histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > lycée

L’évolution de la place et des droits des femmes dans la société française

mis à jour le 31/08/2021

logo GRAF 58x58

Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation); Il s'agit pour les élèves de construire une réponse en percevant les continuités et les ruptures de l’évolution de la place et des droits des femmes dans la société française depuis 1945.

mots clés : Parité, représentativité, institutions, régime politique, Trente Glorieuses, société de consommation, société de loisir, protection sociale, niveau de vie, charge mentale, genre, féminisme, stéréotype, contraception, interruption volontaire de grossesse.

Présentation de la ressource

Cette proposition a été élaborée dans la cadre du GRAF et présentée lors de la formation de décembre 2020 en distanciel, sur les programmes de Terminale de 2019.

L’enjeu de cette séquence est de construire une réponse en percevant les continuités et les ruptures de l’évolution de la place et des droits des femmes dans la société française depuis 1945.

Le scénario pédagogique est constitué de trois activités permettant aux élèves de prendre conscience de la longueur de l’évolution, des temps lents et d’autres plus rapides qui jalonnent cette construction d’un droit positif. Plusieurs productions d’élèves sont réalisables : annotation active, sketch note et carte mentale papier ou numérique. L’oral peut aussi être un des objectifs de production. Chacune des activités peut être dissociée de l’autre ou bien emboitée selon la proposition faite.

La ressource

Cliquez pour télécharger :
  • la séquence lien de téléchargement d'un fichier
  • l'activité 1 : texte encadré lien de téléchargement d'un fichier
  • l'activité 1 : texte seul lien de téléchargement d'un fichier
  • l'activité 2 : ensemble des documents et consigne lien de téléchargement d'un fichier
  • l'activité 2 :  documents seuls lien de téléchargement d'un fichier
  • l'activité 3 : carte mentale lien de téléchargement d'un fichier
  • l'activité 3 : diaporama copus de documents lien de téléchargement d'un fichier

Valérie Lejeune, lycée Honoré d'Estienne d'Orves de Carquefou

éditeur(s) :

Elsa Goujard, webmestre académique HGEMC