espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie
la place des acteurs dans les nouveaux programmes d’histoire au lycée à partir de plusieurs exemples de PPO - Terminale, 1ère, 2nde | 30/08/2023 | |
une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) qui aborde la place de l'acteur dans les programmes du lycée. Des PPO des program ... |
conflits de patrimoine - les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle - tous niveaux, Terminale | 03/07/2023 | |
une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) pour aborder en Terminale HGGSP le thème du patrimoine et de ses enjeux. Ici en ayant ... |
L'évaluation comme acte pédagogique - Terminale | 01/07/2023 | |
Dans la continuité de la journée de réflexion sur les pratiques d'évaluation au lycée, cette ressource propose une évaluation réalisée en classe ... |
biographie Mustapha Kemal - tous niveaux, 1ère | 30/06/2023 | |
une proposition du GRAF dont l'objectif est d'aborder la place des acteurs dans les nouveaux programmes, ici par une biographie en Première HGGSP, autour du personnage de Mustapha Kemal |
Etude comparée Collège/Lycée sur le thème des Lumières - Cycle 4, 4ème | 17/06/2023 | |
Elaborée dans le cadre du GRAF, Groupe de Réflexion Action Formation, cette proposition analyse la question des Lumières dans les programmes de quatrième et de seconde. Les ... |
Etude comparée Collège/Lycée sur le thème des Lumières - Cycle 4, 4ème | 17/06/2023 | |
Elaborée dans le cadre du GRAF, Groupe de Réflexion Action Formation, cette proposition analyse la question des Lumières dans les programmes de quatrième et de seconde. Les ... |
des compétences aux capacités - 3ème vers Seconde - tous niveaux, Cycle 4, 3ème, 2nde | 15/06/2023 | |
une proposition du GRAF qui apporte des éléments de réflexion sur l’articulation entre les compétences du collège et les capacit&eacut ... |
Neom en Arabie Saoudite - tous niveaux | 09/05/2023 | |
une proposition du GRAF sur la ville de Neom en Arabie Saoudite. Des corpus documentaires sont proposés en Sixième et Seconde. |
Une approche critique de la cartographie en Spécialité HGGSP – Réaliser un Atlas géopolitique du Moyen-Orient pour comprendre les enjeux géopolitiques l'évolution des conflits de la région. - tous niveaux | 26/10/2022 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation). Il s'agit pour les élèves de réinvestir les notions acquises dans l'ens ... |
La métropolisation, un processus mondial différencié : focus sur les concepts de démocratie et de gentrification. - 1ère, Lycée tous niveaux | 14/06/2022 | |
Cette proposition, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation), comporte des pistes de réflexion sur la mise en œuvre de deux concepts : la d ... |
être citoyen à Athènes au Vème siècle, une démocratie directe mais limitée - 1ère | 04/06/2022 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF, groupe de réflexion action-formation, qui s'appuie sur une problématique de la classe de première en HGGSP : en quoi ... |
Le Paris d'Haussmann - 1ère | 04/06/2022 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) sur le thème 2 du programme de 1ère: "La ... |
l’Union européenne : un laboratoire démocratique ? - tous niveaux | 25/05/2022 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) qui s'appuie une problématique liée au programme de spécialité de ... |
l'Afrique australe un espace en profonde mutation - tous niveaux | 17/09/2021 | |
Une proposition du GRAF |
La France mobilités transports et enjeux d'aménagement - tous niveaux | 17/09/2021 | |
Une proposition du GRAF |
L’évolution de la place et des droits des femmes dans la société française - Terminale | 31/08/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation); Il s'agit pour les élèves de construire une réponse en percevant les co ... |
le cyberespace, entre réseaux et territoires - Terminale, 1ère | 07/06/2021 | |
Proposition pédagogique (GRAF) Spécialité HGGSP terminale Thème 6 L'enjeu de la connaissance Le cyberespace |
le 11 septembre 2001, un tournant dans les relations internationales qui entraîne le monde vers un nouvel ordre mondial ? - tous niveaux, Terminale | 04/06/2021 | |
Cette proposition, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) a pour objectif ici de répondre aux attentes larges du programme à parti ... |
La construction progressive du croquis au lycée - Lycée tous niveaux, 2nde, Terminale | 21/05/2021 | |
Cette proposition, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) a pour objectif de proposer des pistes de travail et de réflexion sur la cons ... |
1975 : la légalisation de l’IVG : un tournant dans l’évolution des droits de femme - tous niveaux | 19/05/2021 | |
Cette ressource, issue du Groupe de Réflexion Action-Formation se présente en deux parties : - une réflexion sur les concepts de rupture et continuité dans les p ... |
Mettre en œuvre la capacité : « transposer un texte en croquis » au lycée - --- LYCÉE --- | 19/05/2021 | |
Des propositions issues d'une journée de formation en janvier 2021, issue du Groupe de Réflexion Action-Formation (GRAF). Les autres ressources du GRAF sont disponibles ... |
travailler par capacités : s'exprimer à l'oral - tous niveaux | 19/05/2021 | |
l'objectif visé est de Travailler avec les élèves sur la capacité "s'exprimer à l'oral" et bâtir des ... |
comment traiter et intégrer les points de passage et d'ouverture - tous niveaux, --- LYCÉE ---, 2nde, Terminale | 18/05/2021 | |
Cette présentation, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation), porte sur la mise en oeuvre des points de passage et d'ouverture dans les program ... |
La métropolisation : un processus mondial différencié. - tous niveaux, 1ère | 14/05/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) et portant sur le premier thème de géographie du tronc commun de premièr ... |
Mers et océans : au cœur de la mondialisation - tous niveaux, Terminale | 14/05/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion et d'Auto-Formation) proposant une mise en oeuvre du thème 1 abord&eac ... |
Comprendre un régime politique : la Démocratie - 1ère | 08/01/2021 | |
Proposition du Graf sur le thème 1 axe 1 d'HGGSP - Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative axe 2 d'HGGSP - Avanc&eacut ... |
Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? - tous niveaux | 08/01/2021 | |
Proposition de mise en œuvre (Graf) |
Essor et déclin des puissances : un regard historique - tous niveaux | 08/01/2021 | |
Une proposition du GRAF |
Etats et religions aujourd'hui - 1ère | 08/01/2021 | |
Proposition du Graf |
Formes indirectes de la puissance : approche géopolitique - tous niveaux | 08/01/2021 | |
Proposition du Graf |
La métropolisation : un processus mondial différencié - tous niveaux | 08/01/2021 | |
Groupe de réflexion action-formation (GRAF) : propositions didactiques |
La première Guerre mondiale bouleverse les sociétés et l'ordre européen - 1ère | 08/01/2021 | |
Proposition du Graf |
Les frontières en débat - 1ère | 08/01/2021 | |
Une proposition du Graf |
Les frontières internes et externes de l'UE - 1ère | 08/01/2021 | |
Une proposition du Graf |
Les grandes révolutions techniques de l'information - 1ère | 08/01/2021 | |
Une proposition du Graf |
Les villes à l'échelle mondiale - 1ère | 08/01/2021 | |
Proposition du Graf |
Politique et société en France sous la Deuxième République et le Second Empire - tous niveaux | 08/01/2021 | |
Proposition du Graf |
Tracer des frontières : approche géopolitique - tous niveaux | 08/01/2021 | |
Une proposition du Graf |
La puissance des Etats-Unis aujourd'hui - 1ère | 05/11/2020 | |
Une proposition du GRAF (Groupe de réflexion action-formation) pour traiter l’objet de travail conclusif du thème 2 de l’enseignement de spécialité en classe de Premi&egrav ... |
la Révolution française et l'Empire, une nouvelle conception de la nation. - tous niveaux | 27/04/2020 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) sur le premier chapitre du premier thème en histoire, la Révolution franç ... |
La Chine - 1ère | 17/04/2020 | |
Une proposition du GRAF pour le thème 4 conclusif de l'enseignement de tronc commun en géographie en classe de 1ère (voie générale ou technologique). |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes