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enseigner les sorties de guerre au collège et au lycée: Panser la guerre, Penser la paix (1/3)

mis à jour le 11/05/2018


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Les propositions qui suivent sont le fruit du travail d'un groupe de reflexion sur l'accompagnement de la réforme du collège et l'enseignement au lycée.

mots clés : guerre mondiale, armistice, traité de paix, reconstruire, civils, monument aux morts, sécurité collective, arbitrage, droit de véto, mandat, casques bleus, totalitarisme


Une réflexion a été menée sur l'enseignement des sorties de guerre au collège et au lycée. Il s'agit d'un travail de réflexion sur la place du document en collège et au lycée. Des activités de mise en oeuvre pouvant être menées avec les élèves en 3ème et en 1ere sont proposées.
 
Tableau « reflexif » sur l'enseignement des "sorties de guerre" au collège et au lycée: "Panser la guerre, Penser la paix"


  Collège - Classe de 3ème Lycée - Classe de Première
Place dans les programmes

Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
- Civils et militaires dans la Première guerre mondiale
- Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres.
- La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.
- La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance

B.O.E.N. spécial n°11 du 26 novembre 2015
Eduscol (extraits) / eduscol.education.fr/ressources-2016

Ressources Eduscol Thème 1 - Classe de Troisième
« […] on mettra en relief que la difficile recherche et la consolidation de la paix en Europe constituent une ligne directrice, d’autant plus que l’affirmation et la mise en œuvre du projet européen figurent parmi les sous-thèmes du thème 2 de la classe de Troisième ».
« Il convient de mettre en place une progression chronologique continue pour ce thème ».


La démarche proposée permet également d'aborder la question européenne à partir du Thème 2 - Le monde depuis 1945
- Affrimation et mise en oeuvre du projet européen
B.O.E.N. spécial n°11 du 26 novembre 2015
Ressources Eduscol Thème 2 - Classe de Troisième
« On cherchera de manière prioritaire à faire comprendre à l’élève […] que la construction d’un espace de paix et de sécurité est une œuvre longue et complexe, dans un monde marqué par des conflits enracinés ».
 

Thème 2 : la Guerre au XXème siècle

Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix.

-  La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale
- La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes
- Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l'ONU

B.O.E.N. spécial n°9 du 30 septembre 2010

Ressources Eduscol:

« La question « Guerres mondiales et espoirs de paix » interroge les caractéristiques de guerres vite perçues comme totales et les moyens mis en œuvre, à l’issue des conflits, pour enraciner la paix. [...]
La place des hommes doit être ici privilégiée afin de montrer comment l’expérience extrême de la « violence de guerre » porte en elle les germes de la transformation des sociétés et des rapports qu’elles entretiennent à l’État. La question permet d’aborder avec les élèves la problématique d’un monde qui aspire à l’éradication de la guerre, mais y a recours dans une dimension jusque-là inédite ».

 

 Niveau(x) dans le(s)quel(s) cette thématique a déjà été abordée

CM2/ Thème 3 :
« La France, des guerres mondiales à l’Union européenne » par le sous-thème « Deux guerres mondiales au vingtième siècle ». Il a été prévu que soient alors évoqués « la Résistance, la France combattante et la collaboration », ainsi que « le génocide des Juifs » et « les persécutions à l’encontre d’autres populations ».

Troisième

Thèmes 1 et 2 du programme d'Histoire
Compétences et capacités travaillées

Compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture 

BOEN n° 17 du 23 avril 2015

Se repérer dans le temps : construire des repères historiques

- Situer un fait dans une époque ou une période donnée.
- Ordonner des faits les uns par rapport aux autres.
- Mettre en relation des faits d’une époque ou d’une période donnée.
- Identifier des continuités et des ruptures chronologiques pour s’approprier la périodisation de l’histoire et pratiquer de conscients allers-retours au sein de la chronologie.


Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
- Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique.


Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
- Construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes historiques ou géographiques.


Analyser et comprendre un document
- Confronter un document à ce qu’on peut connaitre par ailleurs du sujet étudié.
- Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique

Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
- Connaitre les caractéristiques des récits historiques et des descriptions employées en histoire et en géographie, et en réaliser.
- Réaliser des productions graphiques et cartographiques

Capacités et méthodes
BOEN spécial n°9 du 30 septembre 2010

I - Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux
1) Identifier et localiser

- nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques
- situer et caractériser une date dans un contexte chronologique
2) Changer les échelles et mettre en relation
- mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations spatiales différentes (approches diachroniques et synchroniques)

II - Maîtriser des outils et méthodes spécifiques
1) Exploiter et confronter des informations

- prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire
- cerner le sens général d'un document ou d'un corpus documentaire, et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée
2) Organiser et synthétiser des informations
- réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques, des organigrammes, des diagrammes et schémas fléchés, des graphes de différents types (évolution, répartition)
- rédiger un texte ou présenter à l'oral un exposé construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique et géographique spécifique

III - Maîtriser des méthodes de travail personnel
2) Préparer et organiser son travail de manière autonome

- utiliser le manuel comme outil de lecture complémentaire du cours, pour préparer le cours ou en approfondir des aspects
 Place dans la programmation Premier thème d'Histoire : travail sur les repères et l'analyse de documents

Parcours :

- Parcours Citoyen : étude de commémorations et leurs significations en fonction du contexte historique ; toponymie (attribution des noms de rues...)

- Parcours d’éducation artistique et culturelle : description et interprétation de monuments aux morts
2ème thème d'Histoire :
- les compétences travaillées ont déjà été abordées (analyse de documents, croquis...).

Un thème d'Histoire et un de Géographie auront déjà été traités.
Thème 1 (histoire) - Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle
  Thème 1 (géogrpahie): Comprendre les territoires de proximité.
 
 
auteur(s) :

Vanessa Martin-Poupard

éditeur(s) :

Frédéric Durdon, webmestre associé

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, 1ère

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Collège - classe de 3ème
Thème 1: L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Lycée - classe de Première
Thème 2: La Guerre au XXe siècle.

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guerre mondiale, armistice, traité de paix, reconstruire, civils, monument aux morts, sécurité collective, arbitrage, droit de véto, mandat, casques bleus, totalitarisme Vanessa Martin-Poupard
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guerre mondiale, armistice, traité de paix, reconstruire, civils, monument aux morts, sécurité collective, arbitrage, droit de véto, mandat, casques bleus, totalitarisme Vanessa Martin-Poupard

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