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une tâche complexe sur Jacques Coeur

mis à jour le 18/03/2016


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proposer aux élèves une tâche complexe : réaliser un dépliant présentant une visite du palais Jacques Coeur pour un public de collègiens.

mots clés : Jacques Coeur, tâche complexe, Moyen-Age, expansion, marchand, économie marchande, grand commerce


proposition de scénario pédagogique


Les nouveaux programmes placent l'émergence d'une nouvelle société urbaine et l'affirmation de l'Etat monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois dans un même thème : Société, Eglise et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIe-XVe siècles).
Après avoir étudié, dans une première partie, la société féodale dans son cadre rural, j'ai enchainé par l’étude de l’affirmation de l’Etat monarchique. La partie sur l’émergence d’une nouvelle société urbaine n’est traitée qu’ensuite afin de montrer les liens entre Jacques Cœur et Charles VII.
Il s’agit de proposer aux élèves une tâche complexe : réaliser un dépliant présentant une visite du palais de Jacques Cœur pour un public de collégiens.

mise en oeuvre


Dans un premier temps, j'ai projeté à mes élèves plusieurs dépliants et livrets à destination d'un jeune public concernant des monuments déjà visités : le château d'Angers, la collégiale St Martin. Nous avons ainsi recensé les différents éléments de ces documents :
plans, iconographies, informations historiques, jeux sous des formes très variées (mots croisés, rébus, QCM, classement d’informations, texte ou document à trou), solutions... Durant cette séance, nous avons ensuite étudié le document de visite adulte édité par le Centre des Monuments Nationaux pour le Palais Jacques Coeur. Plusieurs photographies ont été également projetées afin que les élèves se repèrent.
 
Durant la fin de la séance, les élèves ont commencé à travailler en groupe (de façon très brouillonne!). Pour la séance suivante, j'ai demandé aux élèves de repérer dans leur manuel et sur le dépliant des Monuments Nationaux les informations utiles pour la réalisation de leur livret. (cf. plan de travail)
J'ai débuté la séance suivante par 10 minutes de méthodologie : comment s'organiser dans le travail de groupe, planifier et répartir le travail, élaborer un brouillon du livret final... Les élèves ont ensuite travaillé, de manière très active. Les élèves se sont beaucoup investis. J'ai proposé des photocopies de différents documents afin que les élèves aient le matériel nécessaire à l'élaboration de leur livret. Ce travail s'est prolongé durant une troisième séance, à l'issue de laquelle chaque groupe a rendu son travail.
 

consigne et grille d'évaluation


 

quelques réalisations d'élèves

 

bilan et perspective


Le travail a été mené avec beaucoup d'enthousiasme et d'investissement. La collaboration au sein des groupes (pourtant imposés) a très bien fonctionné. La réflexion menée sur la planification du travail, la nécessité d'élaborer des brouillons pour la mise en page a été utile et enrichissante pour les élèves. Les phases de recherche d'informations et d'élaboration de petits jeux ont été faits avec beaucoup de dynamisme.
Après avoir échangé avec plusieurs collègues (Arts Plastiques, Français), nous envisageons un travail commun et élargi à d'autres monuments et lieux (châteaux de la Loire, manoir du Clos Lucé) qui pourrait entrer dans le cadre d'un EPI Culture et création  et pourrait ainsi conduire les élèves à produire et à tester le travail des autres classes.
 

compétences du socle commun


- Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
Situer un fait dans une époque ou une période donnée.
Ordonner des faits les uns par rapport aux autres.
Mettre en relation des faits d'une époque ou d'une période donnée.
Domaine du socle : 5

- Analyser et comprendre un document
Comprendre le sens général d’un document.
Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs, les
classer, les hiérarchiser.
Confronter un document à ce que l’on peut connaître par ailleurs du sujet étudié.
Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique.
Domaines du socle : 1 et 2

-Pratiquer différents langages
Ecrire pour construire sa pensée
S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte.
Réaliser des productions graphiques
Domaines du socle : 1 et 2






-Raisonner, justifier
Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques.
Construire des hypothèses d'interprétation de phénomènes historiques ou géographiques.
Justifier une démarche, une interprétation.
Domaines du socle : 1 et 2

-Coopérer et mutualiser
Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective
et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
Adapter son rythme de travail à celui du groupe.
Discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix.
Négocier une solution commune si une production collective est demandée.
Domaines du socle : 2 et 3
 
auteur(s) :

Elodie Soubise, Tiphaine Bedel - Collège F. Villon, Les Ponts-de-Cé

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème, Cycle 4

type pédagogique : activité de découverte, activité de recherche, scénario, séquence

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Cycle 4 - 5ème - thème 2 :Société, Eglise et pouvoir politique dans l'occident médiéval

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