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actions éducatives et l’enseignement moral et civique (EMC).

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Les actions éducatives peuvent aider à mettre en œuvre et à construire un parcours en EMC sur les cycles 3 et 4 au collège puis au lycée...


L’EMC offre ainsi l'occasion d’intégrer les actions éducatives dans le quotidien des enseignements.
Voici un panorama des actions éducatives et des événements susceptibles de servir d’appui et d’ancrage dans la mise en oeuvre des programmes d’EMC [1] en favorisant une pédagogie de projets permettant de mobiliser et de faire mobiliser connaissances, capacités et attitudes sur la durée.

Les actions éducatives favorisent la participation et l’implication des élèves. Certaines actions sont plus ponctuelles mais peuvent néanmoins s’intégrer dans un projet annuel autour de la citoyenneté en servant de jalon dans la programmation par exemple. Les actions éducatives peuvent ainsi permettre de mobiliser une classe, un niveau d’enseignement ou un établissement scolaire.

Les exemples d'actions éducatives présentées ci-dessous sont celles développées à l’échelle nationale et à l’échelle académique (lien de téléchargement d'un fichier les tableaux récapitulatifs complets). Dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet global de développement durable dans l’établissement (projet E3D [2]), certaines de ces actions permettent d’aborder les dimensions sociales et/ou culturelles (elles sont indiquées en vert) [3]. Seuls quelques grands éléments des programmes d’EMC pouvant être travaillés dans le cadre de ces actions éducatives ont été mis en évidence dans le tableau qui suit (en orange), vous permettant de faire un choix dans les actions proposées.

Les professeurs des lycées de l’Académie trouveront inventoriés les principaux PAE que propose la Région des Pays de la Loire, PAE issus d’une démarche partenariale avec le Rectorat et parfois des tiers. Ceux d’entre vous qui sont intéressés pourront trouver sur le site de la Région Paysde la Loire (pour l’essentiel, l’axe 1 du PAE : laïcité, citoyenneté et vivre ensemble ; d’autres axes peuvent offrir des exemples comme le prix de la mixité dans l’axe 5, Parcours de découverte du monde professionnel ou encore la solidarité internationale dans l’axe 3, L’Europe et l’international) des exemples de productions d’élèves qui témoignent de la grande diversité et qualité des travaux réalisés :
http://paysdelaloire.e-lyco.fr/actions-educatives/programme-d-actions-educatives/les-realisations/les-travaux-realises-et-la-vie-des-projets-en-cours-3721.htm .
Vous trouverez également des ressources utiles dans le même cadre : http://paysdelaloire.e-lyco.fr/actions-educatives/programme-d-actions-educatives/les-ressources/ .


1. Les actions éducatives d’impulsion nationale

Nom de l’action éducative

Références institutionnelles[4]

Objectifs poursuivis

Classe(s)

concernée(s)

Cultures travaillées principalement dans le cadre de l’action éducative (collège)

EMC au lycée

Les concours scolaires et journées autour de la mémoire

CNRD concours national de la résistance et de la déportation

Thème : Résister par l’art et la littérature

http://eduscol.education.fr/cid45607/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation.html#lien3

Transmettre aux jeunes générations l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation.

3e – 1ere

Culture de l’engagement : développer une conscience citoyenne (cycle 4)

Culture de la règle et du droit : des principes pour vivre avec les autres : Reconnaître les grandes caractéristiques de la démocratie (cycle 4)

Liens avec le cours d’histoire

Egalité et discrimination la notion d’égalité, les textes juridiques fondamentaux (Seconde)

 (Seconde)

Liens avec le cours d’histoire

Les petits artistes de la mémoire

http://eduscol.education.fr/cid58388/concours-des-petits-artistes-de-la-memoire.html

Transmettre aux plus jeunes la mémoire de la Grande guerre

CM1-CM2

Culture de la sensibilité, de soi et des autres

Se sentir membre d’une collectivité (cycle 3)

 


Les concours et prix scolaires autour de la citoyenneté

Le prix des droits de l’homme René Cassin

http://eduscol.education.fr/cid46681/prix-rene-cassin.html

Education à la citoyenneté et aux droits de l’homme

Ecole-collège-lycée

Culture de la règle et du droit : des principes pour vivre avec les autres

L’égalité des droits et la notion de discrimination (cycle 3)

Comprendre les principes et valeurs de la République française et des société démocratiques (cycle 4)

 

La personne et l’Etat de droit

Egalité et discrimination (2nde)

Exercer sa citoyenneté dans la République française (1ere)

Le Concours des écoles fleuries

http://www.education.gouv.fr/cid61617/concours-des-ecoles-fleuries.html

S’engager dans un travail collectif

Ecoles

Culture de la sensibilité, de soi et des autres :

Coopérer (cycle 3)

 


Les « journées » autour de la citoyenneté (actions ponctuelles)

La journée internationale des femmes (8 mars)

Promouvoir l’égalité hommes-femmes

Ecole-collège-lycée

Culture de la règle et du droit : des principes pour vivre avec les autres :

L’égalité entre les filles et les garçons (cycle 3)

La mixité à l’école (cycle 3)

Egalité et discrimination : la notion d’égalité, les textes juridiques fondamentaux (Seconde)

 

La journée mondiale du refus de la misère (17 octobre)

Eduquer à la citoyenneté et à la solidarité

Ecole-collège-lycée

Culture de la sensibilité, de soi et des autres : s’estimer, être capable d’écoute et d’empathie (cycle 3 et 4)

Culture de l’engagement : agir individuellement et collectivement développer une conscience citoyenne (solidarité et fraternité au cycle 3 et les droits sociaux au cycle 4)

Egalité et discrimination : les inégalités quotidiennes (Seconde)

Exercer sa citoyenneté dans la république française… : payer l’impôt (Première)

La journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre)

Eduquer aux droits de l’homme

Ecole-collège-lycée

Culture de la règle et du droit : des principes pour vivre avec les autres : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique (cycle 3)

La personne et l’Etat de droit :

Les droits et obligations des lycéens (Seconde)

Egalité et discrimination : les textes juridiques fondamentaux (Seconde)


Les campagnes de solidarité à dimension éducatives

Pas d’éducation, pas d’avenir

http://www.education.gouv.fr/cid55902/campagne-pas-d-education-pas-d-avenir.html

Défendre le droit à l’éducation

Ecole-collège-lycée

Culture de la règle et du droit : des principes pour vivre avec les autres : L’égalité des droits (cycle 3) ; expliquer les différentes dimensions de l’égalité (cycle 4)

La personne et l’Etat de droit :

Les principes et les différentes formes de solidarité (Seconde)

Semaine de la campagne mondiale pour l’éducation (Solidarité laïque)

http://www.education.gouv.fr/cid70754/campagne-mondiale-pour-l-education.html

Le droit à l’éducation pour tous

Ecole- Collège-lycée

Culture de la règle et du droit : des principes pour vivre avec les autres : L’égalité des droits (cycle 3) ; expliquer les différentes dimensions de l’égalité (cycle 4)

La personne et l’Etat de droit :

Les principes et les différentes formes de solidarité (Seconde)

La notion de militantisme (Première)



2. Les actions éducatives académiques conduites en lien avec la Région des Pays de la Loire [5] à destination des lycéens

 
 

Nom de l’action éducative

Références

Objectifs poursuivis

Eléments de programmes d’EMC

Les Jeunes luttent contre les discriminations

http://paysdelaloire.e-lyco.fr/actions-educatives/programme-d-actions-educatives/les-actions/axe-1-action-4-les-jeunes-luttent-contre-les-discriminations-3723.htm

Inciter et encourager les jeunes qui s’impliquent dans le cadre notamment des « maisons des lycéens » à formuler des propositions sur les sujets concernant la lutte contre les discriminations par l’intermédiaire des conseils de vie lycéenne/conseils de vie des apprentis ou les délégués.

Égalité et discrimination : les inégalités et les discriminations en Seconde

Histoire et mémoires : la Shoah

http://paysdelaloire.e-lyco.fr/actions-educatives/programme-d-actions-educatives/les-actions/axe-1-fiche-action-histoire-et-memoire-la-shoah-3813.htm

- Développer l'éducation à la tolérance et la paix en incitant les jeunes à un travail d'histoire, un travail de mémoires, dans le cadre d’une démarche citoyenne autour d’une réflexion approfondie sur la Shoah.

Egalité et discrimination : les textes juridiques fondamentaux (Seconde)

 

Lien avec le cours d’histoire, de Français, de philosophie

Histoire et mémoires des traites de l’esclavage et de leurs abolitions

http://paysdelaloire.e-lyco.fr/actions-educatives/programme-d-actions-educatives/les-actions/axe-1-fiche-action-histoire-et-memoire-des-traites-de-l-esclavage-et-de-leurs-abolitions-3812.htm

-Développer l’éducation à la tolérance et à la lutte contre les discriminations. Construire à partir d’une réflexion en histoire, en français, en philosophie une démarche citoyenne sur les traites et l’esclavage, mais aussi le processus abolitionniste.

La personne et l’Etat de droit : l’Etat de droit et les libertés individuelles et collectives (Seconde)

 

Egalité et discrimination : les textes juridiques fondamentaux (Seconde)

Mémoires et citoyenneté: "Les Guerres 1914-1918/1939-1945

http://paysdelaloire.e-lyco.fr/actions-educatives/programme-d-actions-educatives/les-actions/axe-1-fiche-action-memoire-et-citoyennete-les-guerres-1914-1918-et-1939-1945-3814.htm

- Comprendre les conflits

- Transmettre aux jeunes générations l’histoire et les mémoires de ces conflits

- Etre porteurs d’un message de paix et participer à la construction d’un avenir commun.

Egalité et discrimination : les textes juridiques fondamentaux (Seconde)

 Lien avec le cours d’histoire

La communauté éducative mobilisée pour les valeurs de la République et la laïcité

http://paysdelaloire.e-lyco.fr/actions-educatives/programme-d-actions-educatives/les-actions/axe-1-action-1-laicite-3734.htm

- Permettre aux équipes éducatives de répondre aux questions des élèves sur les notions de laïcité et de citoyenneté et sur leurs enjeux pour la société,

- Amener les élèves à comprendre le fondement des valeurs de la République,

- Eviter les dérives sectaires et l’obscurantisme en privilégiant le dialogue et la compréhension mutuelle entre les jeunes.

Pluralisme des croyances et laïcité : laïcité, diversité des croyances et des pratiques, exercice des libertés et risques d’emprise sectaire en Terminale.

Education aux médias et à l'information

http://paysdelaloire.e-lyco.fr/actions-educatives/programme-d-actions-educatives/les-actions/axe-1-action-la-presse-et-les-jeunes-ligeriens-3810.htm

- développer l’esprit critique et la réflexion autour de travaux thématiques conduits tout au long de l’année scolaire, accompagnés d’échanges réguliers avec des journalistes et experts du traitement de l’information par les médias, mais aussi des dessinateurs de presse, découvrir le métier d’illustrateur,

- permettre une prise de conscience du pouvoir que les médias exercent sur notre environnement.

Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information : spécificité et rôle des différents médias… en Première.

Mieux connaître mon territoire du quotidien

http://paysdelaloire.e-lyco.fr/actions-educatives/programme-d-actions-educatives/les-actions/axe-1-gt-fiche-action-quot-mieux-connaitre-les-institutions-de-mon-territoire-quot--3759.htm

- Permettre aux lycéens de suivre un projet d’aménagement du territoire et de l’analyser.

- Rencontrer les différents acteurs du territoire, les citoyens et engager la discussion autour d’un projet d’aménagement pour confronter les points de vue,

- Etre force de propositions sur l’aménagement afin de s’inscrire dans une démarche prospective et durable : penser l’avenir.

 

Exercer sa citoyenneté dans la République française en Première

 

Lien avec la géographie et les sciences économiques et sociales

Mieux comprendre les religions pour mieux vivre ensemble

http://paysdelaloire.e-lyco.fr/actions-educatives/programme-d-actions-educatives/les-actions/axe-1-fiche-action-mieux-comprendre-les-faits-religieux-pour-mieux-vivre-ensemble--3758.htm

- Installer un dialogue interculturel, notamment en faisant travailler les élèves sur une meilleure connaissance de la dimension culturelle du fait religieux.

Pluralisme et croyances et laïcité : laïcité, diversité des croyances ... en Terminale



[1] Les actions éducatives sont publiées chaque année au BO de l’Education nationale. Pour mémoire, les actions éducatives ont quatre objectifs principaux :
« - valoriser, en continuité et en complémentarité avec l'action pédagogique conduite dans le cadre des enseignements, les initiatives collectives ou individuelles ;
- encourager les approches transversales et contribuer à développer les partenariats ;
- offrir aux écoles et aux établissements une vision globale de l'offre nationale ;
- permettre aux enseignants de construire un programme cohérent avec les objectifs éducatifs et pédagogiques poursuivis dans le cadre du projet d'école ou d'établissement ». Source : http://eduscol.education.fr/cid47920/programme-previsionnel-des-actions-educatives.html
Dans la perspective de la réforme de 2016, il est à noter que certaines actions éducatives pourraient également constituer l’armature des enseignements pratiques interdisciplinaires au collège.

[2] E3D : Etablissement en Démarche de Développement Durable.

[3] L’Education au développement durable apparaît de façon explicite dans le point 2 de la culture de l'engagement aux cycles 3 et 4, Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique et à un degré moindre dans le point consacré à la « responsabilité environnementale » en terminale.

[4] Ce sont les références les plus récentes. Certaines actions – avec une thématique annuelle- font l’objet d’une publication au BO chaque année. Les modalités d’inscription sont propres à chaque action éducative.

[5] Ces actions – construites dans le cadre d’un partenariat officiel- nécessitent une inscription sur le site de la Région. Les projets doivent être déposés avant le 5 octobre 2015. Elles sont réservées aux lycées.
 

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