espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 13/08/2014
Il s'agit d'un travail mené en classe de 4è sur la capacité à raconter ( la capture, le trajet et le travail forcé d'un groupe d'esclaves) dans une situation de tâche complexe.
mots clés : raconter, récit, tâche complexe, traite, esclaves
La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). |
Deux activités vont être menées :
Les élèves sont mis dans la situation d'un employé au mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes. Ils doivent écrire une page pour leur site internet sur la capture, le trajet et le travail forcé d'un groupe d'esclaves de la traite atlantique au 18è siècle.
ANNE DOCTEUR, collège Lucien Millet, Doué-la-Fontaine
niveau : 4ème
type pédagogique : compétences, démarche pédagogique, analyse de pratique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Thème 3 - LES TRAITES NÉGRIÈRES ET L'ESCLAVAGE
Connaissances
La traite est un phénomène ancien en Afrique. Au XVIIIe siècle, la traite atlantique connaît un grand développement dans le cadre du «commerce triangulaire » et de l'économie de plantation.
Démarches
La traite atlantique est inscrite dans le contexte général des traites négrières. L'étude s'appuie sur un exemple de trajet de cette traite.
Capacités
Raconter la capture, le trajet, et le travail forcé d'un groupe d'esclaves
compte-rendu conférence "les traites, les esclavages et leurs abolitions" de M. Grenouilleau | 01/07/2019 | |
conférence de M. Grenouilleau : "les traites, les esclavages et leurs abolitions" | ||
abolition, esclave, esclavage, abolition |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes