histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

une expérience combattante dans la Grande guerre

mis à jour le 30/12/2016

experience_combat.jpg

À partir d'un carnet rédigé par un soldat, faire travailler les élèves en groupes pour réfléchir à ce qu'est  « une expérience combattante »

mots clés : Grande guerre, front, bataille des frontières, ambulance, blessés,

Objectifs de la séance

•    Faire de la micro-histoire, c'est-à-dire partir du témoignage d'un soldat ordinaire pour le replacer dans l'évènement Grande guerre
•    Confronter le carnet au Journal de Marches et des Opérations
•    Aboutir à un portrait du soldat Louis Ferchaud
•    Conclure la séance en montrant les limites du document par rapport au thème de l'expérience combattante.

Présentation générale du document

Carnet trouvé en 2009, dans des papiers familiaux. Il est écrit au crayon, il n'y a pas de ponctuation.
Le carnet a subi les outrages du temps, il comporte des lacunes. Le nom des lieux est parfois approximatif. En retraçant l'itinéraire sur Openstreetmap, ces noms ont été rétablis dans leur orthographe correcte mais l'orthographe globale du carnet a été respectée.
Le carnet couvre la période d'août 1914 à août 1915. La page suivante est une page datée de 1919, ce sont des comptes de l'activité artisanale du soldat revenu à la vie civile.

Organisation du travail par groupes

2 heures de recherches en salle multimédia et une séance de restitution à l'oral. Les 35 élèves de la classe étaient répartis en six groupes.
Tous les groupes ont eu accès au fichier.kml dans le blog de la classe sur e-lyco

Voir en plein écran

Chaque groupe a travaillé sur un thème et devait rendre compte à l'oral de ses recherches  pour que l'ensemble de la classe ait la vision globale de cette expérience combattante. Chaque groupe disposait d'une fiche de travail avec des documents complémentaires

Les thèmes:
1.    Le parcours militaire du soldat : travail sur la fiche matricule de Louis Ferchaud + photos + dossier « le citoyen et la Défense » disponible sur le réseau du lycée et visible ici
2.    L'unité du soldat Louis Ferchaud, le train des équipages : l'unité (outils JMO composition Archives municipales de Nantes + cartes postales disponibles dans les collections du Musée de l'histoire de Nantes)
3.    La mobilisation et l'arrivée au front (le dossier « le citoyen et la Défense » et la carte ci-dessus)
4.    Le parcours : la carte pour les déplacements d'août 1914 - octobre 1914 (atlas West point) les réactions face à la guerre, Albert et les bombardements, à travers ses observations: la vie du soldat)
5.    Les blessés, les morts JMO, organisation d'une ambulance
6.    La relève et l'arrière : le cantonnement : que traduisent les observations de Louis Ferchaud

La restitution à l'oral

À l'issue des deux heures de recherches, les groupes sont passés à l'oral. Le reste de la classe devait prendre des notes sous forme de carte mentale dont la trame de base avait été donnée. J'ai rectifié et complété certaines informations : par exemple, le groupe 3 n'avait pas établi le lien avec la bataille des frontières et le recul de l'armée française en août 1914.

Le regard du professeur

Sur les six groupes, deux n'ont pas approfondi le travail et leur prestation à l'oral a été médiocre, reflétant leur  peu d'investissement et leur manque d'autonomie en salle multimédia. Les autres groupes se sont acquittés sérieusement du travail et ont eu un regard critique sur les documents.

Ce travail a permis aussi de faire la différence entre document de première main et document de seconde main : curieusement pour certains élèves, la carte était un document de première main mais pas le carnet. Les élèves ont compris que cette expérience combattante singulière était bien une expérience combattante.

prise de note elèves : 1er exemple - 2e exemple

Enfin, beaucoup se sont demandé pourquoi le carnet s'arrêtait en août 1915 : ils ont émis l'hypothèse que le soldat était mort, mais en leur faisant remarquer que la suite du carnet datait de 1919, j'ai invalidé leur hypothèse. Cependant, l'interrogation initiale reste sans réponse.

Claudie Ferchaud, professeur au lycée Alcide d'Orbigny, Bouaye

niveau : 1ère

type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique

public visé : enseignant