histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > numérique

différents mais égaux - EMC 5e, adaptable continuité pédagogique

mis à jour le 03/05/2020

vignette justice

Il s'agit d'un cours d'EMC, adaptable pour un travail à distance avec les élèves dans le cadre de la continuité pédagogique.

mots clés : emc, collège, egalité

Mise en œuvre des activités

Certaines activités ont été adaptées pour le confinement, mais la trame du cours est utilisée depuis plusieurs années, et est adaptée régulièrement en fonction des expériences de mise en œuvre.
De manière habituelle, la majeure partie du cours se déroule en autonomie (îlots bonifiés).
Les activités les plus efficientes des années passées, et/ou ayant fait l’objet d’un retour assez convaincant durant le confinement, ont été surlignées sur le plan de cours en page 2, suite au titre.

Organisation du cours

Ce cours est la version complète corrigée.
Sont indiqués les titres, les documents utilisés, les questions posées pour les activités, et les corrigés.
Les activités en « version-élève » sont téléchargeables (cf. infra).
Afin de ne pas surcharger ce fichier, les compétences ne sont pas indiquées, ni les modalités habituelles de mise en œuvre du travail (individuel, binômes, groupes, cours dialogués).

Ressources complémentaires

Les activités en « version-élève » sont téléchargeables à l’unité en cliquant sur le lien suivant lien
Les noms des activités téléchargeables commencent par les titres correspondants aux différentes parties du cours.

La transmission des consignes auprès des élèves est consultable en cliquant sur le lien suivant lien
Si vous mettez en œuvre ce cours ou différentes séances, je serais intéressé d’avoir vos retours d’expérience, et vos conseils pour l’améliorer, à l’adresse suivante : lucas.prevot@ac-nantes.fr

Cliquez ici pour le fichier cours complet lien de téléchargement d'un fichier

Organisation des séances

Thème I : Enseignement moral en civique (EMC). Des êtres humains, une seule humanité

Chapitre 1 : Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations

QUESTION : Pourquoi les humains sont-ils à la fois différents et égaux ? Comment protéger cette égalité ?

Séance 1 I. Une grande diversité au sein de l’humanité…mais une seule nature, la nature humaine : de fait, l’égalité humaine est naturelle
A. La France « black blanc beur », un exemple de différences

B. Nos différences contribuent à nous rendre uniques
II. L’égalité est naturelle, mais les discriminations sont toujours présentes entre les hommes
A. Un exemple de discrimination dans une œuvre littéraire

Séance 2 B. Comment les clichés peuvent-ils conduire à la discrimination ?
Séance 3 III. Comment combattre les discriminations ?
A. Les grandes déclarations des droits de l’homme protègent l’égalité
B. Le droit protège l’égalité entre les Hommes
Séance 4 C. La discrimination positive essaie de combattre les discriminations

Objectifs pour les élèves :

1. Je suis capable de répondre à la question suivante avec l'aide du bilan :

2. Je connais les dates correspondant aux évènements suivants :
- déclaration des droits de l'homme et du citoyen
- déclaration universelle des droits de l'homme
- loi sur la parité des partis politiques

3. Je suis capable de définir les mots suivants :
discrimination, racisme, sexisme, antisémitisme, diffamation, discrimination positive.

4. Je suis capable d'identifier et de faire la différence entre une situation de :
discrimination, diffamation, discrimination positive, un cliché qui peut conduire à de la discrimination, mais qui n'est pas discriminatoire à l'origine.

niveau : 5ème

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes : Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

1. Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté.

1/a - Expliquer les différentes dimensions de l'égalité, distinguer une inégalité d'une discrimination.

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes