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vers un croquis régional des Pays de la Loire

mis à jour le 07/10/2012


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en géographie, le nouveau programme de 3ème invite à l'étude de la France et de l'Union Européenne par l'entrée des territoires proches et de leurs habitants. Voici une proposition de travail vers un croquis de la région Pays de la Loire comme territoire construit, valorisé, organisé et que l'on pourra aisément modifier et adapter.
(mise à jour : oct. 2015)

mots clés : croquis, étude régionale, aménagement, estuaire, Loire, niveau numérique débutant


Etude préparatoire sur trois aménagements de l'estuaire de la Loire - 2h

 
L'étude commence par la lecture et la compréhension d'un croquis sur l'estuaire de la Loire (fiche de travail N°1 .pdf/.doc). La démarche inscrit la métropole Nantes-St-Nazaire au coeur de cet espace. Les élèves ont travaillé en 4ème sur ce qu'est une Zone Industrialo-Portuaire et un rappel de la leçon de géographie précédente est fait autour de l'extension urbaine.

La légende et le croquis comportent trois figurés sans explication illustrant une partie sur "Un espace qui cherche une nouvelle dynamique". Les élèves doivent compléter cette légende par l'intermédiaire d'un tableau faisant le point sur chacun des trois aménagements retenus : l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, la ligne de merroutage Montoir/Gijon puis Vigo et le parc éolien de St-Nazaire. Un panel documentaire (.doc/.pdf) est mis à disposition pour remplir ce tableau, accompagné de liens donnés dans un article de blog sur e-lyco.
Ce travail peut se faire en salle multimédia ou à la maison.
 
Liens donnés :

- Le site du consortium réalisant et exploitant le parc éolien
- Le compte-rendu d'un débat public sur le parc éolien
- Un article du journal Ouest-France sur l'ouverture de la ligne St-Nazaire/Vigo
- Un article du journal Le Figaro sur l'aéroport de NDDL

En retour, la correction commune est l'occasion pour les élèves de poser un vocabulaire important (les collectivités...) et de se réapproprier celui qui est propre au développement durable.

Les élèves complètent ensuite la légende du croquis de l'estuaire, le titre, et entreprennent individuellement à la maison un court paragraphe montrant les trois enjeux de l'aménagement de l'estuaire de la Loire. 

 

L'organisation et le développement de la région Pays de la Loire - 2h

 
Les élèves se mettent en groupes.
La légende du croquis est donnée sous forme de tableau suivi d'un fond de carte avec quelques figurés en repérage (fiche de travail N°2 .doc/.pdf). Cette légende résulte d'un choix d'informations à présenter/représenter que l'on pourra aisément modifier. Ici, elle est structurée en deux parties - pour quatre thèmes - et fait écho à l'étude précédente sur l'estuaire de la Loire tout en s'ouvrant sur de nouveaux documents (.doc/.pdf).

- 1ère partie : Comment est organisée ma région ?
- 2nd partie : Quels défis doivent être relevés par ma région ?

Les élèves ont pour objectif de créer les figurés adéquats et, concomitamment, penser puis représenter les informations sur le fond de carte.
S'aidant du croquis sur l'estuaire comme modèle et des nouveaux documents fournis, ils doivent trouver leurs repères et jongler entre les différentes échelles proposées.
Là encore, le choix des documents peut être modifié, renforcé pour lui donner une vue plus "européenne". Certains renvoient ici au manuel Magnard 3e 2012. De même, on pourra laisser quelques blancs dans les descriptifs mais donner les figurés correspondants...

Note : le rôle du professeur est d'aider les groupes à progresser, à dénouer les difficultés devant un exercice exigeant. Les élèves ont du mal à penser leur choix de figurés en rapport à la représentation cartographique qui reste une abstraction. Ils hésitent à franchir le pas du fond de carte vierge...
Il est également nécessaire, en amont, d'avoir posé convenablement le vocabulaire géographique (axes, littoralisation, etc.).


Si nécessaire, le travail se poursuivra à la maison avec un délai raisonnable et la possibilité de retrouver le panel documentaire et un fond de carte sur e-lyco. Si la réflexion et la première étape d'élaboration s'est faite en groupe, le travail achevé et attendu est celui de l'élève. L'évaluation se fera sur les capacités préalablement choisies et identifiées (réaliser un croquis, lire et pratiquer différents langages, expliquer...).
Voici la fiche de travail N°2 corrigée (tableau + croquis .doc/.pdf)
croquis région
 
auteur(s) :

Vincent FOLLIOT, IATICE

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, 1ère, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : étude de cas, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail autonome, travail à distance

référence aux programmes : Habiter la France
Thème 2 : La région
Connaissances et démarche :
Politiques régionales, valorisation des ressources dans le cadre du développement économique régional, organisation de son territoire, intégration en France et en Europe.

La Région est mise en perspective dans le contexte français et européen à l'aide de cartes à différentes échelles, éventuellement par une démarche comparative avec une autre région.

Capacités :
- Localiser et situer les repères spatiaux de la Région étudiée
- Situer sa Région parmi les autres régions françaises
- Expliquer un enjeu d'aménagement du territoire régional
- Réaliser un croquis de l'organisation du territoire régional

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