histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

Les espaces productifs du secteur secondaire: étude de cas "L'Aerospace vallée de Touslouse"

mis à jour le 09/12/2022

Logo Aerospace valley

Il s'agit d'une ressource dans laquelle les élèves abordent l'étude de l'Aerospace valley de Toulouse. Les élèves découvrent le dynamisme du territoire, ses liens avec la métropole toulousaine, et ses connexion avec la Mondialisation.
A l'issue de l'étude, les élèves réalisent un petit schéma cartographique de l'espace.

Une mise en perspective se fait sur la base d'une carte des espaces productifs secondaire, et permet de recontextualiser l'étude de cas dans la situation générale de l'industrie en France.

mots clés : Espaces productifs industrie industriel technopole Aerospace valley collège géographie carte cartographie

Résumé de la ressource

Cette ressource s'insère dans la séquence "Les espaces productifs et leur évolutions".
Elle s'étend sur 2h à 2h30.
Elle permet aux élèves, à travers l'étude de cas de l'Aerospace valley de Toulouse, de découvrir les enjeux de la mondialisation sur les espaces productifs secondaires en France, en liens avec la métropolisation des espaces.
Les élèves travaillent les compétences "raisonner, justifier une démarche et des choix effectués"  ainsi que les compétences liées à la cartographie.
La première heure, les élèves étudient une carte satellite de l'Aerospace Valley, dans son contexte métropolitain, ainsi que quelques données statistiques issues du site de l'Aerospace valley.
Ils découvrent ainsi l'ouverture sur le monde du technopôle, ses liens avec la métropole. Ils réalisent un schéma cartographique.
La deuxième heure permet une mise en perspective, à partir d'une carte de France des espaces productifs secondaires. Cette mise en perspective vise à mettre en avant les différences de dynamiques qui s'appliquent aux espaces industriels en France, et permet aux élèves d'acquérir un vocabulaire spécifique relatif au sujet.

La ressource

Les espaces productifs et leurs évolutions.

Problématique : Quelle influence a la mondialisation sur la localisation des espaces productifs ?

I-Les espaces productifs industriels et énergétiques (secteur secondaire).
Quelle influence a la mondialisation sur la localisation des espaces productifs industriels?
A-L'exemple du technopôle de l'Aerospace-Valley, Toulouse.

Fiche Aérospace-Vallée, Toulouse. Proposition correction

-Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur le document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser
-Réaliser des productions graphiques et cartographiques
-S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte

Tâche : Réalisation schéma « L'espace productif secondaire : aérospace vallée de Toulouse ».

Technopôle (=pôle de compétitivité): Zone d'activité économique regroupant des industries de pointe, des centres de recherche et des universités.
Industrie : Activité économique (production de richesse) qui produit des biens en transformant de la matière première.

Trace écrite : schéma « L'Aerospace valley de Toulouse ».

Suite :

-Réaliser des productions graphiques et cartographiques
-S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte

Tâche : Réalisation schéma « L'espace productif secondaire : Aerospace valley de Toulouse ».
Trace écrite : schéma « L'Aerospace valley de Toulouse ».  Proposition de correction:

B-Les espaces productifs du secteur industriel et énergétique en France.
Où sont situés les espaces productifs industriels et énergétiques ? Comment expliquer leurs localisations ?

A partir d'une carte des espaces industriels en France, faire remplir le tableau aux élèves

-Nommer et localiser les grands repères géographiques

-Confronter un document à ce qu'on peut connaître par ailleurs du sujet étudié
-Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques
-S'approprier un lexique spécifique en contexte

Tâche : comprendre que la localisation des espaces productifs du secondaire dépend essentiellement de la connexion de l'espace à la Mondialisation.
Trace écrite:

Vignette illustration: Aerospace Valley, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Quentin Renou, Professeur au Collège Simone Veil, Sablé-sur-Sarthe

niveau : tous niveaux, 3ème

type pédagogique : activité de découverte, compétences, étude de cas, préparation pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Extrait du BO:
Thème 1: Dynamique territoriales de la France contemporaine
Chapitre 2: Les espaces productifs et leur évolution.

"Les mutations des espaces productifs, à dominante industrielle, agricole, touristique ou d’affaires, sont abordées en lien avec l’urbanisation et la mondialisation qui en redessinent la géographie."
"Les 3 sous-thèmes peuvent être abordés à travers des études de cas, des exemples concrets, au choix du professeur, et des cartes à différentes échelles. Ce thème se prête à la réalisation de croquis ou de schémas."

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes