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mis à jour le 23/12/2007
Les lois dites mémorielles (lois Gayssot, Taubira) ont fait l'objet d'un vif débat public. Aussi dans le cadre de la préparation du cours de terminales L /Es sur " Les mémoires : lecture historique", je me suis intéressé à ce livre d'Ernesto Traverso : "Le passé mode d'emploi" publié en 2005 aux éditions La Fabrique.
L'auteur est reconnu, il a publié notamment, Les marxistes et la question juive , La Brèche-PEC, Montreuil 1990 ; Les Juifs et l'Allemagne, de la "symbiose judéo-allemande" à la mémoire d'Auschwitz , La Découverte, Paris 1992 ; L'Histoire déchirée, essai sur Auschwitz et les intellectuels , Editions du Cerf, Paris 1997 ; Pour une critique de la barbarie moderne :écrits sur l'histoire des Juifs et l'antisémitisme , Editions Page deux (Cahiers libres), Lausanne 2000 ; Le totalitarisme : Le XX ème siècle en débat , Seuil (Points Essais), Paris 2001 ; La violence nazie, essai de généalogie historique , La Fabrique, Paris 2001 ; La pensée dispersée , Ed. Léo Scheer, Paris, 2004.
Ce livre s'ouvre sur la proposition d' Antonio Gramsci : " L' histoire est toujours contemporaine, c 'est à dire politique ".
Construit autour de six chapitres , l'ouvrage interroge le rapport entre mémoire et histoire.
" Puisque mémoire et histoire ne sont pas séparés par des barrières insurmontables mais interagissent en permanence" p63.
La notion de conscience historique est donc au coeur de la réflexion d'Enzo Traverso : la mémoire n'est pas figée, elle se construit dans l'espace public, avec des moments d'oubli... Aujourd'hui on constate la montée en puissance de mémoires " faibles" : histoire des femmes, histoire coloniale... plusieurs mémoires interfèrent en fait et s'opposent parfois comme on le constate aujourd'hui.
J. Pouzin
niveau : tous niveaux
type pédagogique : connaissances
public visé : enseignant
contexte d'usage : espace documentaire
référence aux programmes :
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes