histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

Prévenir les risques industriels et technologiques

mis à jour le 05/07/2022

Pictogramme usine

Il s'agit d'une séquence portant sur la prévention des risques industriels et technologique. Dans une optique de prospective territoriale, les élèves se rendent sur le site Géorisque et repèrent les risques liés à leur commune d'habitation ou la commune de leur établissement.
L'exemple proposé ici est celui de l'usine Alsetex de Malpaire à Précigné, près de Sablé-sur-Sarthe.

mots clés : collège, géographie, pix, numérique, carto, outils, Géorisque, CRCN, crcn-1.3 risques, industriels, technologique, prospective, territoriale

Présentation de la ressource

Il s'agit d'une séquence portant sur la prévention des risques industriels et technologiques. Dans une optique de prospective territoriale, les élèves se rendent sur le site Géorisque et repèrent les risques liés à leur commune d'habitation ou la commune de leur établissement.

Cette activité se déroule en salle TICE. Les élèves repèrent les risques industriels présents sur la commune de Précigné, puis accèdent au PPR de l'usine Alsetex et l'étudient en étant guidés par un questionnaire.

Un deuxième temps en classe est prévu pour une mise en perspective, en s'appuyant sur un planisphère des risques à travers le monde.

La ressource

Prévenir les risques industriels et technologiques (3h)

Problématiques : Qu'est-ce que les risques industriels et technologiques ? Comment les prévenir ?

1h

I-Les risques technologiques et industriels : l'exemple de l'usine Malpaire de Précigné.
Quels sont les risques industriels et technologiques qui se posent à Précigné ? Comment les prévenir ?
A-Identifier les risques industriels et technologiques.

Activité géorisque « Les risques industriels sur la commune de Précigné ».

-Connaître différents systèmes d'information, les utiliser
-Trouver, sélectionner et exploiter des informations
-Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des SIG
-S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte (risque, vulnérabilité, aléa)
-Construire des hypothèses d'interprétation de phénomènes historiques ou géographiques

Tâche : Étude du PPRT de l'usine de Malpaire (Précigné : prospective territoriale)

1h

B-Prévenir les risques : qui et comment ?

Correction de l'Activité géorisque « Les risques industriels sur la commune de Précigné »

-Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques
-Vérifier des données et des sources
-Justifier une démarche, une interprétation

Pour prévenir les risques, des Plans de Prévention des Risques sont mis en place. Ils peuvent concerner les risques naturels (PPRN) ou des risques technologiques (PPRT). C'est le cas à Précigné de l'usine ALSETEX concernée par un PPRT.
Ces plans permettent de réduire la vulnérabilité des populations.

1h

II-Les risques industriels et technologiques dans le monde.
Quels sont les principaux risques industriels et technologiques dans le monde ? Comment sont-ils prévenus ?

Mise en perspective à partir d'un planisphère présentant les risques industriels dans le Monde.

-Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur le document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser

Tâche : comprendre que la prévention et le traitement des risques est inégal d'une société à l'autre en fonction de son développement.

Les régions les qui concentrent le plus de risques technologiques sont les pays riches (industries les plus développées).
Les catastrophes industrielles se produisent partout, même si elles sont plus nombreuses dans les pays riches (Fukushima Japon, Tchernobyl Ukraine, usine Seveso Italie).
Mais les sociétés les plus vulnérables se trouvent au sud : forte densité de population à proximité des sites dangereux, Etats défaillants dans la politique de prévention. (Ex : Catastrophe de Bhopal, en Inde, 4000 mort et 350 000 blessés).

Q. Renou, Professeur Histoire-Géographie-EMC au Collège Simone Veil de Sablé sur Sarthe

niveau : tous niveaux, 5ème

type pédagogique : activité de découverte, scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

Thème 3, l'environnement du local au planétaire.
Sous-thème 2: Prévenir et s'adapter aux risques industriels et technologiques.
Le sous-thème 2 est abordé à partir d’une étude de cas sur un risque industriel et technologique, un risque ou une crise sanitaire ou encore lié au changement climatique. Une sensibilisation au principe de précaution ou de prévention peut compléter la réflexion.
ODD mobilisé : mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation (ODD 9).

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes