Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

histoire des arts et nouveaux programmes d’histoire-géographie de 3e

mis à jour le 24/05/2012


3070.jpeg

pistes et entrées proposées pour aborder l'Histoire des Arts en classe de 3ème

mots clés : HdA, 3ème, Histoire des Arts, 20ème siècle


Au cours des présentations de programme en mars dernier, nombreux sont les professeurs à s'être interrogés sur les entrées « histoire des arts » dans ce nouveau programme.
Nous vous proposons donc ici quelques pistes, quelques entrées (qui pourront vous aider dans la conception de votre projet histoire des arts). Nous vous renvoyons
également aux documents de cadrage construits au sein de l'Académie et mis en ligne à la rubrique Histoire des Arts de l'Espace pédagogique.

Les arts, témoins de l'histoire du monde

Les contraintes horaires sont fortes dans ce nouveau programme de 3e. Dès lors, il convient d'opérer des choix. Au DNB, 5 objets d'étude sont présentés par le candidat. On peut raisonnablement étudier 3 objets d'étude dans l'année, 2 objets pouvant être pris dans les classes antérieures du collège. (Ce dernier point suppose néanmoins une concertation au sein de l'équipe pédagogique et la construction d'un projet d'équipe sur l'ensemble du Collège. Nous vous renvoyons aux fiches projets disponibles dans la rubrique histoire des arts).
La proposition concerne toutes les parties du programme pour offrir un spectre élargi (non exhaustif).
 

Partie 1 Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales

 
thématiques : Art, espace, temps
domaines : Arts du visuel
entrées possibles : Le photographe, témoin d'un monde en transformation : art ou réalité ?

Robert Doisneau a été photographe industriel chez Renault
http://www.robertdoisneau.com/fr/portfolio/automobilesrenault.htm

On pourrait également utiliser le cinéma (les temps modernes de Charlie Chaplin)
ressources sur l'espace pédagogique (Nantes) :

autres ressources
(portail national) :
Les Temps modernes, Charlie Chaplin
 

Partie 2 : Guerres mondiales et régimes totalitaires

 
thématiques : Arts, Etats, pouvoirs
domaines : Arts visuels (oeuvres picturales) Arts du langage (lettres, carnets...)
entrées possibles : L'homme dans les guerres face à la violence de masse et à l'anéantissement : raconter la guerre, la mort, l'anéantissement

Première guerre mondiale (aborder la violence de masse)
- Otto Dix (La danse des morts...)
- Lettres de poilus...
- Poésie arménienne exemple : Poème de Vahan Tékeyan (1878-1945)

Seconde guerre mondiale : (aborder « l'anéantissement » et la Shoah)
- Les récits de la bataille à l'Est : Extraits de Carnets de guerre de Vassili Grossmann...
- Entretiens avec le bourreau de Kazimierz Moczarski.
ressources sur l'espace pédagogique (Nantes) :

autres ressources (portail national) :

 

Partie 3 : Géopolitique mondiale depuis 1945 (la construction européenne) et Géographie (l'Union européenne)

 
thématiques : - Arts, Etats, pouvoir; Art,espace,temps
domaines : Arts de l'espace (architecture)
entrées possibles : L'architecture des lieux de pouvoirs dans l'Union Européenne, symbole des ambitions européennes ?
 

Partie 4 La vie politique en France

 
thématiques : - Arts, Etats, pouvoir
domaines : Arts visuels, Arts du langage, Arts du son
entrées possibles : Le thème de l'engagement en politique : art et engagement

-L'image au service du pouvoir ?
-Le discours politique : un art ?
Site de l'INA sur les grands moments de la vie politique française...le site les jalons de la mémoire...
-La chanson, expression d'un engagement ?
http://education.lehall.com/on_ne_connait_pas_la_chanson/site.php
(très riche, chansons classées par période et contextualisées)...
ressources sur l'espace pédagogique (Nantes) :

autres ressources
(portail national) :
 

On pourrait également choisir un seul domaine artistique que l'on déclinerait tout au long de l'année :
  • les arts du son tout au long de l'année et retenir dans chaque grand thème d'histoire une chanson symbole. Voir ce site.
  • les arts visuels notamment la photographie.
 
auteur(s) :

F. Janier-Dubry

éditeur(s) :

Jean-François Loistron

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes