histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

bilan de la planète 2010

mis à jour le 04/12/2010

Bilan de la planète

Présentation de la publication du monde Bilan de la Planète 2010 et du cédérom de 50 cartes qui l'accompagne par le journal le Monde et la revue Autrement.

mots clés : monde, mondialisation, développement, villes

Comme chaque année, le monde publie avec les éditions autrement un dossier hors série consacré au bilan de la planète. Ce n'est pas un annuaire statistique, mais un recueil d'articles de fond. L'axe de ce dossier, c'est le développement durable.

Une centaine d'articles est proposée. Ils concernent de nombreux sujets comme par exemple : la biodiversité, l'environnement, les ressources naturelles, les populations, l'urbanisation.  La deuxième partie regroupe des articles présentant des initiatives en faveur du développement durable  dans 23 pays différents.

Le dossier est accompagné d'un remarquable atlas de 50 cartes et infographies  interactives consacré aux villes du vingt et unième siècle, réalisé sous la coordination de J Jalta  et de Yvette Veyret.

Les articles et le céderom constituent une base documentaire très utile pour les programmes de géographie en collège et surtout en lycée. On ne peut donc que recommander l'achat de cette publication pour le CDI et le laboratoire d'histoire-géo.

Hors série le Monde Autrement Bilan de la planète 2010

FX Ducellier, Professeur certifié au Lycée R Garnier La Ferté-Bernard (Sarthe)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : connaissances

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire, classe, salle multimedia

référence aux programmes : Programmes de géographie collège et lycées.

documents complémentaires

ressource