Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

les rapports entre les êtres humains et leur environnement au Néolithique

mis à jour le 04/01/2022


vignette GARD

Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant les liens, les rapports entre les êtres humains et leur environnement.
Le premier jalon de cette proposition concerne les conséquences de la "révolution néolithique" sur l'environnement des humains à Ain Ghazal.

mots clés : collège, environnement, "révolution néolithique", néolithique


Présentation de la ressource 

Cette proposition s’inscrit dans le thème 1 du programme d’histoire de 6ème : La longue histoire de l’humanité et des migrations, sous-thème 1 : la « révolution » néolithique, BOEN n°30 du 31 juillet 2020.

L’étude de la « révolution » néolithique peut se faire à travers un objet d’étude : le « méga-site » d’Ain Ghazal en Jordanie (voir proposition sur le site académique), occupé pendant plus de 2500 ans de -8300 à -5500.

Cette étude peut être filée au cours de l’année de 6e pour aborder l’intervention des sociétés humaines sur leur environnement.

Compétences du S4C :

- formuler des hypothèses

- comprendre et analyser un document (extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser)

- pratiquer différents langages : réaliser un schéma explicatif.

 

Démarche (durée prévue : 1h à 1h30) :

·       Première étape : accroche 

- Dans un premier temps, les élèves découvrent l’environnement à Ain Ghazal avant la « révolution » néolithique, à partir d’une description de l’archéologue Gary Rollefson.

- Ils confrontent ensuite cette description à une vue satellite du site actuel d’Ain Ghazal, englobé dans la ville d’Aman. Cette vue est accompagnée d’une nouvelle description du site aujourd’hui par l’archéologue.

- Les élèves essaient de formuler des questions et des hypothèses oralement. Cette phase de questionnement permet de faire émerger la problématique suivante : Quelles sont les conséquences de « la révolution » néolithique sur l’environnement à ‘Ain Ghazal ?

·       Deuxième étape : production d’un schéma sur les conséquences environnementales et humaines de la « révolution » néolithique à partir d’une étude de documents.

Les élèves, à l’aide de deux documents : un texte de Gary Rollefson sur le changement environnemental à Ain Ghazal et une photographie des fondations de tentes circulaires de pasteurs nomades de la fin du 6e millénaire, témoignant de l’abandon du site, sont chargés de produire un schéma explicatif sur les conséquences environnementales et donc humaines de « la révolution » néolithique à Ain Ghazal.

Cette activité peut faire l’objet d’une différenciation avec ou sans étayage. Trois niveaux de difficulté peuvent être proposés.

·       Troisième étape : bilan et mise en perspective à partir d’une frise chronologique

A l’issue de cette activité, les élèves complètent la frise chronologique qui permettra de faire le lien entre les différents jalons étudiés de la 6e à la 3e. Ils rédigent une ou deux phrases bilan.

 
La ressource 


 
Bibliographie :

- Yuval Noah Harari, Sapiens, une brève histoire de l’humanité, 2015

- Le Néolithique. À l'origine du monde contemporain, Jean-Paul Demoule, documentation photographique N°8117 - Mai/Juin 2017

 
auteur(s) :

Elisabeth Poisson
Elodie Soubise
Emmanuel Oger

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes : Cycle 3 - 6ème
Histoire - Thème 1 - Sous-thème 2

ressource(s) principale(s)

vignette GARD Quels sont les rapports, les liens entre les êtres humains et leur environnement ? 04/01/2022
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant la place de l'environnement dans les programmes d'Histoire de fin de cycle 3 et cy ...
collège, environnement, "révolution néolithique", néolithique, défrichements, "révolution industrielle", industrialisation, COP, changement climatique Emmanuel Oger; Elisabeth Poisson; Elodie Soubise
vignette GARD Quels sont les rapports, les liens entre les êtres humains et leur environnement ? 25/01/2022
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant la place de l'environnement dans les programmes d'Histoire de fin de cycle 3 et cy ...
multithématique, environnement, "révolution néolithique", néolithique, défrichements, "révolution industrielle", industrialisation, COP, changement climatique Elodie Soubise; Elisabeth Poisson; Emmanuel Oger

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes