Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

approfondir

évaluer... un dossier de l'IFE pour faire évoluer nos pratiques

ife_pt.jpg

L'IFE (l'institut français de l'éducation) publie un dossier très complet sur l'évaluation pour réfléchir sur de nouvelles pratiques

L'évaluation est une question centrale à tous les niveaux de l'enseignement. Le sujet est souvent abordé à travers le prisme des examens certifiants (bac, brevet...) et, de façon croissante depuis quelques années, dans le cadre des grandes évaluations nationales ou internationales des acquis des élèves.

logo_ifeL'évaluation qui se place au cœur du processus d'apprentissage, comme moyen de progresser plutôt que comme sanction, est quant à elle moins connue et moins identifiée.  De nombreuses recherches ont pourtant mis en lumière, au niveau international, l'intérêt de l'évaluation qu'on appelle formative ou formatrice, et qui se niche en général au cœur des pratiques pédagogiques dans la classe plutôt que dans les grands examens standardisés. En France, le ministère de l'Éducation nationale a mis à son agenda une conférence nationale sur l'évaluation clairement affichée comme un moment de réflexion et de promotion d'une évaluation « au service des apprentissages » et une conférence de consensus du CNESCO est programmée sur cette question.

Ce dossier de rentrée  « Évaluer pour (mieux) apprendre » propose une synthèse des résultats de recherche dans le domaine et s'inscrit ainsi dans cette étape importante de réflexion sur ces enjeux.
le site de l'IFE
 

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes