Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

la guerre froide : analyser un document de propagande au collège et au lycée

mis à jour le 04/06/2018


icône.jpg

Ces séances proposent des pistes pédagogiques pour construire, de façon progressive, de la classe de 3e à la classe de 1re, les notions de guerre froide et de propagande.

mots clés : guerre froide, propagande, analyser une image, réaliser un schéma


Analyse de la question

 

Au collège, l’objectif est de définir le concept de guerre froide dans ses différentes dimensions conflictuelles (conflit armé, conflit idéologique et culturel, conflit économique), dans sa durée (1947 – 1991) et dans sa spatialité (affrontement de deux blocs à l’échelle mondiale). La séance pour les 3e propose de travailler cette définition du concept en précisant la dimension idéologique et culturelle grâce à l’exploitation de documents de propagande.

Au lycée, l’enseignant doit pouvoir s’appuyer sur la définition du concept établie en 3e. Toutefois, l’analyse gagne en complexité. Les différentes dimensions sont approfondies par la mobilisation d’exemples plus variés. Le concept et les mécanismes de la propagande sont appréhendés avec une plus grande précision. La prise en compte de la temporalité du conflit introduit des nuances qui amènent à définir des phases dans la guerre froide. La mise en lumière d’espaces diversement concernés et touchés par le conflit permet d’affiner la spatialité du conflit. 

Analyse développée : voir lien de téléchargement d'un fichier Annexe 4  concept de propagande.

Document retenu (libre de droit) - source

 
 
 

Deux sources commentées qui actualisent la question

Présentation synthétique d’un document (accroche, document-maître, évaluation formative ou sommative au choix)

 
 
 

Bibliographie - sitographie


DULIN, Sabine, JEANNESSON, Stanislas et TAMIATTO, Jérémie. Atlas de la guerre froide : 1947-1990 : un conflit global et multiforme, Paris, Autrement, 2017, 96 p.

JEANNESSON, Stanislas, La guerre froide, Paris, La Découverte, 2014, 128 p.

KIEN, Anaïs, « La fabrique de la guerre froide », France Culture, 2015-2017. https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-la-guerre-froide
 
auteur(s) :

Philippe Clémence, professeur d’histoire au lycée Douanier Rousseau à Laval (53)
Yorick Mignot, professeur d’histoire au collège Jacques Prévert à Pontvallain (72)

éditeur(s) :

Nicolas Gourdon, webmestre HGEMC

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, 1ère L, 1ère ES

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence, évaluation

public visé : enseignant

contexte d'usage : AP, classe

référence aux programmes :

histoire 3e et histoire lycée 1re L/ES

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes