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utiliser un SIG pour découvrir son espace proche

mis à jour le 08/08/2014


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Une activité menée en classe de 6è pour décrire son itinéraire collège/maison et réaliser un croquis de l'organisation du territoire local grâce à un SIG.

mots clés : espace proche, croquis, SIG, organisation du territoire local


Place de la séance dans la séquence


Il s'agit de la première séquence de l'année en géographie sur l'espace proche.

  • Dans une première partie, les élèves découvrent leur espace proche.
  • Dans une deuxième partie, ils situent leur espace proche à différentes échelles : régionale, nationale et mondiale

Durée de la séquence : 5 à 6 h


La séquence débute par une sortie sur le terrain pour observer les paysages proches du collège.

Puis on change une première fois d'échelle et on s'intéresse à l'itinéraire collège/maison. Les élèves le trace sur un plan ou une carte selon leur lieu d'habitation. Puis on passe à l'utilisation du SIG.
 

Utiliser un SIG pour calculer et décrire un itinéraire


La séance a lieu en salle multimédias. Les élèves utilisent Google Maps.

Je leur distribue un tutoriel de SIG qu'ils pourront réutiliser toute l'année.


Cliquez sur l'image pour accéder au tutoriel.



Certains connaissent déjà. D'autres non.

Ils manipulent, complètent une fiche puis décrivent leur itinéraire.

Ce travail est réalisé en 30 minutes.
 

Utiliser un SIG pour réaliser un croquis de l'organisation du territoire local


On change à nouveau d'échelle pour s'intéresser à l'organisation du territoire local.

En salle multimédias, les élèves ont pour tâche de compléter le croquis, sur papier, en suivant des consignes précises.

Ils peuvent utiliser trois outils au choix : leur plan, Google Maps, Géoportail.

C'est le premier croquis de l'année, il est donc très guidé, mais permet déjà de se familiariser et de s'interroger sur le choix de couleurs, figurés, l'organisation d'une légende...

Ce travail peur faire l'objet d'une évaluation.

compétences travaillées :
  • C5 : situer dans l'espace, lire et pratiquer différents langages.
  • C4 : maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
  • C7 : autonomie, initiative


Ce travail est réalisé en 1h30.

 
auteur(s) :

Anne Docteur, professeure au collège Lucien Millet de Doué-la-Fontaine

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : tutoriel, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes : I - MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE ( environ 10% du temps consacré à la géographie )

CONNAISSANCES :
Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de transports...
Cet espace proche est situé à différentes échelles : régionale, nationale et mondiale.

DÉMARCHES :
Il est souhaitable de conduire cette étude à partir d'une sortie sur le terrain.
Cette étude amène les élèves à manipuler des documents du quotidien : plan du quartier et de la ville, plan des réseaux de transports, carte touristique, un système d'information géographique (SIG) d'usage courant...
La réalisation de croquis simples permet de rendre compte du paysage et/ou de l'organisation du territoire local.
Les élèves utilisent pour se situer : le globe, un SIG, différents planisphères (le monde vu d'Europe, d'Amérique, de l'hémisphère sud etc.) et se réfèrent aux points cardinaux et aux grands repères géographiques.

 CAPACITÉS :
Localiser  :
Son espace proche dans sa région et en France
La France sur différents planisphères et à l'aide d'un globe virtuel
Les continents et les océans sur différents planisphères
Se situer dans l'espace à différentes échelles en utilisant les points cardinaux et les grands repères géographiques
Décrire :
 le paysage local et ses différentes composantes
 un itinéraire en faisant intervenir les notions de distance et de temps de parcours Réaliser un croquis simple pour représenter les paysages proches et/ou l'organisation du territoire local

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