Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

Les publications du Graf

La métropolisation, un processus mondial différencié : focus sur les concepts de démocratie et de gentrification. - 1ère, Lycée tous niveaux14/06/2022
Cette proposition, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation), comporte des pistes de réflexion sur la mise en œuvre de deux concepts : la d ...
être citoyen à Athènes au Vème siècle, une démocratie directe mais limitée - 1ère04/06/2022
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF, groupe de réflexion action-formation, qui s'appuie sur une problématique de la classe de première en HGGSP : en quoi ...
Le Paris d'Haussmann - 1ère04/06/2022
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) sur le thème 2 du programme de 1ère: "La ...
l’Union européenne : un laboratoire démocratique ? - tous niveaux25/05/2022
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) qui s'appuie une problématique liée au programme de spécialité de ...
l'Afrique australe un espace en profonde mutation - tous niveaux17/09/2021
Une proposition du GRAF
La France mobilités transports et enjeux d'aménagement - tous niveaux17/09/2021
Une proposition du GRAF
L’évolution de la place et des droits des femmes dans la société française - Terminale31/08/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation); Il s'agit pour les élèves de construire une réponse en percevant les co ...
le cyberespace, entre réseaux et territoires - Terminale, 1ère07/06/2021
Proposition pédagogique (GRAF) 
Spécialité HGGSP terminale
Thème 6 L'enjeu de la connaissance
Le cyberespace
le 11 septembre 2001, un tournant dans les relations internationales qui entraîne le monde vers un nouvel ordre mondial ? - tous niveaux, Terminale04/06/2021
Cette proposition, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) a pour objectif ici de répondre aux attentes larges du programme à parti ...
La construction progressive du croquis au lycée - Lycée tous niveaux, 2nde, Terminale21/05/2021
Cette proposition, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) a pour objectif de proposer des pistes de travail et de réflexion sur la cons ...
1975 : la légalisation de l’IVG : un tournant dans l’évolution des droits de femme - tous niveaux19/05/2021
Cette ressource, issue du Groupe de Réflexion Action-Formation se présente en deux parties : 
- une réflexion sur les concepts de rupture et continuité dans les p ...
Mettre en œuvre la capacité : « transposer un texte en croquis » au lycée - --- LYCÉE ---19/05/2021
Des propositions issues d'une journée de formation en janvier 2021, issue du Groupe de Réflexion Action-Formation (GRAF). 

Les autres ressources du GRAF sont disponibles ...
travailler par capacités : s'exprimer à l'oral - tous niveaux19/05/2021
l'objectif visé est de Travailler avec les élèves sur la capacité "s'exprimer à l'oral" et bâtir des ...
comment traiter et intégrer les points de passage et d'ouverture - tous niveaux, --- LYCÉE ---, 2nde, Terminale18/05/2021
Cette présentation, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation), porte sur la mise en oeuvre des points de passage et d'ouverture dans les program ...
La métropolisation : un processus mondial différencié. - tous niveaux, 1ère14/05/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) et portant sur le premier thème de géographie du tronc commun de premièr ...
Mers et océans : au cœur de la mondialisation - tous niveaux, Terminale14/05/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion et d'Auto-Formation) proposant une mise en oeuvre du thème 1 abord&eac ...
Comprendre un régime politique : la Démocratie - 1ère08/01/2021
Proposition du Graf sur le thème 1
axe 1 d'HGGSP - Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative
axe 2 d'HGGSP - Avanc&eacut ...
Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? - tous niveaux08/01/2021
Proposition de mise en œuvre (Graf)
 
Essor et déclin des puissances : un regard historique - tous niveaux08/01/2021
Une proposition du GRAF
Etats et religions aujourd'hui - 1ère08/01/2021
Proposition du Graf
Formes indirectes de la puissance : approche géopolitique - tous niveaux08/01/2021
Proposition du Graf
 
La métropolisation : un processus mondial différencié - tous niveaux08/01/2021
Groupe de réflexion action-formation (GRAF) : propositions didactiques

Les frontières en débat - 1ère08/01/2021
Une proposition du Graf
Les frontières internes et externes de l'UE - 1ère08/01/2021
Une proposition du Graf
Les grandes révolutions techniques de l'information - 1ère08/01/2021
Une proposition du Graf
Les villes à l'échelle mondiale - 1ère08/01/2021
Proposition du Graf
 
Tracer des frontières : approche géopolitique - tous niveaux08/01/2021
Une proposition du Graf
La puissance des Etats-Unis aujourd'hui - 1ère05/11/2020
Une proposition du GRAF (Groupe de réflexion action-formation) pour traiter l’objet de travail conclusif du thème 2 de l’enseignement de spécialité en classe de Premi&egrav ...
la Révolution française et l'Empire, une nouvelle conception de la nation. - tous niveaux27/04/2020
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) sur le premier chapitre du premier thème en histoire, la Révolution franç ...
La Chine - 1ère17/04/2020
Une proposition du GRAF pour le thème 4 conclusif de l'enseignement de tronc commun en géographie en classe de 1ère (voie générale ou technologique). 

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes