histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

Histoire - Géographie - EMC et Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

mis à jour le 17/01/2020

vignette espace péda.jpg

Comment nos disciplines contribuent à l'acquisition des compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques paru en 2019 (seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d'activité) ?
Textes de référence, déclinaisons disciplinaires, ressources et démarches sont proposés.

mots clés : CRCN, PIX, numérique

Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

Les ministères chargés de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l'école primaire à l'université. Cette mise en relation des référentiels nationaux et européens vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.

Le référentiel, outil de positionnement et de certification donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée. Le dispositif (évaluations et certification) se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i).

Le cadre de référence est entrée en vigueur depuis la rentrée scolaire 2019.

lien Consulter la page Eduscol
sur le CRCN et la validation par PIX

Le document d'accompagnement (téléchargeable au format PDF) permet de mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques.

Les compétences numériques définies par le cadre de référence et acquises par les éléves des établissements d'enseignement publics et privés sous contrat et les étudiants des formations dispensées en lycée font l'objet d'une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne par le groupement d'intérêt public «lienPIX ».

jean-françois loistron

ressources associées

screenshot-read.bookcreator.com-2020.01.16-21_19_18(1).png Comment enseigner l'histoire de la Shoah ? Micro-histoire et numérique pour mener un projet de classe. 20/01/2020
Madame Riselaine CHAPEL, professeure au lycée Aimé Césaire de Clisson, propose un projet de classe mené sur plusieurs années avec des lycées mêlant micro-histoire et outils numériques.
histoire, shoah, micro-histoire, numérique, projet, pix, CRCN Riselaine CHAPEL
vignette.JPG les femmes en France au XIXe siècle 17/06/2017
une proposition de deux séquences en 4ème où la place des femmes dans la société française du XIXe siècle est abordée.

Communication et collaboration
PIX, voter, droit de vote, XIXe siècle, femmes, approche sensible, émancipation des femmes, coopérer, mutualiser, écrire, lecture oralisée
Philippe Clémence

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes