espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir
mis à jour le 30/08/2010
Une partie du programme d'éducation civique de 6ème est intitulée « L'habitant ». On peut organiser une activité sur ce thème en utilisant le musée des 24 Heures du Mans.
mots clés : Le Mans, automobile, industrie, musée
objectifs | capacités | compétences |
Comprendre son espace proche Connaître les acteurs de la démocratie Appréhender une aire urbaine Aménagement d'un espace touristique | Argumenter Organiser un débat Conflit d'usage entre différents acteurs Identifier des acteurs économiques | Compétence 1 - Maîtrise de la langue française Lire Dégager l'idée essentielle d'un texte lu ou entendu Manifester sa compréhension de textes variés, qu'ils soient documentaires ou littéraires Comprendre un énoncé, une consigne S'exprimer à l'oral Prendre la parole en public Adapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de communication (lieu, destinataire, effet recherché) Prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d'autrui, faire valoir son propre point de vue Reformuler un texte ou des propos lus ou prononcés par un tiers Rendre compte d'un travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstrations...) |
P GONDARD,
niveau : 6ème
type pédagogique : activité de découverte
public visé : enseignant
contexte d'usage : sortie pédagogique
référence aux programmes : Fiche d'activité en ECJS à propos du thème de classe de sixième l'habitant.
le Musée des 24 heures - circuit de la Sarthe (72) | 07/07/2010 | |
Présentation d'un ensemble de ressources pédagogiques conçues pour découvrir le Musée de l'Automobile de la Sarthe au Mans avec des élèves. | ||
Le Mans, automobile, industrie, espace urbain, Bollée, 24 heures, écriture, musée, | Stéphane BERTON, Vincent FRAPARD, Philippe GONDARD, Olivier RUCHAUD, |
document |
documents pédagogiques |
Les contraintes et les nuisances des 24 heures. |
document |
Quelques images sur les 24 heures. |
Dossier de clichés sur les 24 heures. |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes