Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

Les publications du Graf

la place des acteurs dans les nouveaux programmes d’histoire au lycée à partir de plusieurs exemples de PPO - Terminale, 1ère, 2nde30/08/2023
une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) qui aborde la place de l'acteur dans les programmes du lycée.
Des PPO des program ...
conflits de patrimoine - les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle - tous niveaux, Terminale03/07/2023
une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) pour aborder en Terminale HGGSP le thème du patrimoine et de ses enjeux. Ici en ayant ...
L'évaluation comme acte pédagogique - Terminale01/07/2023
Dans la continuité de la journée de réflexion sur les pratiques d'évaluation au lycée, cette ressource propose une évaluation réalisée en classe ...
biographie Mustapha Kemal - tous niveaux, 1ère30/06/2023
une proposition du GRAF dont l'objectif est d'aborder la place des acteurs dans les nouveaux programmes, ici par une biographie en Première HGGSP, autour du personnage de Mustapha Kemal
Etude comparée Collège/Lycée sur le thème des Lumières - Cycle 4, 4ème17/06/2023
Elaborée dans le cadre du GRAF, Groupe de Réflexion Action Formation, cette proposition analyse la question des Lumières dans les programmes de quatrième et de seconde. Les ...
Etude comparée Collège/Lycée sur le thème des Lumières - Cycle 4, 4ème17/06/2023
Elaborée dans le cadre du GRAF, Groupe de Réflexion Action Formation, cette proposition analyse la question des Lumières dans les programmes de quatrième et de seconde. Les ...
des compétences aux capacités - 3ème vers Seconde - tous niveaux, Cycle 4, 3ème, 2nde15/06/2023
une proposition du GRAF qui apporte des éléments de réflexion sur l’articulation entre les compétences du collège et les capacit&eacut ...
Neom en Arabie Saoudite - tous niveaux09/05/2023
une proposition du GRAF sur la ville de Neom en Arabie Saoudite. Des corpus documentaires sont proposés en Sixième et Seconde.

Une approche critique de la cartographie en Spécialité HGGSP – Réaliser un Atlas géopolitique du Moyen-Orient pour comprendre les enjeux géopolitiques l'évolution des conflits de la région. - tous niveaux26/10/2022
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation). Il s'agit pour les élèves de réinvestir les notions acquises dans l'ens ...
La métropolisation, un processus mondial différencié : focus sur les concepts de démocratie et de gentrification. - 1ère, Lycée tous niveaux14/06/2022
Cette proposition, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation), comporte des pistes de réflexion sur la mise en œuvre de deux concepts : la d ...
être citoyen à Athènes au Vème siècle, une démocratie directe mais limitée - 1ère04/06/2022
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF, groupe de réflexion action-formation, qui s'appuie sur une problématique de la classe de première en HGGSP : en quoi ...
Le Paris d'Haussmann - 1ère04/06/2022
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) sur le thème 2 du programme de 1ère: "La ...
l’Union européenne : un laboratoire démocratique ? - tous niveaux25/05/2022
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) qui s'appuie une problématique liée au programme de spécialité de ...
l'Afrique australe un espace en profonde mutation - tous niveaux17/09/2021
Une proposition du GRAF
La France mobilités transports et enjeux d'aménagement - tous niveaux17/09/2021
Une proposition du GRAF
L’évolution de la place et des droits des femmes dans la société française - Terminale31/08/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation); Il s'agit pour les élèves de construire une réponse en percevant les co ...
le cyberespace, entre réseaux et territoires - Terminale, 1ère07/06/2021
Proposition pédagogique (GRAF) 
Spécialité HGGSP terminale
Thème 6 L'enjeu de la connaissance
Le cyberespace
le 11 septembre 2001, un tournant dans les relations internationales qui entraîne le monde vers un nouvel ordre mondial ? - tous niveaux, Terminale04/06/2021
Cette proposition, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) a pour objectif ici de répondre aux attentes larges du programme à parti ...
La construction progressive du croquis au lycée - Lycée tous niveaux, 2nde, Terminale21/05/2021
Cette proposition, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) a pour objectif de proposer des pistes de travail et de réflexion sur la cons ...
1975 : la légalisation de l’IVG : un tournant dans l’évolution des droits de femme - tous niveaux19/05/2021
Cette ressource, issue du Groupe de Réflexion Action-Formation se présente en deux parties : 
- une réflexion sur les concepts de rupture et continuité dans les p ...
Mettre en œuvre la capacité : « transposer un texte en croquis » au lycée - --- LYCÉE ---19/05/2021
Des propositions issues d'une journée de formation en janvier 2021, issue du Groupe de Réflexion Action-Formation (GRAF). 

Les autres ressources du GRAF sont disponibles ...
travailler par capacités : s'exprimer à l'oral - tous niveaux19/05/2021
l'objectif visé est de Travailler avec les élèves sur la capacité "s'exprimer à l'oral" et bâtir des ...
comment traiter et intégrer les points de passage et d'ouverture - tous niveaux, --- LYCÉE ---, 2nde, Terminale18/05/2021
Cette présentation, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation), porte sur la mise en oeuvre des points de passage et d'ouverture dans les program ...
La métropolisation : un processus mondial différencié. - tous niveaux, 1ère14/05/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) et portant sur le premier thème de géographie du tronc commun de premièr ...
Mers et océans : au cœur de la mondialisation - tous niveaux, Terminale14/05/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion et d'Auto-Formation) proposant une mise en oeuvre du thème 1 abord&eac ...
Comprendre un régime politique : la Démocratie - 1ère08/01/2021
Proposition du Graf sur le thème 1
axe 1 d'HGGSP - Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative
axe 2 d'HGGSP - Avanc&eacut ...
Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? - tous niveaux08/01/2021
Proposition de mise en œuvre (Graf)
 
Essor et déclin des puissances : un regard historique - tous niveaux08/01/2021
Une proposition du GRAF
Etats et religions aujourd'hui - 1ère08/01/2021
Proposition du Graf
Formes indirectes de la puissance : approche géopolitique - tous niveaux08/01/2021
Proposition du Graf
 
La métropolisation : un processus mondial différencié - tous niveaux08/01/2021
Groupe de réflexion action-formation (GRAF) : propositions didactiques

Les frontières en débat - 1ère08/01/2021
Une proposition du Graf
Les frontières internes et externes de l'UE - 1ère08/01/2021
Une proposition du Graf
Les grandes révolutions techniques de l'information - 1ère08/01/2021
Une proposition du Graf
Les villes à l'échelle mondiale - 1ère08/01/2021
Proposition du Graf
 
Tracer des frontières : approche géopolitique - tous niveaux08/01/2021
Une proposition du Graf
La puissance des Etats-Unis aujourd'hui - 1ère05/11/2020
Une proposition du GRAF (Groupe de réflexion action-formation) pour traiter l’objet de travail conclusif du thème 2 de l’enseignement de spécialité en classe de Premi&egrav ...
la Révolution française et l'Empire, une nouvelle conception de la nation. - tous niveaux27/04/2020
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) sur le premier chapitre du premier thème en histoire, la Révolution franç ...
La Chine - 1ère17/04/2020
Une proposition du GRAF pour le thème 4 conclusif de l'enseignement de tronc commun en géographie en classe de 1ère (voie générale ou technologique). 

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes