histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

analyse du programme d'EMC 2018 au Collège

mis à jour le 26/02/2019

Capture.JPG

proposition d'analyse des programmes d'EMC du Collège

mots clés : EMC, collège, programme

A partir de la rentrée 2018, des ajustements sont apportés aux programmes scolaires afin de prendre en compte les résultats obtenus en France lors des grandes enquêtes internationales en matière d'éducation et de renforcer les maîtrises des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. Le Bulletin officiel du 26 juillet précise ainsi les ajustements apportés au programme d'enseignement moral et civique et applicables dès la rentrée de septembre sur l'ensemble des trois cycles.

Une introduction générale précise les finalités, les modalités pratiques et méthodes d'enseignement moral et civique, les compétences travaillées des cycles 2, 3 et 4. Pour chacune des trois finalités définies pour l'EMC (Respecter autrui; Acquérir et partager les valeurs de la République; Construire une culture civique) et abordées dans les trois cycles, sont précisés: les attendus de fin de cycle, les connaissances et les compétences associées ainsi que les objets d'enseignement.

Portail national d'histoire géographie : http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/une-lecture-ajustements-des-programmes-demc-cycles-2-3-et-4.html

Une proposition d'analyse explicative des programmes ainsi que des modalités de mise en oeuvre sont proposées sous forme schématique par deux professeures de collège.

Catherine Milon, professeure au Collège saint-Exupéry, BELLIGNY (85)
Vanessa Poupard-martin, professeure au Collège Jacques Laurent, LES ACHARDS (85)

Cliquez ici pour obtenir le document

Cliquer ici pour obtenir le document