Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement

une route du commerce triangulaire

mis à jour le 09/09/2008


Commerce vignette.jpg

Quelles sont les grandes étapes suivies par le navire négrier Le Maréchal du Luxembourg parti en 1768 du port de Nantes ?

mots clés : traite négrière, commerce triangulaire, Nantes, XVIII, TICE


Objectif : utiliser Google Earth afin d'expliquer les principes du commerce triangulaire.

Dispositif : environ 15 minutes de travail en salle multimédia. Les élèves manipulent Google Earth et la barre latérale des outils pour faire apparaître les informations pour chaque étape du voyage. Ils doivent rédiger une synthèse expliquant les principes du commerce triangulaire.
La démonstration peut être faite par le professeur en salle de classe (avec une mise à disposition du fichier KMZ sur un ENT dédié aux élèves.)
 

D'après le Registre d'entrée de long cours de l'Amirauté de Nantes, 1769.

(cité dans le manuel de 4ème, édition Belin, 2006)

« Le 21 juin 1769 a comparu J. E. Tanquerel, capitaine du navire Le Maréchal de Luxembourg, du port de Nantes, de 25 tonneaux, armé de 12 canons et équipé de 60 hommes par Deseigne, Drouin et Dulac, négociants à Nantes, bourgeois et armateurs. Il a déclaré être parti le 1er février 1768 pour aller à la Côte de l'Or(2)  où il serait arrivé le 28 mars. Il y aurait traité 691 Noirs de tous  sexes et âges. Il serait reparti le 30 octobre pour Saint-Domingue(3)  où il serait arrivé le 20 février 1769.
Il aurait fait la vente de ses Noirs, à l'exception de 50 qui sont morts tous pendant la traversée. La vente finie, il aurait chargé 270 tonneaux de sucre brut, 67 tonneaux et 125 sacs de café, 132 ballots de coton, 12 tonneaux d'indigo. Son chargement fini, il serait parti le 15 mai dernier pour venir à Nantes et serait arrivé le 19 de ce mois. »
Télécharger le fichier KMZ (Google Earth) pour suivre le voyage du Maréchal de Luxembourg. (Utiliser ensuite la barre latérale pour faire apparaître les informations)
vue google earth
 
REAGIR A CETTE PROPOSITION
 
auteur(s) :

Loïc Piquiot

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : exercice

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia, classe

référence aux programmes : Programme de 4ème. L'Europe au XVIIème et au XVIIIe siècles.

ressource(s) principale(s)

navire.jpg la traite négrière atlantique, l'exemple nantais 05/07/2008
Projet initié par l'Inspection Académique 44. L'Inspection d'Histoire-Géographie l'a soutenu et encouragé. Il a permis d'établir des relations entre de nombreux partenaires (ville, musées, archives, C ...
traite négrière, musées, archives, XVIII siècle, Nantes Dominique Nordez

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes