histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > numérique

habiter l'espace rural

mis à jour le 08/12/2012

vignette vanoise

Étude de cas : le parc naturel de la Vanoise

mots clés : espace rural, parc naturel, vanoise

Une étude de cas : un parc naturel national ou régional.

Présentation du parc, son histoire, ses enjeux

"En 1943, le docteur Couturier milite pour un "parc national à bouquetins" en Vanoise, et à partir de 1955, Gilbert André pour un grand parc culturel des Alpes. Le Club Alpin Française propose un parc de 13 000 hectares, axé sur la protection et le tourisme. La synthèse de ces idées aboutit, en 1960, à la loi de création des parcs nationaux. En 1969, un site est convoité pour un projet de station de ski. Après un long débat et une mobilisation importante des Français, le Président de la République, M. Pompidou, tranche en faveur du maintien de l'intégrité du parc."

Localiser, situer

Vous trouverez sur le site officiel du Parc une carte interactive qui donne accès à de nombreuses informations.

Enfin pour une visualisation cartographique plus précise je vous conseille L'observatoire des territoires de la Savoie

Pour des élèves qui ne sont jamais allés en montagne, on peut proposer une immersion dans le paysage hivernal avec deux ressources en photos panoramiques : Val d'Isère  et La Plagne.

On aura intérêt à confronter ces images avec l'observation des cartes grâce au géoportail ou édugéo pour faciliter les repérages.

Quel est le problème géographique ?

Comment protéger et mettre en valeur un milieu montagnard ?

La préfecture de Savoie invite les citoyens à consulter l'enquête publique
préfecture de savoie

L'action du parc naturel
Après plusieurs années de débat, le Parc naturel propose une nouvelle charte territoriale
L'enquête publique est lancée et elle est consultable en ligne. Il faut lire les pièces 2 et 2 bis pour trouver une carte des enjeux et sa légende détaillée.
carte

Les élus s'inquiètent :

Lire également l'article de Claude Comet, une élue EELV sur le site de rue89 qui met en perspective les enjeux de cet aménagement.

La position du maire (vidéo) de Bonneval sur Arc

Lire l'article de reporterre.net sur le projet de téléphérique
Les opposants défendent leurs arguments et lancent une pétition

Il est donc possible à partir de ces ressources de localiser, situer les enjeux d'aménagement d'un milieu montagnard, d'identifier les positions des différents acteurs.

Pouzin Jackie, Professeur au lycée Vadepied, Evron

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes : Géographie 3e
Habiter la France
Thème 1 De la ville à l'espace rural
Les espaces ruraux.
Une étude de cas : un parc naturel national ou régional

Géographie seconde
Des milieux métropolitains entre France entre valorisation et proctection