Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

progression seconde pour l'apprentissage du croquis

mis à jour le 29/12/2013


copie d'écran

Trame pédagogique pour la classe de seconde

mots clés : croquis, progression, apprentissage


La démarche cartographique est intégrée aux cours grâce à l'utilisation à chaque séance du TNI (tableau numérique interactif).
C'est un état d'esprit et un investissement permanent dans les deux disciplines. Des croquis et schémas sont proposés évidemment en géographie mais aussi en histoire ( par exemple : schématisation de la cité d'Athènes à partir de la carte du manuel numérique).

Le TNI permet d'objectiver les savoirs du professeur qui réalise en temps réel devant la classe les démarches attendues par les élèves. Le TNI permet de conserver la trace de ce qui a été fait en classe, de partager les documents produits sur le réseau pédagogique ou via e-lyco. Bref un outil indispensable en histoire-géographie.

La démarche intellectuelle est toujours la même : lire un  document source clairement identifié, prélever de l'information sous forme graphique, classer, hiérarchiser en produisant une légende adaptée avec reformulation ( choix sémiologiques), enfin production d'un croquis et/ou un schéma personnalisé.

Le programme de seconde nous invite à travailler essentiellement à deux échelles : l'échelle mondiale pour la plupart des chapitres, mais aussi à très grande échelle notamment pour le chapitre sur les thèmes 3 et 4 (villes, littoraux, les espaces exposés aux risques majeurs.)

La démarche du professeur en début de séance : partir d'un document authentifié dans une logique de confrontation systématique entre la carte du manuel et la carte d'un service web (ONU, Banque mondiale...) pour garantir la validité scientifique du contenu cartographié.
Utilisation du TNI pour simplifier la carte de départ afin de produire un croquis simplifié.
Laisser du temps aux élèves pour produire leur propre carte. En début d'année, on les accompagne pas à pas, puis peu à peu on leur laisse plus d'autonomie, par exemple en leur demandant de préparer leur fond de croquis à la maison.


Une première étape indispensable en début d'année consiste à progresser dans le tracé de la silhouette des grandes régions du monde (croquis et schéma). Nous avons besoin tout au long de l'année de ce genre de schéma. L'année de seconde prépare ainsi l'habileté gestuelle indispensable en première mais surtout en terminale.  Ce travail est un peu fastidieux mais il me semble indispensable car le temps manque en terminales pour apprendre à dessiner le monde à un élève.

 capture écran capture écran

La 2e étape porte sur la construction de la légende avec des problématiques adaptées à chaque objet d'étude.
Pour chaque chapitre de géographie, on produit au moins deux croquis au minimum plus un schéma simplifié qui résume ce qu'il faut retenir (durée moyenne des séquences =5-6 heures)
En fin d'année, on réalise un croquis de synthèse qui reprend l'essentiel des croquis réalisés dans l'année.

Chaque chapitre du programme de géographie permet de produire en classe des croquis et schématisation. En voici la liste non exhaustive.

 

Chapitre introductif : les enjeux du développement

1er objectif  : être capable de produire un croquis simplifié de la carte mondiale de l'IDH.
La démarche
Une séance commencée en classe avec utilisation du manuel électronique pour visualisation de la carte proposée dans le livre, vérification des données grâce au site internet de l'Ined qui propose une table statistique.
Production d'un croquis au TNI par le professeur : les élèves produisent pas à pas leur fond de carte, puis la légende. Le remplissage des zones (coloriage) est à terminer à la maison.
Le travail est vérifié à la séance suivante.
Deux enjeux importants en ce début d'année :
 - 1 savoir produire un croquis simplifié d'un planisphère.
Savoir dessiner un fond de carte simplifié : la  technique proposé est celle  du carroyage. Il est important de consacrer le temps nécessaire à cette activité en début d'année. En renouvelant chapitre après chapitre cet exigence, on constate des progrès dans la maitrise de l'exercice pour la plupart des élèves.
Evidemment pour quelques uns, souvent des garçons, le défaut de soin est un véritable problème, pas facile à résoudre.
Je veille aussi à détecter chez les élèves ceux qui ont des problèmes avec le dessin (dyslexie éventuelle)
-2 Savoir construire une légende : par exemple déterminer les seuils en terme d'IDH  (données Ined). 

Difficultés rencontrées :
-1: savoir localiser les pays !
Le manuel doit disposer d'une carte politique, à défaut l'agenda de l'élève peut être mobilisé comme boîte à outil de référence
-2 : maitriser la notion de seuil
-3 Les évolutions de la carte politique du monde. Les cartes des manuels ne sont pas toujours à jour en terme de délimitation de frontière. Exemple : le Soudan. 

Je vérifie soigneusement les éventuels problèmes de lecture des codes couleurs les plus usuels. Il arrive assez régulièrement que des élèves ne perçoivent pas bien les jeux de couleurs que j'utilise habituellement. Il faut pouvoir leur proposer des alternatives (hachures en noir et blanc le plus souvent).

Question : les élèves doivent-ils être capables de localiser tous les pays de la planète ? Quel est le niveau d'exigence ?

2e objectif :  comprendre les cartes par anamorphose qui sont proposées dans le manuel.

Un exercice à priori très simple est proposé aux élèves : utilisation du tableur en salle informatique pour les calculs, réalisation de l'anamorphose sur papier millimétré.


copie d'écran
A partir des données de l'Ined, par grandes régions du monde, produire des anamorphoses simples où chaque région du monde est représentée par un carré proportionnel à sa population.
Difficulté : calculer la racine carrée et choisir un coefficient de réduction adapté à la représentation finale sur une feuille spécifique (papier millimétré).
L'exercice est très révélateur des habitudes scolaires des élèves et permet de faire un diagnostic assez précis de leurs aptitudes.

Nourrir les hommes

En classe : mise en application de la méthode du carroyage vue au premier chapitre, on simplifie quelques cartes du manuel, le plus souvent la croissance démographique par grandes régions du monde et la ration calorique moyenne.
A la maison : production d'un schéma sur la transition alimentaire qui fait souvent l'objet d'une évaluation lors du devoir sur table associé à ce chapitre.

L'eau ressource essentielle

On part d'une carte des disponibilités en eau (source ONU) pour produire un croquis simplifié , on cartographie l'accès à l'eau potable.
Production d'un croquis de synthèse. L'eau une ressource essentielle.

Schéma réalisé en classe  : les grands ensembles régionaux  face à la question de l'eau.

Villes et développement durable

Localisation des principales métropoles mondiales en 1950 et en 2020.
Schéma : la transition urbaine.

Ce chapitre permet d'analyser des cartes topographiques à grande échelle : c'est un exercice différent et très exigeant là encore. Il faut connaitre et maitriser la légende des cartes IGN ( c'est loin d'être acquis en seconde !) , être capable de décoder les toponymes et de la nomenclature. Je propose un exercice spécifique en salle informatique.
Ce chapitre est l'occasion de produire un croquis d'interprétation à partir d'une carte topographique. On travaille sur une étude de cas qui change chaque année (Auxerre, Dijon etc...) La légende du croquis est fournie. On utilise édugéo pour faire le croquis ou qgis-edugeo si l'accès internet est défaillant.

 L'évaluation porte spécifiquement sur un travail de cartographie à partir d'un exemple inédit.

Les littoraux
Cartographie à l'échelle mondiale des littoraux aménagés et des principales routes maritimes (canal, détroits)

Analyse de cartes topographiques à grande échelle via édugeo :  un espace portuaire, une station balnéaire.
On commence par une démonstration du professeur, assez rapide, qui identifie les aménagements et fixe les enjeux de l'étude de cas. Puis les élèves doivent produire une analyse cartographique sur des espaces similaires mais différents.
Par exemple, les élèves analyse l'organisation spatiale des ports du Havre, Nantes, Bordeaux, Port Joinville, la Rochelle, Marseille, Toulon, Dunkerque, Port Vendres.
La synthèse en classe entière permet de visualiser les croquis réalisés, de montrer les constantes, mais aussi les nuances, de proposer une hiérarchisation des ports, de finaliser une légende type fixant par exemple la typologie des terminaux portuaires

 Les sociétés face aux risques

Production d'un croquis simplifié des risques naturels et technologiques à l'échelle mondiale.
Production d'un schéma  traduisant l''inégale vulnérabilité des sociétés face aux risques.

Analyse de cartes à grande échelle avec qgis-edugeo : le plus souvent l'étude de cas porte sur  Toulouse (AZF) ,la Faute sur Mer (Xynthia) et Evron.


 
auteur(s) :

Pouzin Jackie, P

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail autonome, travail à distance

référence aux programmes :  Capacités et méthodes: réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes