ères élections libres de la République de Weimar (18-33).

1919 : Insurrection communiste contre le gouvernement dirigé par le SPD. Création du Parti communiste Allemand. (KPD).

1933 : Déportation des socialistes sous le IIIe Reich.

1945 : Libération de l'Allemagne par l'Armée rouge soviétique.

1949-1971 : Walter Ulbricht dirige la RDA

1989 : chute du mur de Berlin.
Weg der Roten Fahne

Peinture murale de G. Bondzin « Le chemin du drapeau rouge »
30mx11m, Palais de la culture de Dresde (RDA). Années 1960.

 

les consignes données aux élèves


- Analyse de l'œuvre : utilisez la chrono p 107 (10')
Présentez le contexte de sa création :
Nature de l'œuvre :
Analyse thématique :
associer chaque partie de l'œuvre numérotée à la date et l'évènement qui lui correspond. (Choix).
1...

Quels symboles retrouvez-vous ?
Analyse artistique : quelle composition ?
Quelles lignes de force structurent l'œuvre ?
Quelle utilisation des couleurs ?
Portée de l'œuvre // sujet :


fresque numérotée pour retrouver les grandes dates du socialisme allemand

les fichiers élèves et professeur sont à télécharger en bas de page
 
Des éléments de réponse :

- La Kolkhozienne (Expo universelle de Paris 1937), découpe l'image en deux et montre la voie. La séparation se fait sur la libération des camps par les Soviétiques. Le rouge est beaucoup plus présent. (RDA).

Portée de l'oeuvre // sujet :

- Deux mouvements ouvriers divisés depuis 1919 en Allemagne. (SPD = social démocrate) et KPD révolutionnaire.
- Deux Allemagnes entre 1949 et 1990.
- Social- démocratie à l'Ouest de plus en plus assumée SPD ( KPD sera interdit en RFA de 1956 à 1968).
- Communiste à l'Est : le SED (Parti socialiste unifié d'Allemagne de l'Est) qui unifie les SPD et le KPD
 

Étape 2 - Travaux de groupe pour préparer un passage à l'oral


Situation problème - Peut-on dire que l'Histoire Allemande reflète les évolutions du mouvement ouvrier en Europe depuis le XIX ?
 
Plan du Cours et passage des groupes.

1. Unité et diversité du mouvement socialiste allemand de 1875 à 1945

1.1 La difficile création des Partis socialistes allemands.

Groupe 1 : Socialistes Allemands
Groupe 2 : Ministres de Bismarck.


1.2 Les Socialismes s'affrontent.

Groupe 3 Les spartakistes.

1.3 Un syndicalisme spécifique.

Groupe 4 : Vous êtes des syndicalistes Allemands à la fin de la République de Weimar


2. Une Allemagne divisée : quels modèles socialistes en RFA et RDA ? (1945-1990)

2.1 Les socialismes allemands face à l'après-guerre.

2.2 Le modèle communiste en RDA : la République démocratique allemande à l'EST.

Groupe 5 : Ouvriers de la République démocratique allemande


2.3 La social-démocratie en RFA : la République fédérale allemande à l'OUEST.

Groupe 6 : Sociaux- démocrates allemands

3. Quel modèle socialiste allemand après la réunification ?

Groupe 7 : Vous êtes des membres du gouvernement du Chancelier G. Schröder.
Groupe 8 : Vous êtes des membres de Die Linke


3.1 Les mutations des partis socialistes.

3.2 Le modèle syndical mis à l'épreuve.
Les consignes données à chaque groupe

À l'oral : Groupes 1 et 2 se font face.


Groupe 1 : vous êtes des socialistes allemands, vous justifiez en quoi l'unité mouvement ouvrier est capitale dans le contexte impérial. Quels dispositifs mettez-vous en œuvre ?

Groupe 2 : vous êtes des membres du gouvernement dirigé par le Chancelier Bismarck, vous expliquez à l'Empereur Guillaume 1er la façon dont vous voulez procéder pour contrer la montée du socialisme en Allemagne.

À l'oral : Groupes 3 et 4 se font face... les groupes précédents jouent leur rôle.

Groupe 3 : vous êtes des Spartakistes allemands, vous expliquerez en quoi la rupture avec le SPD ne peut être que définitive sous la République de Weimar.

Groupe 4 : vous êtes des syndicalistes allemands à la fin de la République de Weimar, comment procédez-vous depuis 1875 pour faire avancer les droits des ouvriers ?

À l'oral : Groupes 5 et 6 se font face...

Groupe 5 : vous êtes des ouvriers de la République démocratique allemande, (RDA) et vous témoignez en présentant vos conditions de vie et de travail dans cet État socialiste.

Groupe 6 : vous êtes des sociaux- démocrates allemands de la République Fédérale Allemande (RFA), vous présentez les évolutions du mouvement ouvrier dans votre État.

À l'oral : Groupes 7 et 8 se font face...

Groupe 7 : vous êtes des membres du gouvernement du Chancelier G. Schröder, vous présentez en quoi les évolutions du SPD vous semblent fondamentales.

Groupe 8 : vous êtes des membres de Die Linke, vous devez défendre le nouveau paysage politique et syndical du mouvement ouvrier allemand.
 
auteur(s) :

Gérard LLedo, professeur au lycée Touchard du Mans

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale ES, Terminale L

type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Thème 2 - Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours

Question : Socialisme et mouvement ouvrier
Mise en œuvre : Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875.

ressource(s) principale(s)

program.jpg propositions autour des programmes des classes de Terminales 21/06/2011
Les propositions présentées sont issues de réflexions d'un groupe de professeurs réunis à l'initiative de l'Inspection pédagogique régionale d'Histoire Géographie. Au fur et à mesure des publications, ...
programmes, propositions de leçons

documents complémentaires

la fiche élève au format .pdf (93,2 Ko) la fiche professeur au format .pdf (106 Ko)

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