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villes et développement durable

mis à jour le 27/04/2018


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la démarche proposée est celle d’une étude de cas confrontant une ville développée (Los Angeles) et une ville en développement (Manille). L'objectif est d'introduire la notion de « changement global » dans le programme de Seconde

mots clés : littoralisation, urbanisation, risques, vulnérabilité


la démarche proposée pour cette étude de cas

 
1. Première partie d'étude de cas : "pourquoi la croissance urbaine participe-t-elle au changement global à Los Angeles et Manille ? " (1 h )

Il s’agit, à travers un nombre restreint de documents (2 pour chaque ville), d’aborder le premier thème du chapitre (la croissance urbaine et ses conséquences). À travers des documents de natures diverses, les élèves font le constat d’une croissance urbaine, marquée par un décalage dans le temps entre les deux villes. Dans les deux cas, cette croissance urbaine s’accompagne d’un étalement urbain et d’une fragmentation socio-spatiale. Le tableau est une manière simple de comparer les deux situations.

Le changement global est donc abordé ici dans sa dimension socio-économique : l’urbanisation et l’artificialisation des territoires participent au changement global.

 

2. Deuxième partie de l'étude de cas : "quels défis Los Angeles et Manille doivent-elles relever pour s'adapter au changement global ?" ( 1 h + 1/2 h de mise en commun)

Le travail proposé est réalisé en parallèle avec le professeur d’anglais ou dans le cadre de la DNL. Il s’agit de comparer les stratégies d’adaptation et les tentatives d’atténuation/de résilience au changement global des deux villes, à partir de l’étude des deux rapports en ligne sur les stratégies de développement durable. Ainsi sont abordés les deux derniers thèmes au programme dans ce chapitre (Transports et mobilités ; Aménager durablement les villes). Pour cela, les élèves complètent un tableau comparatif en illustrant les différentes solutions développées dans les deux villes. Pour cette activité, la classe peut être divisée en deux groupes et la mise en commun confronte les résultats de chacun des groupes. Au terme de cette partie, la définition de changement global est élargie à la dimension environnementale.

 

3. Troisème partie : " vers la mise en perspective " (conclusion de l'étude de cas) ( 1/2 h)

Si la définition de changement global n’avait pas été apportée dans les chapitres précédents, il est possible de rappeler rapidement que cette dynamique concerne tous les territoires (villes, campagne) et toutes les thématiques (gestion des ressources terrestres, adaptation aux risques). Elle avait donc été abordée, sans être nommée, dés le chapitre 1.

L’objectif est, à travers la réalisation d’un schéma modélisant, d’arriver à généraliser les notions abordées à travers les deux villes étudiées. Il sera évidemment possible de compléter les schémas lors de la mise en perspective.

 

Vous trouverez ici la descritption des 3 heures avec les compétences travaillées - le vocabulaire spécifique - les documents mobilisés - les activités de l'élève avec des propositions de différenciation pédagogique 
 
auteur(s) :

Jean-Marie Bouron, enseignant HG/EMC, collège la Ville aux Roses, Châteaubriant
Philippe Hamelin, enseignant HG/EMC, collège Les Quatre Vents, Le Lude.

éditeur(s) :

Fabienne Joly

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 2nde

type pédagogique : activité de découverte, compétences, démarche pédagogique, étude de cas

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Programme de Géographie Seconde - ch 5 "Villes et développement durable"

ressource(s) principale(s)

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