histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

approfondir

enseigner l'histoire de l'antisémitisme en Allemagne et en France

stage académique janvier 2016

stage_antisemitisme.jpg

compte-rendus des interventions lors du stage académique au lycée Bergson à Angers, 11 et 12 janvier 2016 en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.

Les Juifs et l’antisémitisme en Allemagne.

La place du complot juif dans la vision du monde nazie par Frédéric SALLEE, professeur agrégé d’histoire et docteur en histoire contemporaine.

Les Juifs et l’Allemagne, une symbiose manquée ? par Dorothea BOHNEKAMP, maître de conférences à l’Université Paris III – Sorbonne nouvelle.

L’image du « Juif » dans les films de propagande nazis par Ophir LEVY, docteur en histoire du cinéma et chargé de cours à l’université Paris III – Sorbonne nouvelle.

L'Allemagne nazie et les Juifs, de la haine au meurtre. Présentation de documents ressources par Alban PERRIN, formateur au Mémorial de la Shoah et chargé de cours à Sciences Po Bordeaux.

L’antisémitisme en France, hier et aujourd’hui.

« Le Juif » et la France par Tal BRUTTMANN, historien, chercheur associé à l’EHESS.

Deux mille ans de judaïsme en France par Philippe BOUKARA, historien et formateur au Mémorial de la Shoah. (texte intégral)

Enseigner l'histoire de l'antisémitisme en France de l'affaire Dreyfus à Vichy par Christophe TARRICONE, professeur agrégé d’histoire.

Faire face à l’expression des préjugés antisémites en classe. Séance animée par Iannis RODER, professeur agrégé d’histoire.

Les compte-rendus des conférences ont été réalisés par Christophe COUNIL, Michaël GUIHARD, Lycée Marguerite YOURCENAR, Le Mans et Aurélie DUGUÉ, Lycée RENAUDEAU, Cholet

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes