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mis à jour le 21/09/2017
Page d'accès aux résumés et compte-rendus des 12 conférences de la Formation Shoah qui s'est déroulée les 9, 10 et 11 janvier 2017 au lycée Bergson à Angers.
mots clés : shoah, formation, génocide, mémorial
Alban PERRIN, La Pologne face à son passé juif | À partir du massacre de Jedwabne, relaté par Jan GROSS dans son ouvrage Les voisins, Alban PERRIN étudie la relation difficile de la Pologne à son passé juif. C'est une mémoire tourmentée, difficile à exprimer. Alban PERRIN rappelle aussi les œuvres qui abordent ce passé. |
Frédéric ABECASSIS, Les Juifs dans le monde musulman au XXème siècle | Frédéric ABECASSIS présente la diversité et l'éparpillement des communautés juives dans le monde musulman de 1840 à nos jours. Puis il explique comment celles-ci s'inscrivent dans les évolutions idéologiques et structurelles de leur territoires et aborde leurs migrations. |
Juliette SIBON, Les Juifs du royaume de France au Moyen-Age | Après avoir présenté les sources, Juliette SIBON aborde les évolutions historiographiques de cette question et présente les grandes lignes de la présence des Juifs dans l'Histoire du royaume de France au Moyen-Age. Puis elle se penche sur la place qui peut leur être faite dans les programmes du secondaire, notamment au travers d'études de cas. |
Evelyne OLIEL GRAUSZ, L'émancipation des Juifs en France | Partant de la Révolution française et de ses apports, Evelyne OLIEL GRAUSZ revient sur la situation antérieure des Juifs en France puis présente l'évolution de leur statut dans la période post-révolutionnaire, jusqu'aux politiques napoléoniennes. |
Alban PERRIN, Ce que j'ai vu à Auschwitz, les manuscrits d'Alter Fajnzylberg, rescapé du Sonderkommando de Birkenau | Alban PERRIN présente le parcours singulier d'Alter FAJNZYLBERG, combattant communiste polonais de la guerre d'Espagne, déporté et rescapé du Sonderkommando de Birkenau, qui a relaté son histoire dans des manuscrits écrits après la guerre. |
Florent BRAYARD, Le centre de mise à mort de Belzec : quelle place dans le complexe génocidaire ? | Florent BRAYARD explique les raisons qui ont abouti à la construction du centre de mise à mort de Belzec fin 1941, puis présente son fonctionnement durant l'année 1942 jusqu'à sa destruction et la difficile mise en place d'une mémoire spécifique autour de ce lieu génocidaire. |
Tal BRUTTMANN, Des groupes mobiles de tuerie aux centres de mise à mort | Tal BRUTTMANN revient sur le processus génocidaire qui a conduit les responsables de la Shoah à passer progressivement des groupes mobiles de tuerie aux centres de mise à mort, à partir de juin 1941. Puis il dresse une typologie des centres de mise à mort. |
Johann CHAPOUTOT, L'Est dans la vision du monde nazie | Johann CHAPOUTOT présente la façon dont les nazis voient l'Est, en partant d'une vision fantasmée, mythologique, voire allégorique, puis se recentre sur les aspects pragmatiques offerts par ces territoires pour leurs donner ensuite une perspective eschatologique. |
Dorothea BOHNEKAMP, Les Juifs d'Allemagne de 1914 à 1933, entre assimilation et rejet | Après un rappel de la situation des Juifs allemands au XIXème siècle, Dorothea BOHNEKAMP présente les évolutions de celle-ci à partir de la Première Guerre mondiale jusqu'à l'arrivée d'Hitler au pouvoir. |
Dorothea BOHNEKAMP, La mémoire de la Shoah en Allemagne | Dorothea BOHNEKAMP explique les évolutions de la mémoire de la Shoah en Allemagne, depuis l'après-guerre jusqu'à nos jours en rappelant les tournants majeurs que furent les procès Eichmann et d'Auschwitz. Elle évoque la dénazification et rappelle les similitudes et différences dans les approches de la RFA et de la RDA. |
Annette WIEVIORKA, La mémoire de la Shoah en France | Annette WIEVIORKA présente la mémoire de la Shoah en France en partant de l'ère du témoin, puis passant par l'élaboration d'une mémoire collective jusqu'au temps d'une nouvelle inflexion, contrainte par le négationnisme. |
Tristan MENDES-FRANCE, La diffusion des thèses complotistes sur internet. | Tristan MENDES-FRANCE aborde la place des nouveaux médias et leur rôle dans la diffusion des thèses complotistes, puis présente quelques pistes pour les contrer, notamment au travers de l'enseignement. |
niveau : 3ème, 1ère
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
les génocides | 15/05/2019 | |
Concept présent tant au collège qu'au lycée, les génocides sont un marqueur de notre ère contemporaine. Définir, caractériser et questionner cette notion permet de nous interroger en historie ... |
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génocide | jean-françois loistron |
le concept de mondialisation | 07/03/2020 | |
Au coeur des programmes du collège et du lycée, la mondialisation est un processus historique ancien mais les termes "mondialisation" et "globalisation" ne se sont généralisés qu'à ... | ||
mondialisation, globalisation, géohistoire | Elodie Soubise |
le totalitarisme / les totalitarismes | 01/11/2019 | |
De l'apparition de l'adjectif italien, totalitario, à l'emploi actuel du terme totalitarisme au pluriel, la naissance et la définition d'un concept au coeur des programmes du collège - ... | ||
totalitarisme, régime totalitaire | Elodie Soubise |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes