Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > ressources

comptes-rendus des conférences de la Formation Shoah de janvier 2018

mis à jour le 24/10/2018


shoah.jpg

Page d'accès aux résumés et compte-rendus des 7 conférences de la Formation Shoah qui s'est déroulée en janvier 2018 à Angers. 

Retrouvez les liens de la formation de l'année 2017 en cliquant ici. lien interne

mots clés : shoah, formation, génocide, mémorial


Résumés des conférences et liens vers leurs comptes-rendus.

lien Alban PERRIN, Enseigner la Shoah à travers la littérature Alban PERRIN propose de nombreux extraits littéraires permettant de travailler les thèmes suivants : Auschwitz, " La littérature des ravins" (désigne le récit spécifique de l'extermination des Juifs en URSS) et la destruction des Juifs de Pologne.
lien Annie EPELBOIN, La littérature des ravins, écrire sur la Shoah en URSS Annie EPELBOIN présente le résultat de ses recherches sur la littérature des ravins et retrace l'historique des rapports entre nazisme et stalinisme. 
lien Anny DAYAN-ROSENMAN, L'inépuisable écriture du désastre Anny DAYAN-ROSENMAN présente différentes étapes dans l'écriture de la Shoah : les récits des témoins survivants, ceux des enfants, de la génération d'après-guerre, et ceux des petits-enfants. Elle en distingue les démarches et en montre les points communs.
lien Antoine GERMA, La Shoah à l'écran  Antoine GERMA revient sur un sujet qui a souvent fait polémique : montrer la Shoah à l’écran. Les images de la Shoah, qu’elles soient nazies, alliées ou soviétiques, ont été nombreuses, prises comme telles, et ont circulé, parfois avant même la fin de la guerre. Bien connaître le contexte de leur réalisation et de leur diffusion est évidemment essentiel si l’on veut les utiliser en classe.
lien Jean-Sébastien NOËL, Les paradoxes de la musique dans les ghettos  La musique dans les ghettos a été de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 1960 une non-question. Cet intérêt ressurgit aux Etats-Unis principalement et la musique des ghettos est réorchestrée. Il faut remonter au processus de collecte dans l’immédiat après-guerre et se replonger dans le contexte des ghettos pour redécouvrir les sociabilités musicales juives et leur complexité.
lien Nathalie HAZAN, Félix Nussbaum, un peintre assassiné (1904 - 19044) Nathalie HAZAN présente le destin de Félix Nussbaum, peintre moderne majeur dans l'Allemagne des années 30 et 40, jeté sur les routes de l'exil par la montée du nazisme. Elle propose une lecture croisée de la vie de l'artiste et de l'évolution de son oeuvre pour apporter une compréhension du mécanisme de persécution et d'extermination des Juifs d'Europe à partier de 1933.
lien Tal BRUTTMAN, Les représentations de la Shoah dans la bande dessinée Tal BRUTTMAN présente plusieurs bandes dessinées traitant le thème de la Shoah, qu'il s'agisse de témoignages de résistants (La Bête est morte), de témoins de deuxième génération (Maus) ou d'oeuvres plus récentes. Il fait le point sur la Seconde Guerre mondiale dans les comics, genre souvent mal compris car devenu le symbole du nationalisme américain alors qu'il a été créé par des dessinateurs victimes de discriminations.
   
 
éditeur(s) :

Elsa Goujard, webmestre académique

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, 1ère

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

En classe de Troisième : 
Thème 1 : "L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)"

En classes de Première ES et Première L :
Thème 2 : "La guerre au XXe siècle"
Thème 3 : "Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi)

En classe de Première S :
Thème 2 : "La guerre et les régimes totalitaires"

 

ressource(s) principale(s)

Capture.JPG les génocides 15/05/2019
Concept présent tant au collège qu'au lycée, les génocides sont un marqueur de notre ère contemporaine.
Définir, caractériser et questionner cette notion permet de nous interroger en historie ...
génocide jean-françois loistron

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes