Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

mémoire de la Première Guerre mondiale : travail en EPI

mis à jour le 18/05/2018


Tranchée britannique dans la Somme 1916

Suite à une sortie scolaire de deux monuments aux morts du Lion d'Angers, les élèves travaillent à partir d'une base de donnée sur la localisation des lieux de décès des soldats.

mots clés : Carte enrichie, base de données, monument aux morts,


Le projet concerne deux classes de 3ème. En amont, en AP, les élèves ont travaillé l'utilisation de Google Maps et des règles du langage cartographique. 

1ère heure : sortie découverte des deux monuments aux morts au Lion d'Angers


Lors de cette visite, on commence par un point sur le sens de ces monuments. On les compare. Les élèves relèvent les noms des soldats et les comparent sur les deux monuments. Les documents sont distribués pendant la sortie et servent de support
 

De 2 à 3h : le travail en salle informatique

 

Les productions attendues

Deux à trois heures sont nécessaires pour ce travail. Les élèves doivent produire :

- 2 dessins sur papier A4 des deux monuments aux morts

- Une biographie d'un des trois lionnais de l'article (20 lignes)

- 1 carte Google Maps, avec toutes les données possibles sur les morts : nom et prénom, date de naissance et de décès, lieu de décès, unité, grade, régiment... Ainsi que la localisation des deux monuments aux morts avec une photographie et un texte explicatif (comprenant la présentation du document et le sens du moment).

Pour terminer, les élèves doivent réaliser un oral de présentation ; l'utilisation d'un diaporama est autorisée.

Les ressources pour les élèves

Les élèves diposent des documents regroupés durant la visite aux monuments.
Ils ont également accès à des extraits de grands textes de la Première Guerre mondiale enregistrés par des élèves sur elyco
Je leur distribue une base de donnée conçue à l'aide du site mémoire des hommes, qui référence tous les soldats français morts (soit 1,4 millions !).







Monument aux morts

 

Quelques exemples de production des élèves


Durant le travail en groupe, les élèves se sont répartis les tâches de dessin, rédaction de la biographie et création de la carte. Tous ont participé à la préparation de l'oral. 
Les productions des élèves sont disponibles ici. 

 
 
auteur(s) :

Pierre Ramon, , professeur d'HGEMC au Collège du Val d'Oudon (Le Lion d'Angers)

éditeur(s) :

Elsa Goujard, webmestre HGEMC

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 3ème

type pédagogique : sortie pédagogique, démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : EPI

référence aux programmes :

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes