Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

une proposition de tâche complexe en 4è sur une ville industrielle au XIXè siècle

mis à jour le 05/05/2015


le creusot2.jpg

Une proposition de tâche complexe menée en 4è pour décrire et expliquer les transformations liées à l'industrialisation au Creusot.

mots clés : tâche complexe, Le Creusot, industrialisation


Les programmes nous invitent à aborder le processus d'industrialisation et les bouleversements qu'elle entraîne à partir d'une étude au choix (une ville industrielle, un entrepreneur et son entreprise, le chemin de fer, ouvriers er ouvrières à la Belle Epoque).

Mon choix s'est porté sur la ville du Creusot parce que la documentation abonde et parce qu'elle est liée à la famille d'entrepreneurs Schneider. A travers cette étude, les élèves peuvent décrire et expliquer les mutations d'une ville inductrielle.

Déroulement de la séance


Une première partie du chapitre est consacrée au processus d'industrialisation.
On pose la question suivante : quelles sont les transformations des lieux et des modes de production au XIXè siècle?

L'étude du Creusot, ville industrielle est alors lancée.

Une tâche complexe est proposée aux élèves : 


Vous êtes originaire du Creusot, mais vous vivez ailleurs depuis bien longtemps.

En 1900, vous retournez pour la première fois depuis plus de 60 ans au Creusot. Vous êtes stupéfait par les changements apportés par l’industrialisation.

 

Vous écrivez une lettre à un ami pour lui faire part de votre étonnement.

- N’oubliez pas de lui présenter votre ville (Où se situe Le Creusot ? De quand datent les changements ? Grâce à qui ? Qu’y fabrique-t-on ?).

- Décrivez et expliquez-lui les changements apportés par l’industrialisation dans la ville.
 

- Décrivez et expliquez l’activité industrielle d’un atelier.

 
Les élèves ont à leur disposition :



En fonction de leurs besoins, les élèves peuvent faire appel à des fiches outils (1) et (2).

Le repère chronologique en lien avec l'étude à connaître et à utliser est 1836 : l'arrivée des Schneider au Creusot et le début des transformations de la ville.

Deux heures
ont été consacrées en classe à cette tâche complexe.

Le travail a été ramassé et a donné lieu à une évaluation chiffrée et par compétences.

Bilan de la séance


Le résultat a été très positif. Les élèves ont eu recours aux boites à outils parce qu'ils étaient un peu déstabilisés par le nombre de documents plus importants que d'habitude et la forme attendue de la tâche (la lettre). Mais une fois ces problèmes surmontés, ils se sont montrés très investis et ont produit des lettres de qualité parfois pleines d'originalité et de sensiblité.
Voir quelques productions d'élèves (1) et (2).

 

Suite de la séquence


Le chapitre se poursuit par une mise en perspective pour replacer l'étude dans le cadre de l'ensemble des bouleversements économiques et situer, à l'aide d'un planisphère, les régions industrialisées à la fin du XIXè siècle.

Dans une deuxième partie du chapitre, nous abordons les conséquences sociales de l'industrialisation en étudiant les relations entre les Schneider et leurs ouvriers.

Dans une troisième partie, nous voyons l'émergence d'idées nouvelles : libéralisme (avec l'exemple des Schneider), socialisme et catholicisme social.
 
auteur(s) :

Anne Docteur, collège Lucien Millet, Doué-la-Fontaine

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique, étude de cas, production d'élève, préparation pédagogique, compétences

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes :

Thème 1 - L’ÂGE INDUSTRIEL
CONNAISSANCES
L’industrialisation qui se développe au cours du XIXe siècle en Europe et en Amérique du Nord entraîne des bouleversements économiques, sociaux religieux et idéologiques.
DÉMARCHES
Une étude au choix:
- Une ville industrielle au XIX e siècle.
Cette étude est replacée dans le cadre de l’ensemble des bouleversements économiques et sociaux.
CAPACITÉS
Connaître et utiliser
- Un repère chronologique en liaison avec l’étude choisie
Situer sur un planisphère les régions industrialisées à la fin du XIXe siècle
Décrire et expliquer un exemple de mutations liées à l’industrialisation
 

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes