Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > ressources

compte-rendu des rendez-vous de l'histoire de Blois

mis à jour le 11/03/2019


RV Blois.PNG

compte-rendu de l’intervention de Christian DELPORTE lors de la table ronde sur « Les images diffusées par les médias influencent-elles les opinions ? De l’histoire à l’actualité » : "qu'est ce qu'une image iconique ? "Avec l'exemple de la photographie de Kim Phuc par Nick Ut, image surnommée "Napalm girl".

mots clés : image, icône, Vietnam


Les années 60 sont marquées par la guerre du Vietnam.

La question de l’influence des images sur l’opinion se pose en terme de réceptivité des opinions à cette époque. Les images ont parfois un certain pouvoir, elles « font mouche », même si elles sont choquantes.

Les « images fortes », reprises, commentées, n’expriment-elles pas l’état des opinions à un moment donné ?

Les images fortes sont engluées dans des systèmes de reconstruction, dans les interprétations, les commentaires… qui les ont parfois déformées.

 L’image prise en exemple est celle de Kim Phuc en juin 1972. Surnommée « Napalm girl », cette image aurait précipité la fin de la guerre du Vietnam.

Vous trouverez ici l'intégralité du compte-rendu (le contexte, le fait que cette photographique est devenue iconique, et sa postérité).

 Compte-rendu réalisé par Madame Sophie Le Louvier, enseignante agrégée d’histoire-géographi, au Lycée Les Bourdonnières, Nantes.

 
éditeur(s) :

fabienne joly, membre de l'espace pédagogique

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes