histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

un roi sacré

mis à jour le 29/06/2011

roi-sacre_pt.jpg

Les difficultés du royaume de France dans les domaines politique, économique et social.

mots clés : Louis XVI, monarchie, réforme, crise

Partie 1 - Un roi sacré (temps consacré : 45 minutes)

Capacités du socle commun travaillées mais non évaluées

• Compétence 1 : lire et repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et implicites nécessaires.
  • Compétence 5 : avoir des repères historiques : situer et connaître les grands traits de l'histoire de la France.
  • Compétence 5 : avoir des repères en histoire des arts : situer les œuvres dans leur contexte historique et culturel.
  • Compétence 5 : lire et employer différents langages : images, graphique, texte.
Documents de travail :

• le tableau à distribuer en format A4.
  • Louis XVI en costume de sacre,
  • la rédaction de Louis XVI à 13 ans sur le gouvernement d'un État par son monarque, L'Histoire, n° 303, nov 2005 (voir ci-dessous)
  • organigramme de la constitution américaine,
  • une caricature, contestation des trois ordres,
  • budget de la France.

Question de départ :  « De quel royaume le roi Louis XVI hérite-t-il ? »

Politique
Document : le tableau du sacre est distribué aux élèves et collé en haut de la première colonne.
Consigne : « À quelle occasion ce tableau a-t-il été réalisé et quelles informations nous donne-t-il sur le roi ? »
Les connaissances attendues (dont pré-requis) sont : sacre, 1774, monarque absolu de droit divin. (Les symboles de la monarchie peuvent être brièvement rappelés).

Document : projection au tableau de la rédaction de Louis XVI à 13 ans sur le gouvernement d'un État par son monarque.
Consigne : « Quels sentiments se dégagent de cette rédaction et prélevez un extrait qui montre l'influence des philosophes des Lumières ? »
Les connaissances attendues sont : monarque éclairé, érudit et cultivé.

Le professeur contextualise très brièvement la révolution américaine.
Document projeté : organigramme de la constitution américaine.
Consigne : « En 1787, en quoi ce système politique est-il différent d'une monarchie absolue ? De quel philosophe s'inspire ce système ? »
Les attendues (dont pré-requis) sont : Révolution américaine 1776-1783, constitution 1787, exécutif, législatif, judiciaire, pouvoirs séparés, république, Montesquieu.
 «  Les Français [...] admirent volontiers l'éclat et la magnificence du souverain , pendant qu'ils ne cessent de crier contre les impôts qui servent à l'entretenir [...].Ils louent , ils chérissent la bonté, la douceur et l'indulgence des princes ; mais s'ils s'aperçoivent qu'un prince n'est bon, facile et indulgent, que parce qu'il est faible, timide , incertain et irrésolu, ils le méprisent, et ces vertus, si aimables par elles-mêmes, ne servent plus qu'à le dégrader à leurs yeux.
« [...]Ils haïraient un prince qui serait toujours sévère, mais ils n'estimeront jamais celui qui sera toujours indulgent ; et s'ils ne l'estiment pas, ils lui résisteront, ils lui désobéiront, ils lui manqueront de respect dans les occasions les plus essentielles. Ils loueront sans doute sa bonté et sa clémence, ils élèveront ses belles qualités jusqu'aux cieux, surtout en lui parlant ; mais, pendant qu'ils le louent, ils se moquent intérieurement de sa faiblesse, et ils en profitent pour chicaner d'abord son autorité, et ensuite pour l'attaquer ouvertement.
Ils sentent parfaitement ce qu'un prince doit à sa dignité, et lors même qu'ils le bravent, et qu'ils prennent sur lui tous les avantages que leur donne sa faiblesse, ils sont les premiers à le blâmer de ce qu'il n'a pas la force de se faire craindre et de les punir. »

Extraits de Réflexions sur mes entretiens avec le duc de La Vauguyon, Communication & Tradtion

Économie
Document : le budget du royaume de France vers 1788.
Consigne : « Que remarque-t-on sur le budget de la France et comment l'expliquer ? »
Les connaissances attendues sont :  budget, dette, déficit, emprunt, guerre d'indépendance américaine.
L'enseignant fait brièvement un rappel sur la participation de la France à la guerre d'indépendance et le choix du financement par un emprunt et non par l'impôt.

Le budget de la France en 1788

graphique recettes et dépenses de la France en 1788
Société
Document : une caricature, contestation des trois ordres.
Consigne : « Qui sont ces trois personnages et que dénonce cette caricature ? »
Les connaissances attendues (dont pré-requis) sont : Noblesse, Clergé, Tiers-Etat, Ordre, privilèges, inégalités, intolérance religieuse.
L'enseignant fait brièvement un rappel sur le principe : un roi, une foi : le principe de la religion unique depuis 1685.

un paysan suppporte les deux ordres privilégiés
estampe, 1789, Paris
 (source Gallica, BNF, département Estampes et photographie)

Réponse à la question de départ

La dernière case du tableau de synthèse, permet de relier les connaissances, l'image et la question de départ. « Louis XVI hérite d'une monarchie absolue qui connaît des difficultés ».(voir exemple de travaux d'élèves)

Fabienne Gonord, Edith Juteau, Laurent Cario

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Connaissances : Trois aspects sont retenus : les aspirations à des réformes politiques et sociales, l'impact politique de l'indépendance américaine. Démarches : L'étude est conduite à partir d'images au choix (tableaux, caricatures) de quelques extraits de la constitution américaine. Capacités : Connaître et utiliser les repères suivants : le règne de Louis XVI : 1774-1792, la Révolution américaine : 1776-1783.

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes