Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

villes et développement durable, Nantes

mis à jour le 17/06/2011


nantes_DD.jpg

Mise en œuvre de la séquence à partir de l'étude de cas d'une ville d'un pays développé.

mots clés : croissance urbaine, inégalités socio-spatiales, transport, ville durable


1ère partie - Les constats. (1ère heure)

(l'ensemble du dossier documentaire est téléchargeable en bas de page)

 Compétences :  Connaissances :
 
  • identifier et localiser
  • exploiter et confronter des informations.
 
  • croissance urbaine
  • étalement urbain
  • inégalités socio-spatiales.
  • transports et mobilités

 

 
Transports et mobilités :  (document 1)

1.    A partir de la carte IGN de Nantes de 2003, identifier et classer les différents axes et moyens de transport.
2.    Quelles évolutions relevez-vous entre la carte IGN de Nantes de 1981 et celle d'aujourd'hui, en ce qui concerne les transports ? Qu'en déduisez-vous ?


Gérer la croissance urbaine :  (documents 1 et 2)

Faire apparaître, en la dessinant, la rocade qui existe aujourd'hui sur la carte IGN de  1981.
1.    Comparer les deux espaces délimités par la rocade sur les cartes : que peut-on dire de l'évolution de la densité du bâti ?
2.    Choisir quatre communes de l'espace périphérique à la ville de Nantes. Quels constats faites-vous sur l'évolution de la surface de bâtie?
3.    Comparer l'évolution démographique de la ville de Nantes et des communes périphériques. Que constatez-vous ?
A partir des 3 photographies données, localiser et décrire les types d'habitat.
Quelle structuration de l'espace urbain traduisent-elles?
Malakoff (photo prise en 2004)

(d'autres photos sont téléchargeables dans la banque d'images : une zone pavillonnaire à Saint Herblain, des photos du centre ville)
 

2ème étape - Aménager une ville durable ?   (2ème et 3ème heure)

 
 Compétences :  Connaissances :
 
  • identifier et localiser
  • exploiter et confronter des informations.
  • organiser et synthétiser des informations
 
  • définition du DD.
  • inégalités socio-spatiales.

 

 
Document 3 :  Extrait d'un article de la ville de Nantes sur les projets de développement durable

Développement durable : ce que fait la Ville

[...]Concrètement, l'agenda 21 de la Ville de Nantes s'articule autour de trois grands principes : respecter les grands équilibres écologiques ; construire la ville de demain et favoriser le "vivre ensemble". Principes qui sont déclinés dans un certain nombre d'actions couvrant les compétences de la Ville.

(lire la suite ...)
Les objectifs du développement durable de la ville de Nantes

1.    Présentez précisément le document..
2.    Quels aménagements majeurs sont évoqués ici? Classez ces aménagements dans le schéma joint en fonction du pilier dans lequel ils dans lequel ils s'inscrivent (trace écrite). Quel constats faites vous des choix politiques au regard des exigences du développement durable?
3.    Quels liens peuvent être posés entre cette politique et les évolutions spatiales et démographiques de l'agglomération ?
4.    Quelle critique peut-on formuler à l'encontre de cet article?
 

 
L'exemple du quartier du GPV Malakoff - Pré Gauchet  (documents 1, 4, 5, 6a et 6b) - 3ème heure

(voir les documents sur le document en bas de page)

1. Localisez le quartier (le repérer et le délimiter sur la carte IGN. Quelles spécificités marquent ce quartier de Nantes (documents 1, 4 et 5) ?
2. Pourquoi la ville privilégie-t-elle le réaménagement de ce quartier en particulier ?
3. Quels sont les projets d'aménagement engagés par la ville à Malakoff? En quoi sont-ils en accord avec les objectifs de développement durable (document 6a) ?
4. Quelles difficultés sont liées à ce projet d'aménagement (document 6b) ?
Trace écrite: production d'un croquis à l'exemple du document 5b.graphique comparatif des critères socio-économiques
 
auteur(s) :

Anne-Sophie Lemasson, David Lelain, Charles Millet

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Thème 3 - Aménager la ville 9-10 h
Question obligatoire - Villes et développement durable

ressource(s) principale(s)

villes-DD_pt.jpg villes et développement durable 21/06/2011
Présentation et organisation de la séquence.
croissance urbaine, inégalités socio-spatiales, transport, ville durable Anne-Sophie Lemasson, David Lelain, Charles Millet

documents complémentaires

les documents de l'étude de cas au format pdf  (1Mo)

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes