Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

villes et développement durable

mis à jour le 21/06/2011


villes-DD_pt.jpg

Présentation et organisation de la séquence.

mots clés : croissance urbaine, inégalités socio-spatiales, transport, ville durable


Problématique

Les exigences du développement durable peuvent-elles s'inscrire dans l'espace urbain ?
 

Organisation de la séquence

  • Étude de cas 1 : Nantes (3h)
  • Étude de cas 2 : Bobo-Dioulasso (3h)
  • Mises en perspective : 2h
  • Évaluation : 1h sur table - 1h de correction

Pré requis des élèves :

  • définition et débats autour du développement durable vus en séance introductive.
  • définition des Nord et des Sud acquise (localisation, indicateurs...)
 

 
1ère étude de cas : choix de la ville de Nantes   (3 heures)

Problématique :
la ville de Nantes a-t-elle besoin d'une politique de développement durable ?

le tram à Nantes
2ème étude de cas : Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, (460 000 habitants).

Le choix de cette ville africaine est venu de son poids démographique, identique à l'agglomération de Nantes. Les ressources documentaires sont aussi suffisantes pour mener à bien l'étude.
marché de Bobo Dioulasso
(source : Wikipédia)
 


Synthèse et mise en perspective
 
Conclusion des études de cas (possible avec un tableau de synthèse comparatif) : présentant les constats et difficultés liés à l'urbanisation, ainsi que les solutions mises en œuvre (avec leurs limites éventuellement). Il permet ainsi de mettre en évidence des dynamiques communes aux deux villes (à des échelles différentes) et de voir que les réponses à ces dysfonctionnements sont différentes.
Mise en perspective faite à partir d'un corpus de cartes à différentes échelles (on privilégiera l'échelle régionale et l'échelle mondiale) reprenant les indicateurs utilisés dans les études de cas : croissance démographique, croissance des populations urbaines, niveau de richesse, richesse investie dans le DD....
-    Trace écrite possible : un paragraphe caractérisant les situations des villes des nord et des villes des sud, les priorités, les politiques menées, les difficultés et limites.
 
auteur(s) :

Anne-Sophie Lemasson, David Lelain, Charles Millet

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Thème 3 - Aménager la ville 9-10 h
Question obligatoire - Villes et développement durable
Mise en œuvre
L'étude de cette question est abordée à partir de deux études de cas mises en perspective, l'une choisie dans les pays développés, l'autre prise dans les pays émergents ou en développement.
Elle s'appuie sur les problématiques indiquées.

- Croissance urbaine, étalement urbain, inégalités socio-spatiales.
- Transports et mobilités.
- Aménager des villes « durables » ?

ressources associées

nantes_DD.jpg villes et développement durable, Nantes 17/06/2011
Mise en œuvre de la séquence à partir de l'étude de cas d'une ville d'un pays développé.
croissance urbaine, inégalités socio-spatiales, transport, ville durable Anne-Sophie Lemasson, David Lelain, Charles Millet
bobo_pt.jpg villes et développement durable, Bobo Dioulasso 21/06/2011
Mise en œuvre de la séquence à partir de l'étude de cas d'une ville d'un pays du Sud.
croissance urbaine, inégalités socio-spatiales, transport, ville durable Anne-Sophie Lemasson, David Lelain, Charles Millet

ressource(s) principale(s)

program.jpg propositions autour des programmes de lycée de la classe de 2nde 06/05/2012
Les propositions présentées sont issues de réflexions d'un groupe de professeurs réunis à l'initiative de l'Inspection pédagogique régionale d'Histoire Géographie
programmes, propositions de leçons

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes