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travailler le récit en histoire en situation de tâche complexe

mis à jour le 13/08/2014


negrier.jpg

Il s'agit d'un travail mené en classe de 4è sur la capacité à raconter ( la capture, le trajet et le travail forcé d'un groupe d'esclaves) dans une situation de tâche complexe.

mots clés : raconter, récit, tâche complexe, traite, esclaves


"Raconter" une capacité de base de nos disciplines


Comme le rappelle le Vade-mecum des capacités en histoire-géographie éducation civique, "raconter" est une des capacités de base dans nos disciplines, en particulier en histoire.

Raconter est bien sûr une capacité transversale mais que nous manions de manière singulière en histoire puisque le récit historique s'appuie sur des faits reconnus pour vrais et non sur la fiction.

En racontant :
  • l'élève restitue ou mobilise des connaissances (du cours, tirées de documents, personnelles....)
  •  il apprend à ordonner son propos
  •  à situer son récit
  • à utiliser un vocabulaire précis...
....pour donner du sens à un fait, un événement, une situation....

Il mobilise donc de nombreuses compétences du socle tant dans la maîtrise de la langue française (Dire ou écrire) que dans la culture humaniste (connaissances/repères, se situer dans l'espace et dans le temps).

Apprendre à raconter suppose une progression, l'apprentissage se complexifie de la 6è à la 3è. Le Vade-mecum propose quelques pistes.

Une situation d'apprentissage pour apprendre à construire un récit : la tâche complexe


On retrouve  sur Éduscol une définition de la tâche complexe :


 La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...).


Confronter les élèves à des tâches complexes permet de :

  • travailler réellement par compétences puisque l'on combine connaissances, capacités et attitudes. Ce peut donc être un moment privilégié de validation du socle, voir également d'évaluation ;
  • laisser à chacun la possibilité de choisir l'itinéraire emprunté pour accomplir sa tâche. Autonomie et initiative sont ainsi au cœur de la tâche complexe. L'enseignant doit alors accepté qu'il n'y ait pas une réponse unique, mais la réponse de chacun ;
  • prendre en compte les différences. Cela suppose la mise en place d'aides, de boîtes à outils pour les élèves que la tâche mettrait en difficultés ;
  • motiver par une approche différente.

Confronter les élèves à des tâches complexes c'est leur proposer dans le cadre d'une situation concrète et nouvelle...

  • une consigne globale et précise : ce qu'ils doivent faire et ce qu'ils doivent produire sans indiquer comment s'y prendre,
  • des ressources externes,
  • des aides pour ceux qui n'y parviennent pas.

La tâche complexe est une situation d'apprentissage particulièrement intéressante pour faire travailler aux élèves le récit historique.
 

Voici une proposition de mise en œuvre dans le cadre du thème 3 de la première partie du programme d'histoire de 4ème : les traites négrières et l'esclavage.

Raconter la capture, le trajet et le travail forcé d'un groupe d'esclaves

 
La tâche complexe intervient ici au terme de la séquence alors que les élèves ont déjà quelques connaissances et repères sur le sujet.

Dans cette séquence, je regroupe deux thèmes de la première partie du programme : l'Europe dans le monde au début du 18è siècle et les traites négrières et l'esclavage.
Le port de Nantes, grand port colonial et premier port négrier français, permet de faire aisément le lien entre ces deux thèmes.

C'est le premier chapitre d'histoire de l'année.

Durée de la séquence : 5 heures


- La séquence débute par un lien avec le programme de 5è : je demande aux élèves de rappeler ce qu'ils ont appris sur les grandes découvertes et les premiers empires.
Ce qui permet de poser la problématique : comment les possessions coloniales des Européens permettent-elles à l'Europe de dominer le monde au début du 18è siècle?

un mascaron de l'île Feydeau
 
-  Une première partie aborde le commerce avec les colonies.

- Une deuxième les traites négrières et l'esclavage.


  • Là aussi on peut commencer par réactiver les acquis du programme de 5è sur le thème "Regards sur l'Afrique". Les élèves ont déjà abordé une route ou un trafic d'esclaves vers l'Afrique du Nord ou l'Orient.

  • Quelques documents (carte, graphique) permettent de replacer la traite atlantique dans le contexte général des traites négrières.

  • Ils vont ensuite chercher comment se déroulait la traite atlantique.

Deux activités vont être menées :

  1. Ils vont devoir tracer la route maritime empruntée par un navire de traite nantais, le « Maréchal de Luxembourg » à partir d'un rapport de mer consultable sur le site eurescl.
  2. Ils vont devoir raconter la capture, le trajet et le travail forcé d'un groupe d'esclaves. C'est là qu'intervient la situation de tâche complexe.

Les élèves sont mis dans la situation d'un employé au mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes. Ils doivent écrire une page pour leur site internet sur la capture, le trajet et le travail forcé d'un groupe d'esclaves de la traite atlantique au 18è siècle.




Cliquer sur l'image pour accéder à la ressource complète.



- La consigne est globale.
- Les élèves disposent de documents externes (dossier p 38-39 du manuel Nathan + un témoignage supplémentaire sur les conditions de traversée) et si besoin d'aides.
- Ils ont aussi déjà des connaissances acquises dans l'activité précédente et/ou personnelles.
-  Ils sont autonomes, c'est à eux de voir s'ils ont besoin des aides ou non. Si jamais je remarque qu'un élève est en difficultés je lui propose ces aides.

Cette séance occupe la plus large place de la séquence, il faut compter 1h30.
 

Bilan


Ici la capacité à raconter n'est pas associée à celle d'expliquer. C'est le premier thème de l'année où cette capacité est mise en œuvre. Elle se complexifiera ensuite en introduisant des éléments explicatifs. En terme de progression, on est davantage ici sur des attendus de fin de 5è.

C'est une séance qui fonctionne bien!

Pratiquer la tâche complexe en tout début d'année me permet de faire le point sur les acquis des élèves et de pouvoir envisager des remédiations rapidement.
Je vois aussi comment ils fonctionnent quand ils doivent ainsi faire preuve d'une large autonomie. Voici par exemple un brouillon d'élève peu à l'aise avec l'écrit qui classe bien ses idées.

Côté élèves :
- ceux qui ne sont pas habitués à pratiquer ce type de situation d'apprentissage, sont déroutés. Ils pensent qu'ils n'y arriveront jamais, disent qu'"ils sont nuls en rédaction". A moi de les rassurer, de leur expliquer que je ne leur demande pas un écrit imaginaire, mais un récit historique qui s'appuie sur des éléments réels qu'ils peuvent trouver seuls dans les documents.
- Ceux qui connaissent, disent "ouais!!!", ils savent qu'ils vont avoir du temps, qu'ils vont pouvoir gérer eux-mêmes leur itinéraire, qu'ils sont souvent en situation de réussite avec ce type de tâche.

L'examen des écrits montre d'ailleurs que beaucoup d'élèves s'en sortent très bien, souvent avec de l'aide il est vrai en début d'année pour sélectionner les informations essentielles et les ordonner ensuite. Voir un exemple. Deux autres exemples (1) et (2) d'élèves plutôt réticents face à l'exercice au premier abord mais qui s'en sortent bien ensuite. Enfin, deux copies d'élèves davantage en difficultés, pour lesquelles les boites à outils seront indispensables les prochaines fois : (3) et (4)

Je ramasse leurs écrits, valide ou non les compétences, les note. En classe, en guise de correction, je projette un ou deux textes, ce qui permet de préciser les attentes du récit historique.
 
 
auteur(s) :

ANNE DOCTEUR, collège Lucien Millet, Doué-la-Fontaine

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : compétences, démarche pédagogique, analyse de pratique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Thème 3 - LES TRAITES NÉGRIÈRES ET L'ESCLAVAGE

Connaissances
La traite est un phénomène ancien en Afrique. Au XVIIIe siècle, la traite atlantique connaît un grand développement dans le cadre du «commerce triangulaire » et de l'économie de plantation.

Démarches

La traite atlantique est inscrite dans le contexte général des traites négrières. L'étude s'appuie sur un exemple de trajet de cette traite.

Capacités
Raconter la capture, le trajet, et le travail forcé d'un groupe d'esclaves

ressource(s) principale(s)

Capture.JPG compte-rendu conférence "les traites, les esclavages et leurs abolitions" de M. Grenouilleau 01/07/2019
conférence de M. Grenouilleau : "les traites, les esclavages et leurs abolitions"
abolition, esclave, esclavage, abolition

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