Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

la France en ville

mis à jour le 30/11/2012


vignette

Brouillon pédagogique conçu lors d'un stage au lycée A Paré.

mots clés : France, urbanisation, métropolisation


Quels sont les formes et les facteurs de l'urbanisation du territoire français?

Sujet : La France en villes

Problématique : quelles sont les dynamiques territoriales en France aujourd'hui?

Consignes :  réalisez un croquis de synthèse à partir de productions graphiques simples

Objectifs : vérifier le niveau d'acquisition d'un certain nombre de compétences

Savoir prélever de l'information, hiérarchiser, reformuler

Savoir produire un croquis simplifié en respectant la sémiologie cartographique

Démarche : utilisation de sites internet proposant des outils de cartographie statistiques (geoclip)

Distribution aux élèves d'une fiche support avec 4 formes simplifiées du territoire français qu'ils auront à compléter à chaque étape de l'activité.

Les ressources utilisées mobilisent les outils de cartographie dynamique suivants :

Le Géoclip v 03  France découverte

Les données de l'Insee, en particulier Statistiques locales pour une étude à grande échelle.

La cartographie dynamique du Geoïdd du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie

Le site internet du ministère de la ville

Le site de la DREAL qui propos des vidéos de l'évolution de la tâche urbaine du début du XXe siècle à aujourd'hui  www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr


Cf copies d'écran ci dessous l'exemple d'Evron.

 
 

Echelle nationale

1er objectif : identifier les territoires les plus attractifs du territoire français : les  territoires qui gagnent des habitants entre 1997-2009.

L'enseignant guide l'élève par une fiche-outil réutilisable sur d'autres thématiques pour se repérer parmi les items de la banque de données. (Usage transversal puisque le site de l'INSEE est utilisé en SES).

variation population

Source : geoclip.net

Cette carte permet de visualiser les communes les plus attractives entre 1999 et aujourd'hui.
On demande aux élèves de simplifier cette carte sur le fond précédemment fourni. Cf fichier à télécharger en bas de page.

Démarche pédagogique :

Les collègues qui disposent d'un TNI ont l'habitude d'extraire rapidement les informations essentielles grâce aux fonction de dessins de ces appareils.
Sinon sur un tableau blanc classique il est possible de décalquer l'essentiel afin d'obtenir un croquis simplifié avec l'extinction du vidéo-projecteur.
Possibilité éventuelle d'utiliser une copie d'écran et un logiciel de Pao pour les élèves préalablement initié à la production de cartes numériques.




 

Echelle régionale

2ème objectif : changement d'échelle : étude de la métropole nantaise des années 1970 à nos jours

Etude de la traduction spatiale de la métropolisation par l'étalement urbain, avec la croissance des communes périphériques.

La Dreal propose sur son site d'intéressantes cartes diachroniques qui retracent depuis le début du XIXe siècle l'étalement urbain.  (serveur en maintenance à la date d'aujourd'hui)
Sinon consultez les du manuel Belin 120 la croissance spatiale de l'aire urbaine 

dreal

Activités des élèves :

Utilisation du géoportail pour identifier la typologie des espaces péri-urbains de la métropole nantaise. Comprendre les évolutions des espaces caractérisant la péri-urbanisation.

Compétences travaillées : Savoir identifier sur une photographie aérienne ou une carte  les différents types d'occupation de l'espace : zone pavillonaire, zone commerciale, zone artisanale, zones industrielles, infrastructures de communication.

Pour les abonnés à édugéo, la production d'un croquis d'interprétation est possible grâce à l'outil de dessin.
Le croquis est un révélateur de la capacité de l'élève à bien identifier les lieux à l'aide des cartes et photographies aériennes

 

Echelle locale

3ème objectif : changement d'échelle : étude de St Herblain pour étudier les fractures socio-spatiales à l'intérieur d'une métropole.

sig la ville

Il suffit de faire une requête sur un territoire pour obtenir de nombreuses données et accéder à un outil de cartographie dynamique.

st herblain

Dans une démarche de travail collaboratif, on peut demander à différents groupes d'élèves d'étudier différents quartiers ou communes périphériques.

On dispose d'une ressource complémentaire avec l'Insee et ses statistiques locales qui permet de faire aisément des comparaisons. Un travail commun avec les SES semble pertinent.

 


 

4ème objectif : repérer les espaces ruraux d'après les données de Geoïdd du ministère du développement durable.

geoidd

Production d'un croquis simplifié pour repérer des territoires en voie de dévitalisation (zones rurales et territoires urbains dévitalisés)

 

5ème objectif : réaliser un croquis de synthèse

Savoir produire un croquis de synthèse sur l'inégal dynamisme de l'espace français.

L'ambition est grâce aux géoclips présentés de permettre aux élèves d'extraire différents types d'information à partir des cartes mobilisées. On s 'appuie sur des données d'un tiers de confiance (documents sources), dont on extrait des croquis simplifiés facilement mémorisables, enfin on superpose dans un croquis de synthèse les différentes informations les plus utiles.

geoidd


L'avantage pour le professeur est de pouvoir mobiliser dans une même interface différentes couches d'information en restant à la même échelle (en l'occurence l'échelle nationale) de passer d'un onglet à l'autre pour montrer le phénomème de métropolisation, de littoralisation ou bien encore la dévitalisation de certains territoires (ruraux ou bien en déshérence industrielle). 

Ces outils permettent également de charger d'autres couches (réseaux routier, ferroviaire....) et sont d'incontournables ressources cartographiques pour enseignent les territoires.

L'élève est actif, producteur de sa propre carte soit dans le cadre d'un exercice guidé piloté par le professeur en classe entière, soit dans le cadre d'un travail plus individualisé en salle multimédia.
Enfin la démarche est aisément reproductible par l'élève à la maison dans une logique de formation du citoyen dont l'accès aux données géographiques est désormais facilité grâce notamment à la directive Inspire.


 
auteur(s) :

Pouzin Jackie, Schneyder Jean Claude, Bariller Anne Sophie

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes : Classes de premières
La France : la métropolisation et ses effets.

 

fichier joint

information(s) technique(s) : Proposition de fiche élève

taille : 148 ko ;

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes