histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

Histoire de l'art occidental

mis à jour le 17/04/2007

icoart.jpg

Présentation d'un ouvrage d'histoire de l'art très complet et synthétique  pour le formation du professeur.

mots clés : HG, histoire de l'art, art, peinture, sculpture

Hervé Loillier peintre et professeur d'histoire de l'art à l'école polytechnique a rédigé une histoire de l'art qui est un bon outil pour le professeur qui veut compléter sa formation. De la préhistoire à aujourd'hui toutes les formes d'art et tous les grands courants artistiques sont présentés. L'ouvrage est précédé d'une réflexion sur l'œuvre d'art. Il se développe ensuite de façon chronologique sans délaisser les civilisations voisines de l'occident comme la civilisation arabo-musulmane.

Les enseignants de collège et de lycée trouveront dans ses 470 pages l'essentiel des informations dont ils ont besoin pour leurs cours. La mise en page, le choix toujours très pertinent des illustrations et des schémas, le style simple et limpide des commentaires font à cet ouvrage un outil d'une grande clarté.

Le plan est le suivant :

•  I/ notions d'esthétiques,
  • II/ La préhistoire et l'antiquité,
  • III/ L'art chrétien au moyen-âge,
  • IV/ L'Europe et la classicisme,
  • V/ L'autonomie de l'art,
  • VI/ Annexes : glossaire, index, nombreux schémas, chronologies et illustrations.

FX Ducellier

niveau : tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire, travail autonome

référence aux programmes : Programmes de collège et de lycée. Etude de l'art et de la civilisation.

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes