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la lettre de rentrée de septembre 2016

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les informations sur les nouveautés de la rentrée 2016

Éditorial de rentrée 2016


Madame, Monsieur,
Cher(e) s collègues,


En cette rentrée, nous souhaitons la bienvenue à tous les professeurs, stagiaires et nouveaux arrivants, qui rejoignent notre académie et nous vous souhaitons à tous une excellente année scolaire, riche d’ambitions et de projets pour vous et vos élèves.
Nous félicitons les lauréats des concours externes et internes. Nous témoignons également notre reconnaissance à tous les collègues qui par leur professionnalisme ont assuré le bon déroulement des examens. Nous remercions également tous ceux qui s’impliquent en acceptant les missions de formateur, en contribuant à la production de ressources pédagogiques et en s’engageant dans des projets pédagogiques au bénéfice de leurs élèves (C.N.R.D., concours de cartographie, P.A.E. avec la Région des Pays de la Loire...). Nous remercions tout particulièrement les professeurs qui ont accepté la mission de professeur tuteur, mission essentielle afin d’assurer une bonne entrée dans le métier à nos nouveaux collègues. Nous savons pouvoir compter sur les équipes pédagogiques pour les accompagner.
Cette lettre est l’occasion de vous apporter quelques informations sur l’actualité de la rentrée 2016.

1. La mise en oeuvre de la réforme du collège et du projet d’académie.
2. Nos disciplines
3. Les examens
4. Le plan académique de formation pour l’enseignement public.
5. Le partenariat avec les territoires
6. L’évolution de l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie


1. La mise en oeuvre de la réforme du collège et du projet d’académie


Cette année est marquée par la mise en oeuvre effective de la réforme du collège et la poursuite des formations autour du numérique. L’année qui commence sera dense : mise en oeuvre des nouveaux programmes, de l’AP, des EPI et des parcours. Nos disciplines ont toute leur place dans ces nouvelles modalités d’enseignement. Par leur contribution à la différenciation et à la diversification des stratégies pédagogiques, nos disciplines concourent à un enseignement exigeant et bienveillant.
L’école numérique et l’innovation :
Les professeurs de collège bénéficieront d’une formation sur le numérique (volet 4 de la formation) :

  • 1ère journée en distanciel (Magistère).
  • 2ème journée, par vague, sur l’éthique des réseaux sociaux.
  • 3ème journée en établissement.

Depuis 2013, l’académie de Nantes s’est dotée d’un nouveau projet pluriannuel autour de 4 axes : réussite, insertion, solidarité et coopération. Nous rappelons que nos disciplines s’inscrivent dans ces quatre dimensions, tant autour de l’acquisition du socle commun qu’à travers la préparation à l’exercice de la citoyenneté ou encore la personnalisation du parcours des élèves et les partenariats multiples auxquels nous participons. Pour les professeurs nouvellement nommés dans l’académie, vous trouverez en ligne les axes du projet académique 2013-2017 ainsi que les actions prioritaires pour l’année scolaire 2016-2017 :
http://www.ac-nantes.fr/academie/politique-academique/le-projet-d-academie-2013-2017-708697.kjsp?RH=1423237927194



2. Nos disciplines : Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique


En collège : les programmes des cycles 3 et 4 entrent en application à partir de cette rentrée scolaire : BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015
Des ressources nationales sont disponibles pour vous accompagner dans leur mise en oeuvre :

Les ressources académiques – construites par notre groupe de formateurs, groupe que nous remercions pour son engagement- sont classées en plusieurs rubriques :
1. Travailler les compétences et l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de culture,
2. Eclairages scientifiques sur les concepts et les notions,
3. Mettre en oeuvre des démarches d’enseignement,
4. Repères annuels de programmation par niveaux en histoire et en géographie.

En lycée général et technologique : de nouveaux programmes sont parus au BO n° 11 du 17 mars 2016 pour le baccalauréat technologique série sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les programmes de Première entrent en vigueur à compter de cette présente année scolaire et ceux de terminale à compter de 2017. Les programmes d’histoire-géographie sont disponibles en ligne .
Pour l’EMC, nous vous rappelons que les nouveaux programmes de collège et de lycée sont entrés en vigueur à la rentrée de septembre 2015. Nous vous invitons à consulter les ressources EDUSCOL et les ressources académiques afin de poursuivre la réflexion sur la mise en oeuvre de cet enseignement.


3. Les examens

En collège : le nouvel examen du DNB sera mis en place en juin 2017.
Une page Eduscol est consacrée au nouveau DNB : vous y trouverez des explications sur les nouvelles modalités de l’examen, un sujet zéro « français, histoire-géographie, EMC » et les liens vers les textes réglementaires :

En lycée
Depuis plusieurs années, les évaluations des épreuves des baccalauréats donnent lieu à l’utilisation de grilles de compétences tant pour les épreuves orales que pour les épreuves écrites. De plus en plus de professeurs les utilisent tout au long de la formation des élèves. Nous vous encourageons à poursuivre le travail sur l’évaluation par compétences. Vous les trouverez en ligne sur l'espace histoire-géographie du site académique pédagogique.


4. Le plan de formation pour l’enseignement public


Le plan académique a été étoffé avec des formations dont vous trouverez ci-dessous les principales composantes. Pour plus de précisions, vous pourrez vous reporter au plan académique disponible en ligne .
Attention, le calendrier a été modifié. Ce sont les dates qui suivent qui s’appliquent

16A0170150 37703 Partenariat avec le Mémorial de la Shoah 9, 10 et 11 janvier 2017. Angers.
16A0170190 37770
Construire des compétences en Histoire-Géographie Date non déterminée
16A0170191 37771 Concevoir et mettre en oeuvre les études de cas et sujets d'étude
Date non déterminée
16A0170194 37775
Préparation au CNRD 2017 Date non déterminée.
16A0170627 38553 Connaissance du monde juif
21 et 22 novembre 2016. Angers
16A0170285 37886 L'éducation au développement durable dans les enseignements et les projets interdisciplinaires
Date non déterminée à Angers
2ème trimestre 2016-2017
16A0170196 37777 La radicalisation (Trinôme académique)
Février-mars 2017
16A0170197 37779 La première guerre mondiale et ses lendemains en Orient (Trinôme académique)
Avril 2017
16A0170199 37781 La nucléarisation de la guerre depuis 1945 (Trinôme académique)
8 décembre 2016, Ancenis

Dispositif « Petites fabriques »

La campagne d’inscription au plan académique de formation s’achève le 25 septembre 2016 à minuit.

Nous attirons également votre attention sur l’existence du dispositif « Petites fabriques » : pôles de réflexion et de formation de proximité rassemblant des enseignants d’établissements publics proches les uns des autres, ces petites fabriques permettent des échanges entre enseignants et une mutualisation des outils. Elles peuvent constituer pour les professeurs de collège un cadre de travail dans le contexte de la mise en oeuvre de nouveaux programmes. Les professeurs de lycée qui le souhaitent peuvent bien évidemment bénéficier de ce dispositif. Pour toute information, nous vous invitons à vous rapprocher des inspecteurs et de la DAFPEN (ce.dafpen-pedagogie@ac-nantes.fr). Ces inscriptions peuvent se dérouler à tout moment dans l’année.

À l’échelle nationale, nous vous rappelons trois rendez-vous importants pour notre discipline


5. Le partenariat avec les territoires

Dans le cadre des nouveaux enseignements (E.M.C), rappelons l’existence pour les lycées des PAE (projets d’actions éducatives) construits avec la Région des Pays de la Loire auxquels vous pouvez inscrire vos élèves et vos classes (date butoir : début octobre 2016).
Ces PAE sont organisés autour de 4 axes :

Axe 1 : Laïcité, citoyenneté et unité républicaine

  • Valeurs de la République
  • Mieux connaître mon territoire
  • Histoire et mémoires : la Shoah
  • Mémoires et citoyenneté, les Guerres 1914-1918 et 1939-1945
  • Histoire et mémoires des traites, de l'esclavage et de leurs abolitions
  • Éducation aux médias et à l'information et sensibilisation aux risques d'internet et réseaux sociaux



Axe 3 : Prévention et promotion de la santé en direction des jeunes


  • Les parcours de prévention : nutrition, mieux-être, estime de soi, harcèlement, risques auditifs,
    gestes de premiers secours, prévention routière, sexualité, stress…
  • Prévenir et lutter contre les addictions
  • Éducation vers un développement durable : sensibilisation à la protection de l'environnement et aux impacts économique
    et sociaux des modes de consommations. Nouveauté : expérimentation sur « le manger local ».
  • Toutes voiles dehors
Axe 2 : Parcours culturels et ouverture au monde


  • Parcours musicaux et culturels avec l'ONPL : Paris au siècle des Lumières
  • Parcours musicaux et culturels avec Angers Nantes Opéra : la Guerre des Théâtres
  • Parcours musicaux et culturels avec l'Europa Jazz: Europajazz au lycée et au CFA
  • Parcours musicaux et culturels avec l'Europa Jazz: Soblues Festival
  • Parcours théâtraux
  • Les jeunes ont du talent
  • Les jeunes s'exposent
  • Le prix littéraire des lycéens et des apprentis
  • Lycéens et apprentis au cinéma
  • Jeunes Ligériens, citoyens en Europe
  • Ouverture culturelle et linguistique
Axe 4 : Découverte du monde professionnel et orientation


  • Envie d'entreprendre, envie de créer
  • « Donner de la voix pour trouver sa voie »
  • Prix de la mixité de l'apprentissage
  • Concours « faites de la science »
  • Exposcience
  • Passeport recherche


Vous trouverez en ligne le détail de ces axes et des actions qui peuvent donner lieu à des projets interdisciplinaires et vous aider à mettre en oeuvre des composantes de nos enseignements (histoire-géographie, E.M.C par exemple) : http://paysdelaloire.e-lyco.fr/actions-educatives/programme-d-actions-educatives/
Enfin, nous attirons votre attention sur les consignes de sécurité renforcées. Conformément aux directives ministérielles, nous aurez soin de présenter et d’expliquer aux élèves ces mesures en classe. Des ressources sont à votre disposition sur le site du Ministère de l’Education nationale à l’adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere.html. Pour toute question, nous vous invitons à vous adresser à votre chef d’établissement.


6. L’évolution de l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie

Nous vous informons de l’évolution de l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie. Deux nouvelles collègues intègrent l’équipe : Corinne Deniaud, qui nous vient de l’académie de Guyane et Anne de Nadai, qui arrive de l’académie d’Orléans-Tours. Nous leur souhaitons la bienvenue.
Cette évolution du corps d’inspection conduit à réorganiser le travail au sein de l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie. (voir la page IA-IPR dans l'onglet « métier »)
Sur chaque bassin, un (des) inspecteur(s) d’histoire géographie sera (seront) l’(es) inspecteur(s)-référent(s), interlocuteur(s) privilégié(s) des professeurs et des chefs d’établissement pour toutes les questions d’ordre pédagogique et administratif. Les inspecteurs-référents assureront le suivi et réaliseront de manière préférentielle (mais non exclusive) les inspections dans le territoire concerné. En revanche, pour les personnels contractuels de l’enseignement public, l’interlocutrice demeure Nathalie Dupré.

Adresses électroniques des IA-IPR :
webmail francoise.janier-dubry@ac-nantes.fr
webmail nathalie.dupre@ac-nantes.fr
webmail anne.de-nadai@ac-nantes.fr
webmailcorinne.deniaud@ac-nantes.fr

Nous attirons votre attention sur la nécessité de consulter vos boîtes électroniques académiques, de les vider régulièrement et de les utiliser pour toute correspondance avec nous (en précisant votre établissement d’affectation et sa commune).
Vous trouverez en pièces jointes la répartition géographique des bassins ainsi que la répartition académique des dossiers1. Enfin, le protocole d’inspection en vigueur pour l’année 2016-2017 sera mis en ligne prochainement sur le l'espace histoire-géographie du site pédagogique académique.

Nous vous souhaitons une bonne rentrée et une bonne année scolaire 2016-2017,

L’inspection pédagogique régionale d’histoire- géographie

Corinne DENIAUD, Nathalie DUPRE, Françoise JANIER-DUBRY, Anne de NADAI.



1 Une mise en ligne sera faite sur le serveur pédagogique d’histoire géographie de cette répartition.
 
 

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