Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > ressources

comptes-rendus des conférences de la Formation Shoah de janvier 2017 à Angers

mis à jour le 21/09/2017


shoah.jpg

Page d'accès aux résumés et compte-rendus des 12 conférences de la Formation Shoah qui s'est déroulée les 9, 10 et 11 janvier 2017 au lycée Bergson à Angers.

mots clés : shoah, formation, génocide, mémorial


Résumés des conférences de la formation Enseigner l'histoire de la Shoah, Angers et liens vers leurs comptes-rendus.

lien Alban PERRIN, La Pologne face à son passé juif À partir du massacre de Jedwabne, relaté par Jan GROSS dans son ouvrage Les voisins, Alban PERRIN étudie la relation difficile de la Pologne à son passé juif. C'est une mémoire tourmentée, difficile à exprimer. Alban PERRIN rappelle aussi les œuvres qui abordent ce passé.
lien Frédéric ABECASSIS, Les Juifs dans le monde musulman au XXème siècle Frédéric ABECASSIS présente la diversité et l'éparpillement des communautés juives dans le monde musulman de 1840 à nos jours. Puis il explique comment celles-ci s'inscrivent dans les évolutions idéologiques et structurelles de leur territoires et aborde leurs migrations.
lien Juliette SIBON, Les Juifs du royaume de France au Moyen-Age Après avoir présenté les sources, Juliette SIBON aborde les évolutions historiographiques de cette question et présente les grandes lignes de la présence des Juifs dans l'Histoire du royaume de France au Moyen-Age. Puis elle se penche sur la place qui peut leur être faite dans les programmes du secondaire, notamment au travers d'études de cas.
lien Evelyne OLIEL GRAUSZ, L'émancipation des Juifs en France Partant de la Révolution française et de ses apports, Evelyne OLIEL GRAUSZ revient sur la situation antérieure des Juifs en France puis présente l'évolution de leur statut dans la période post-révolutionnaire, jusqu'aux politiques napoléoniennes.
lien Alban PERRIN, Ce que j'ai vu à Auschwitz, les manuscrits d'Alter Fajnzylberg, rescapé du Sonderkommando de Birkenau Alban PERRIN présente le parcours singulier d'Alter FAJNZYLBERG, combattant communiste polonais de la guerre d'Espagne, déporté et rescapé du Sonderkommando de Birkenau, qui a relaté son histoire dans des manuscrits écrits après la guerre.
lien Florent BRAYARD, Le centre de mise à mort de Belzec : quelle place dans le complexe génocidaire ? Florent BRAYARD explique les raisons qui ont abouti à la construction du centre de mise à mort de Belzec fin 1941, puis présente son fonctionnement durant l'année 1942 jusqu'à sa destruction et la difficile mise en place d'une mémoire spécifique autour de ce lieu génocidaire.
lien Tal BRUTTMANN, Des groupes mobiles de tuerie aux centres de mise à mort Tal BRUTTMANN revient sur le processus génocidaire qui a conduit les responsables de la Shoah à passer progressivement des groupes mobiles de tuerie aux centres de mise à mort, à partir de juin 1941. Puis il dresse une typologie des centres de mise à mort.
lien Johann CHAPOUTOT, L'Est dans la vision du monde nazie Johann CHAPOUTOT présente la façon dont les nazis voient l'Est, en partant d'une vision fantasmée, mythologique, voire allégorique, puis se recentre sur les aspects pragmatiques offerts par ces territoires pour leurs donner ensuite une perspective eschatologique.
lien Dorothea BOHNEKAMP, Les Juifs d'Allemagne de 1914 à 1933, entre assimilation et rejet Après un rappel de la situation des Juifs allemands au XIXème siècle, Dorothea BOHNEKAMP présente les évolutions de celle-ci à partir de la Première Guerre mondiale jusqu'à l'arrivée d'Hitler au pouvoir.
lien Dorothea BOHNEKAMP, La mémoire de la Shoah en Allemagne Dorothea BOHNEKAMP explique les évolutions de la mémoire de la Shoah en Allemagne, depuis l'après-guerre jusqu'à nos jours en rappelant les tournants majeurs que furent les procès Eichmann et d'Auschwitz. Elle évoque la dénazification et rappelle les similitudes et différences dans les approches de la RFA et de la RDA. 
lien Annette WIEVIORKA, La mémoire de la Shoah en France Annette WIEVIORKA présente la mémoire de la Shoah en France en partant de l'ère du témoin, puis passant par l'élaboration d'une mémoire collective jusqu'au temps d'une nouvelle inflexion, contrainte par le négationnisme.
lien Tristan MENDES-FRANCE, La diffusion des thèses complotistes sur internet.

Tristan MENDES-FRANCE aborde la place des nouveaux médias et leur rôle dans la diffusion des thèses complotistes, puis présente quelques pistes pour les contrer, notamment au travers de l'enseignement. 

 
éditeur(s) :

Vincent FOLLIOT

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, 1ère

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

En classe de Troisième : 
Thème 1 : "L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)"

En classes de Première ES et Première L :
Thème 2 : "La guerre au XXe siècle"
Thème 3 : "Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi)

En classe de Première S :
Thème 2 : "La guerre et les régimes totalitaires"

 

ressource(s) principale(s)

Capture.JPG les génocides 15/05/2019
Concept présent tant au collège qu'au lycée, les génocides sont un marqueur de notre ère contemporaine.
Définir, caractériser et questionner cette notion permet de nous interroger en historie ...
génocide jean-françois loistron

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes